Grades et titres de la maison Telvanni

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom


Un rapport créé par l'érudite Andunririë pour la Cour de la vice-reine Alwinarë, Alinor.

Salutations à la Majesté de la Cour,

Penewën, mage et conseillère du Domaine aldmeri, m'a chargée d'expliquer et de résumer la société de nos cousins les Dunmers, aussi appelés Elfes noirs. Les Elfes noirs sont répartis en maisons, qui possèdent toutes une organisation sociale interne. Ce rapport se portera presque exclusivement sur la maison elfe noire des Telvanni, qui est la plus socialement stratifiée. Voici les rangs que l'on y rencontre.

Les ESCLAVES ne sont généralement pas mentionnés dans les rangs sociaux, puisqu'ils sont considérés comme une propriété privée. Si la plupart des maisons elfes noires ont abandonné cette pratique odieuse en intégrant le Pacte Cœurébène, les Telvanni considèrent que l'esclavage est une tradition, et que la détention d'esclaves est une marque de statut.

Les SERVITEURS forment le rang reconnu le plus bas, composé d'individus libres directement employés par une maison ou un par un Elfe de rang supérieur. Ce rang comprend la plupart des domestiques, scribes et mercenaires. On peut recruter ou renvoyer un serviteur à volonté, il peut venir de toutes les races de Tamriel, et mes Telvanni les traitent généralement comme des pions sacrifiables lors de leurs manigances. Les familles des serviteurs sont indépendantes et ne sont pas considérées comme faisant partie de la Maison.

Les EMPLOYÉS ont acquis une acceptation officielle dans la maisonnée de leur employée. Ils possèdent un poste et un logement plus permanents, et répondent directement aux VASSAUX Telvanni. Les employés peuvent se marier, avec la permission de leur maison, et se marient généralement dans leur propre classe. Les enfants des employés sont également considérés comme des employés.

VASSAL est le terme qui désigne le gros toutes les maisonnées Telvanni. D'autres maisons utilisent également ces termes de serviteurs, employés et vassaux, mais les Telvanni mettent davantage l'accent sur ce statut. Les vassaux jouissent d'une plus grande liberté dans leurs activités et l'on compte qu'ils s'impliqueront individuellement pour soutenir la maison. Les enfants des vassaux sont considérés comme des vassaux.

NOTAIRE, THAUMATURGE et BOUCHE sont des variantes spécialisées de VASSAUX. Ces trois groupes se considèrent toutefois supérieurs aux vassaux ordinaires. Les NOTAIRES sont des gardes, archivistes et autres représentants du système judiciaire complexe des Telvanni. Les THAUMATURGES sont des mages de puissance intermédiaire, souvent des apprentis à qui l'on commence à confier des responsabilités.

La BOUCHE Telvanni possède davantage de responsabilités, et un statut remarquable. Les bouches servent les mages les plus puissants (sorciers, maîtres, magistères ou même l'archimagistère) et leur servent de voix publique pour les représenter dans la plupart des domaines. On les appelle « Bouche » parce que leur maître parle à travers eux, afin de faire tourner les roues de la bureaucratie. Chacune possède donc une grande autorité… au service de son maître.

SORCIER marque le premier véritable rang d'autorité dans la maison. Tout mage Telvanni qui atteint ce niveau de prestige peut espérer grimper plus haut, qui sait pour devenir maître ou magister.

Les MAÎTRES sont des mages nobles et très puissants. Les maîtres peuvent siéger à un ou plusieurs comités de la maison dirigeante, y compris l'assemblée des maîtres ou le prestigieux Conseil Telvanni. On n'entre dans le conseil que sur invitation. L'Archimagistère dirige le conseil, responsable de la réponse aux menaces principales qui pèsent sur la maison, et du choix d'un hortator en temps de crise.

Les HORTATORS sont rares, et généralement de nature singulière. On en trouve dans toutes les maisons elfes noires, et ils représentent le rang maximal que peut atteindre un non-magicien dans la société Telvanni. On nomme des hortators en période d'urgence, pour leur confier une large autorité. Par le passé, les hortators ont compris de puissants guerriers, de talentueux vassaux et même des Ordonnateurs. Les hortators sont des chefs de guerre, le temps que l'urgence soit résolue. L'hortator surclasse les maîtres, mais les maîtres peuvent révoquer son pouvoir à tout instant.

Les MAGISTÈRES sont les plus puissants des mages ayant gagné le titre de maître. Que ce soit par consensus ou en ayant convaincu les maîtres, un titre de magistère indique que le sorcier en question est assez puissant pour être considéré comme l'égal de l'archimagistère, voire son supérieur, lorsque le moment viendra d'émettre un défi pour prendre sa place.

ARCHIMAGISTÈRE est le titre officiel du maître de la maison Telvanni, choisi par le conseil Telvanni. Son titulaire actuel est Nelos Otheri, qui aimerait avant tout qu'on le laissât libre de poursuivre ses études. Le reste du conseil partage cette ambition, et pour l'heure, personne n'est venu défier son autorité. Tant que les dangers qui pèsent sur la maison Telvanni seront écartés rapidement, discrètement et par quelqu'un d'autre, la domination d'Otheri restera incontestée.

La progression d'un rang à l'autre est possible, au prix de nombreux efforts. Le nombre limité de postes entraîne une grande compétition pour obtenir des promotions, et les Telvanni de rang inférieur conspirent souvent pour faire destituer leurs supérieurs (par manigance politique ou par poison) afin de créer des occasions de progression.

C'est ce fonctionnement qui permet à des forces extérieures d'utiliser des membres inférieurs de la maison pour y provoquer des perturbations et remplacer des dirigeants problématiques par d'autres, plus acceptables. Des individus entreprenants pourraient facilement créer des situations propres à affaiblir la maison Telvanni. Je suggère de poursuivre nos études dans ce domaine.