Tique
La tique est un ectoparasite octopode suceur de sang, considéré comme une créature nuisible. Plusieurs espèces existent à travers Tamriel, dont la plus connue est le Vargrison.
Biologie
La tique est hématophage, c'est à dire qu'elle se nourrit exclusivement de sang. Lorsqu'elle atterrit sur une victime, elle se fixe à elle à l'aide de ses mandibules et commence à en aspirer le sang, qui se stocke dans son abdomen. Celui-ci est élastique et peut gonfler jusqu'à plusieurs fois la taille du parasite avant d'être plein.
Sa morsure peut laisser une plaque sur la peau.
Variétés
Classique
De très petite taille, la tique vit sur les fleurs[1], les feuilles des arbres, les fougères ou dans les hautes herbes, qu'elle utilise pour s'agripper ensuite aux animaux à sang chaud qui frôleraient son perchoir. On la retrouve en Cyrodiil.
Vargrison
Le Vargrison, ou Hoarvor, est une tique géante de la région de Val-Boisé, aussi grosse qu'un veau[2]. Elle se cache généralement dans le feuillage dense des recoins les plus humides de la forêt. Elle insère ses mandibules dans les mammifères endormis et se gorge de leur sang[3].
Culture
L'image de la tique est utilisée pour associer une personne à la vermine[4]. Elle est considérée comme l'une des créatures les plus répugnantes de tout Tamriel cependant, les Bosmers sont admiratifs du vargrison, et en font une sorte de mascotte[5]. Les plaques qui résultent parfois de sa morsure ont certainement donné son nom à la Jaunetique, qui a elle-même donné son nom à la grotte de la tique jaune, un réseau de cavernes de la Grande forêt de Cyrodiil.
Notes et références
- ↑ Dialogue avec Marina Bincal dans TES Online - Imperial City
- ↑ La Danse du Feu, chapitre 2
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel, Val-Boisé
- ↑ Archives du navire de Tsanji
- ↑ Fosse aux vargrisons - Écran de chargement de TES Online