Discussion utilisateur:Goultard

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Images

Coucou,

J'y pense avec la discussion sur l'image du scalon. J'ai remarqué que tu illustres beaucoup d'articles, ce qui est (très !) très bien !
Par contre, il n'y a pas besoin de détourer les images, au contraire. En fait à l'origine la GBT n'avait pas été pensée comme un wiki (à l'origine c'était un simple site internet, avant d'être transformé en wiki), et du coup des "vieilles" pratiques sont restées, notamment ces images détourées centrées en tête de page. Mais depuis quelques temps, on essaie au contraire de "wikifier" la GBT, donc mettre des images pleines, sous forme de vignette, avec une légende. Comme c'est fait sur Elder Scrolls Wikia, l'UESP, et cætera.
C'est un petit peu le problème. Ce site est très vieux et du coup mettre à jour l'ensemble des articles prend du temps (et demande de la motivation vu qu'on est tous bénévoles), du coup on se retrouve avec plein d'articles de différentes "générations" qui cohabitent. Et comme les nouveaux contributeurs s'inspirent des anciens articles pour créer les nouveaux, ça n'arrange pas les choses. :(
Et aussi : désolée de ne pas t'avoir dit ça plus tôt.
En tout cas je ne peux que te remercier et t'encourager ! --Shadow she-wolf (Me contacter) 8 mars 2017 à 08:49 (UTC)

Pour le détourage ça dépend des fichiers comme ici vu que j'ai encore les images sur mon PC je corrigerais les images, après pour une bonne partie des images : arme, artefact, bestiaire les articles ne tiennent que sur quelques lignes exemple, je trouvais qu'au niveau de la mise en page une image centrée et détourée était plus lisible qu'une vignette comme sur Tamriel Almanach. L'avantage de l'UESP et ESW c'est qu'ils ont une infobox (j'y avais réfléchis)ce qui serait idéale, mais comme certains animaux sont peux documentée l'infobox serait disproportionné par rapport a l'article comme ici
D'ailleurs je me demander si retravailler les galeries comme ceci n’améliorerait leur visibilité et leur intérêt en mettant en mode packed avec une dimension un peu plus grande
Sympa ce format de galerie, je ne le connaissais pas !
Il y a définitivement une tonne de choses à faire pour rendre la GBT plus attractive, pratique ou simplement plus utile pour le lecteur. Et comme tu les mentionnes, j'aime beaucoup les infobox personnellement. Mais j'ai du mal à généraliser le concept sur chaque type d'articles. Donc des expérimentations sont les bienvenues !
Mais tu mets le doigt sur un point important : énormément de nos articles sont extrêmement courts, mono ou bi-lignes. Personnellement et depuis que je suis arrivée ici, j'ai toujours privilégié la qualité à la quantité. C'est à dire que je préfère largement avoir 10 articles relativement détaillés et bien rédigés/illustrés plutôt que 150 articles mono-lignes. Le catalogage, ESW le fait très bien, ou les sites anglophones, du coup autant que l'on adopte un autre créneaux, surtout que nous sommes un site dédié au lore, donc on gagne à rédiger plutôt que lister. Et vu que de toute façon on a très peu de contributeurs, le catalogage me parait être une fuite en avant interminable. On catalogue déjà les bouquins, et c'est un travail monstrueux.
Du coup même pour des articles où l'on a très peu d'informations, j'essaie autant que possible de bien rédiger et mettre en forme, comme sur l'article Larme de saint Véloth par exemple. En suivant les « conventions Wikipédia » avec un résumé introductif, puis un développement dans des sections, et qu'importe qu'il y est quelques doublons entre le RI et le corps de l'article (c'est même plutôt normal). Je pense que le résultat n'est pas trop mal.
Concernant les armes/armures par exemple. Je ne sais pas trop comment sont organisés les articles actuellement, mais le premier point serait peut être de ré-organiser les articles, probablement en fusionner plusieurs. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, on avait un article par type d'atronach, chaque article était bi-ligne et aucun ne répondait à la question fondamentale : qu'est-ce qu'un atronach ? Depuis on a tout fusionner et créé un unique article atronach. Dans le même genre on a les centurions dwemer, on a un article par type de centurion, mais aucun article pour t'expliquer ce que sont ces trucs, comment ils fonctionnent et cætera, alors qu'on a toutes les informations nécessaires sur le sujet !
Donc les armes/armures, je suis sûre qu'il y a un moyen de faire quelque chose, surtout en prenant en compte que l'on a le codex de Morrowind sur les armures et armes, Gathering Force, les Motifs culturels, le système de dialogue encyclopédique de Morrowind, et pas mal de bouquins isolés. Il y a définitivement quelque chose à faire sur ce sujet.
Idem pour le bestiaire, peut-être faut-il réfléchir à une autre façon de faire, par exemple l'UESP contient un véritable catalogue, puis si une bestiole mérite un article en bonne et due forme, alors il y a un article dédié. Je ne dis pas qu'il faut copier l'UESP sur ce sujet précis, mais il montre qu'il est possible de faire autrement que ce que l'on fait actuellement, et que donc on a définitivement une marge de manœuvre. --Shadow she-wolf (Me contacter) 8 mars 2017 à 20:52 (UTC)
Je comptais réduire le nombre d'articles pour les matières premières : Viande, œuf etc... il y a une trentaine d'article qui pourrait être unifier. Mais je ne suis pas le plus à l'aise dans la rédaction d'article (cf. Fromage) et je fais beaucoup de fautes. En plus je commence a m'éparpiller je voudrais appliquer des nouveaux plans de ville comme ici généraliser les cartes de localisations pour les aires de répartition des animaux, les régions. Localiser les villes sur les cartes régionales, rajouter aux moins une galerie de 5 images par ville.
Oh Cœurébène. Cet article mélange la Cœurébène de Vvardenfell et celle du continent. Faudrait séparer l'article en deux. >.>
Après décrire les zones (quartiers ou autres) des villes c'est plutôt cool. Par contre je ne suis pas sûre qu'il soit bien utile de faire ça de façon aussi précise : les villes sont sujettes aux évolutions, donc placer avec précision un bâtiment n'est pas forcément très utile. Je veux dire il suffit de regarder Longsanglot entre Morrowind et entre ESO, ou le Rocher du Corbeau entre Bloodmoon et Dragonborn, et je ne parle pas de la future extension Morrowind et ESO. Du coup vaut mieux se limiter à des points de repère plutôt fixe (genre un palais, un quartier entier, les quais…). Et d'une façon générale, cette description de la ville a plus la place dans le cœur de l'article que dans une infobox qui devrait rester idéalement concise.
Idem pour "l'aire de répartition des animaux", c'est très wikipédia ça. Mais les jeux et le lore ne sont pas suffisamment précis pour faire ce genre de chose proprement (surtout qu'on le voit avec Solstheim, ça aussi ça évolue). Et devoir éditer des images à chaque changement, ce n'est pas top en terme d'évolutivité. On a déjà du mal à maintenir les articles à jour avec juste du texte, alors ajouter des images qu'il faut modifier avec un éditeur à la GIMP ou Photoshop…
Mais d'une façon générale, ouip, évite de t'éparpiller, fait d'abord les choses que tu sais le mieux faire et qui te plaisent ! S'éparpiller, c'est le truc à abandonner. :( --Shadow she-wolf (Me contacter) 9 mars 2017 à 09:03 (UTC)
ça risque de faire doublon avec le plan qui est dans l'infobox, pour les aires de répartition si on prend les Ayléides "de Hauteroche aux Marais Noir" ça reste assez flou pour le lecteur c'est comme Shad Astula c'est difficile a le situer, sinon je me demander s'il fallait fusionner les architectures ou fusionner en un article qui risque d’être très long
Justement, je ne pense pas que ce "plan de la ville" avec la légende à rallonge soit à sa place dans l'infobox, le but d'une infobox est d'être un résumé d'informations succinct et simple, pas développer.
Après le soucis, c'est que la géographie des jeux est une miniature simplifiée et approximative du "monde réel". Et j'insiste bien sur le "approximatif", genre la Crypte du Cœur apparaît dans 3 jeux à trois endroits extrêmement différents des uns des autres. De même les quartiers de la Cité Impériale ont eu droit à une rotation angulaire entre Oblivion et TESO. Narsis, les Cavernes de Loth'na (ou c'est l'Étoile du Dragon ?) ont aussi été téléportés entre les jeux, sans parler de la Baie d'Iliaque qui se terraforme à quasiment chaque nouvelle carte/jeu, et cætera. La liste est relativement longue. D'où que les descriptions vagues sont suffisantes, et éventuellement placer le lieu sur une carte grossière. Pas besoin d'entrer dans les détails, surtout au point de légender une carte d'une ville de… 10 maisons alors que c'est sensé être une capitale. Surtout que les lieux changent en fonction des époques, Longsanglot est probablement le cas le plus emblématique, passant de ceci en 2E582 à ceci en 3E427, sachant que pour 3E427, il s'agit là du centre-ville, pas de la ville complète.
À la rigueur on peut faire comme on commence à faire pour les personnages : créer une galerie "cartographie" par page de lieu (en plus d'une galerie plus « normale » constituée d'artworks et screenshot), éventuellement légendée comme tu fais. Ce qui justifie définitivement que ces cartes de villes n'ont pas leur place dans les infobox. Les cartes de l'infobox devraient se contenter de placer le lieu sur Tamriel/sa région. Indirectement, ça nous permettrait d'évacuer la page "cartes" qui comme tu l'as souligné, n'est pas top et s'insère mal dans la GBT.
----------------
Concernant la page "architecture", faut que je réfléchisse un petit peu encore sur le sujet, je posterai directement sur la page de discussion de la page concernée. Mais à vue de nez, je pense qu'il va falloir créer des "pages détaillées" pour certaines architectures (notamment la dunmeri qui est très riche), pas toutes, mais certaines, oui, définitivement.