À lire : La forge noire; L'ordre du Ver noir
« Très chère Gabrielle,
Selon les anciennes annales, les Akavirois d'antan parlaient de la prophétie d'Alduin, mythique héraut de la fin des temps auquel certains Nordiques continuent de vouer un culte. Cette prophétie mentionne « l'âge après l'ouverture d'Oblivion » et « le retour des dragons défunts. »
Comme nous le savons, les portails transliminaires de Molag Bal ont libéré des armées de titans daedriques dans les cieux de Tamriel, et certains d'entre eux doivent encore se trouver sur Nirn. La guilde des mages prévoit-elle un terme à cette kalpa ? En pleine guerre d'Alliances, pourquoi les autres princes Daedra se retiendraient-ils de violer le Pacte d'Alessia ? »
– Legoless, Doyen des Explorateurs unis des Poursuites érudites
- Gabrielle Bénèle : « Érudit Legoless : Bien qu'il soit difficile de dépasser la crise actuelle pendant que les cieux de Tamriel sont emplis de Daedra et d'Ancres noires, la guilde des mages admet que cela est nécessaire, et a consacré quelques-uns de ses chercheurs à cette tâche. Si la nature du Pacte d'Alessia reste encore en partie incomprise (et cela changera-t-il un jour ?), nos chercheurs se sont penchés sur l'événement appelé « Éruption des âmes » qui semble avoir déclenché la Coalescence. L'Éruption des âmes semble être le fruit des actions du Prince des Manigances, et aurait ainsi créé une occasion que seul Molag Bal était en mesure d'exploiter. (Pour le moment du moins.)
- Quant à l'inactivité des autres Princes, nos chercheurs se penchent sur des rumeurs d'un prétendu « accord d'Havreglace » qui pourrait limiter leur comportement vis-à-vis de Nirn. Nous ne sommes toutefois pas encore en mesure de définir cet « Accord », si même il existe effectivement. »
« Oh, Gabrielle ! Je ne vous ai pas revue depuis notre réunion avec Abnur Tharn au palais impérial, il y a de cela quelques mois. Ha, je me rappelle ma visite à vos parents, à l'université de Gwylim, alors que vous n'étiez qu'une enfant… Hélas, je dresse la crête des digressions. Ce Saxhleel a traversé trop d'années, trop de souvenirs. Mais vous êtes aujourd'hui bien plus sage que moi en matière de magie, aussi aimerais-je vous poser cette question, au cas où vous auriez l'amabilité d'y répondre : Tandis que l'Aetherius est un domaine de magie, Oblivion est un dominé par le creatium chaotique. Tandis que la magie construit et crée, le creatium chaotique détruit et corrompt. Mais ces deux « substances » trahissent plusieurs similitudes, et affectent les entités de manières drastiques. J'ai remarqué des Daedra comme des mortels qui changeaient dans des zones apparemment indemnes de la Coalescence, aussi me demandai-je si Havreglace, et donc d'autres plans d'Oblivion, émettaient inconsciemment du creatium chaotique qui se répand depuis un point d'intrusion, et fait ainsi muter les entités étrangères à Oblivion. Cela expliquerait tant de choses ! Qu'en pensez-vous, ma chère ? »
– Eis Vuur Warden, Érudit errant et à louer
- Gabrielle Bénèle : « Selon la doctrine de la guilde, le changement et la déformation de la réalité locale ont lieu lorsque la Magie est concentrée et projetée par l'exercice de la volonté mortelle ou immortelle. Telle est la magie d'Altération, comme elle fonctionne sur Nirn. Mais dans les domaines d'Oblivion, où la substance même des plans est soumise à la volonté de leur seigneur Daedra, la situation est tout autre, ou au moins plus complexe. Près des Ancres noires et des portails d'Havreglace, nous constatons souvent qu'une matière perturbée semble s'inviter dans Tamriel depuis Oblivion. Mais je pense que cette explication, une intrusion depuis Oblivion, est trop simple. Il doit se passer autre chose. Il m'apparaît qu'en ces lieux, la substance même de Nirn s'imprègne de creatium chaotique, qui répond ensuite à la volonté du prince Daedra envahisseur, et adopte en quelque sorte le « gabarit » de la matière du plan qui s'y greffe. En l'occurrence, Havreglace. Bien que cela nous apparaisse comme un effet secondaire à proximité des portails d'Oblivion, ce pourrait être un effet délibéré, invoqué à très grande portée par des cultistes magiciens, et cela pourrait expliquer les « mutations » auxquelles vous faites référence. »
« Bonjour Gabrielle,
Avez-vous une double personnalité ? Ou peut-être une sœur d'œuf ou une parente avec le même nom ? Je vous ai rencontrée, ou votre homonyme, à Hauteroche, et vous paraissiez pleine de vie et de détermination. Mais un de mes amis a déterré quelques notes dans le territoire du Pacte – là encore signée de votre nom – où vous parliez « d'utiliser des formes de vies inférieures » pour le combat et d'incendier des gens pour vous avoir parlé d'un ton badin. Cela me semblerait très étrange, de la part de celle que j'ai rencontrée. Et je ne peux pas demander à mon amie si c'est là un changement normal pour les peaux-douces, puisqu'elle m'en veut encore de l'avoir libérée d'une hypnose avec un seau d'eau glacée et des pères-langoustes vivants. Donc : êtes-vous deux personnes différentes ?
Signé, Absent-du-Clavier »
- Gabrielle Bénèle : « Ah parce que vous n'avez jamais été de mauvaise humeur ? Essayez un peu de travailler avec cette garce d'archimage pendant une crise interplanaire. Ça vous donnera peut-être
- Hem. Ah, cette fameuse lettre des « formes de vie inférieures », ce cruel avis donné au général Sérien. J'eus la surprise de me voir reprocher cette phrase sur Éyévéa, par un Elfe noir de notre guilde. Cette lettre est de toute évidence une manœuvre de désinformation censée donner mauvaise réputation aux mages brétons. Ça ne ressemble même pas à mon écriture ! »
« À Gabrielle Bénèle de la guilde des mages, salutations ;
Chacun sait que les Ancres noires invoquées dans Tamriel attirent Nirn vers Havreglace. Mais en quoi, à votre avis, cela affecte-t-il Nirn en relation avec d'autres domaines et plans d'existence daedriques (Sovngarde, les Rives lointaines et autres) ? La Coalescence a-t-elle empêché l'interférence des autres princes, ou devons-nous attendre une autre invasion daedrique parallèle à celle-ci ?
Amicalement, Rohais d'Auridia »
- Gabrielle Bénèle : «Rohais, veuillez vous reporter à ma réponse antérieure au doyen Legoless quant aux possibles interférences d'autres domaines daedriques. Mais votre question me donne l'occasion de corriger une erreur trop courante, selon laquelle tous les domaines extérieurs à Nirn appartiennent à Oblivion. Les plans de Sovngarde, les Rives lointaines et autres sont les domaines æthériques de l'au-delà, et non des provinces daedriques. (J'admets que la formulation de votre question était ambiguë et que vous ne vouliez sans doute pas sous-entendre une telle chose, mais il m'était utile à des fins éducatives de la lire dans ce sens. Veuillez accepter mes excuses). »
« Dame Bénèle,
J'espère que vous vous portez bien et que la guilde des mages reste prospère. Un collègue érudit m'a dit un jour qu'afin de vaincre les Daedra et leur magie, il fallait combattre la magie par la magie, et que l'on ne pouvait donc jamais avoir trop de magie. Mais il y a quelques lunes, j'ai rencontré un mage itinérant. Celui-ci me soutint qu'il était possible de trop utiliser la magie. « Trop, disait le mage, et Tamriel sera perdue. » De son côté, l'érudit disait « Trop... eh bien, on ne peut jamais avoir trop de magie contre les invasions daedriques. » Qui a raison, et s'il y a effectivement une « masse critique » de magie, où se situe la limite ? »
Respectueusement, Razum'dara, érudite errante khajiiti »
- Gabrielle Bénèle : « Hmm. Il est difficile d'évaluer ces affirmations sans en savoir davantage sur leur contexte, mais les mises en garde contre les « excès de magie » sont souvent pertinentes. Comme je le mentionnais précédemment, la magie change ou déforme la réalité, généralement de manière localisée et temporaire. Changer la réalité est une idée dangereuse, et plus le changement est étendu, plus le risque croît. J'imagine que c'est à cela que votre mage itinérant faisait référence. »
« Très chère Gabrielle Bénèle,
Pour commencer, j'aimerais vous offrir mes humbles excuses pour ces lettres d'amour que je vous ai envoyées à mon arrivée à Hauteroche, fraîchement débarqué de l'Archipel du Couchant. J'étais alors assez naïf, mais si vous ne les avez jamais reçues, cette déclaration ne fera qu'ajouter à mon embarras. Mais passons à ma question. Le sujet du voyage interplanaire vers les domaines daedriques m'intrigue, et je me demandais si vous saviez si l'événement de l'Éruption des âmes, qui a affaibli les barrières entre le Mundus et Oblivion, avait facilité le voyage depuis les plans d'Oblivion ? Faudra-t-il moins de Magie pour accomplir un tel déplacement ? En outre, sur ce sujet particulier, vos recherches ont-elles montré que l'invocation des Daedra depuis ces domaines est devenue moins difficile ? J'espère que nous pourrons en discuter sur Éyévéa, autour d'un thé si votre emploi du temps chargé vous le permet. »
– Sorcier Solinar, guilde des mages de Daguefilante
- Gabrielle Bénèle : « Cher confrère de guilde, je crains d'avoir été trop occupée par les récentes menaces contre Hauteroche, et même tout Tamriel, pour me pencher sur ma correspondance personnelle. J'ai totalement oublié vos lettres, si elles me sont effectivement parvenues. Tout bien considéré, cela vaut peut-être mieux.
- Quant à vos interrogations : l'affaiblissement des barrières entre Nirn et les autres plans semble avoir affecté avant tout le déplacement vers et depuis Havreglace – comme l'on pouvait s'y attendre, vu la nature et l'origine de l'Éruption. Toutefois, les chercheurs de la guilde ont détecté d'autres effets, notamment un affinement des voiles entre Tamriel et les domaines æthériques de l'au-delà. L'on n'a jamais vu autant de fantômes, revenants et autres spectres, qui deviennent visibles et même audibles pour les mortels ordinaires. Les nécromanciens de l'infâme Ordre du Ver noir ont profité de cette situation pour invoquer et ranimer des morts-vivants à une échelle jusqu'alors inouïe. Nous ne pouvons qu'espérer un rétablissement de la stabilité de notre cher Tamriel après l'échec de la Coalescence, et un retour de tous ces êtres bleus transparents dans leur légitime demeure. »
« Maga Gabrielle Bénèle,
Une rumeur persistante veut qu'à l'Éruption des âmes dans la cité impériale, tous les mages et personnes à sensibilité magiques de Cyrodiil auraient perdu la raison. Puisque j'étais en déplacement à l'époque, je n'ai pas été affecté. Pouvez-vous me donner un peu plus de détails sur l'affliction dont souffrent ces mages, et la façon la plus efficace de traiter leur condition ? Celle-ci est-elle d'ailleurs permanente, ou simplement temporaire ? Quels sont les effets à prévoir sur le long terme ? »
Soigneuse Kassandra Velarian, anciennement de la Légion impériale »
- Gabrielle Bénèle : « Soigneuse Kassandra : l'Éruption des âmes fut bel et bien une catastrophe pour Nirn, mais des affirmations comme « tous les mages… de Cyrodiil ont perdu la raison » sont une exagération flagrante. Les effets se firent davantage sentir dans les environs immédiats de la cité impériale. L'Université arcanique fut frappée si violemment qu'elle ne put nier les affirmations selon lesquelles elle était responsable de l'Éruption des âmes, ce qui mena à sa condamnation à l'exil par le Conseil des anciens. D'autres mages de la patrie impériale furent également blessés, mais si l'événement fut ressenti par toutes les personnes sensibles à la magie dans Tamriel, ses effets délétères furent tempérés par l'éloignement à la Tour d'or blanc. La plupart des mages recouvrèrent leurs capacités en quelques jours, ou semaines tout au plus. Quant aux effets à long terme, les perturbations causées par la Coalescence ultérieure ont compliqué leur mesure. Il faudra peut-être attendre un long moment pour que les conséquences de la Coalescence se fassent sentir. »
|