Nirncrux

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 20 septembre 2014 à 09:37 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|Veine de Nirncrux Le '''Nirncrux''' est un élément primordial rare, une roche friable de couleur rouge cramoisi qui possède de grande... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Veine de Nirncrux

Le Nirncrux est un élément primordial rare, une roche friable de couleur rouge cramoisi qui possède de grandes capacités magiques, liées à l'Aetherius.

Longtemps considéré comme dangereux et inutile, son exploitation est restée anecdotique tout au long de l'histoire.

Noms vernaculaires

Le terme de "nirncrux" est employé par les savants, mais le minéral possède d'autres noms communs :

  • Effriteux rouge[1].
  • Sang de Nirn[2].
  • Pierre tremblante[3].

Origine et gisements

Le nirncrux est un élément rare. Il existe quelques gisements dans la partie supérieure de la région de Raidelorn sur Tamriel[4][2]. On le trouve sous sa forme naturelle solide dans des veines de roches. Il est aussi possible de le trouver sous forme de poussière ou de pépite au fond des lits des rivières[4].

Sa présence a priori exclusive dans la région de Raidelorn n'est pas clairement expliquée, il existe deux principales théories quant à son origine[4] :

  • Il aurait été déposé par des météorites tombées de l'Aetherius.
  • Il viendrait du cœur de Mundus. Les Nédiques, les premiers habitants de la région, auraient réussi par rituel à le faire remonter à la surface.

Exploitation

Armure d'un welwa fabriquée à partir d'un alliage de nirncrux

Les Nédiques sont le premier peuple a avoir exploité le nirncrux. La relation entre le nirncrux et l'Aetherius a permi l'érection des Pierres de Mundus un petit peu partout sur Tamriel[2]. Suite à l'extinction de la culture nédique à la fin du premier millénaire de la Première Ère, le nirncrux est délaissé, sa toxicité et son aspect friable a découragé la population de l'utiliser.

En 2E 582, la Cour écailleuse redécouvre les différentes propriétés du nirncrux et commence à l'exploiter. La Cour s'allie avec les Orques de fer locaux afin de profiter de leurs connaissances en matière de métallurgie et d'alchimie. La coopération entre les deux factions s'avère fructueuse, ils exploitèrent le nirncrux via différent procédés :

  • Ils le mélangent à l'encre utilisée par les Orques pour renforcer la puissance de leurs tatouages magiques[4].
  • Ils le mélangent à l'eau, à la boue et à du sang pour en enduire les trolls domestiques, les rendant bien plus forts[5].
  • Ils utilisent la poudre dans des alliages afin de confection des armes et armures, les rendant plus solides et plus légères[1].
  • Ils injectent la poudre dans les runes gravées dans la chair des trolls domestiques afin de renforcer le pouvoir des runes[1].
  • Ils l'utilisent dans le procédé de fabrication des monstres mantikora[6][4].

Toxicité

Le nirncrux est une roche toxique, si sa poussière est inhalée il provoque chez le sujet des tremblements, de la nausée et une désorientation. La nausée et la désorientation est temporaire, mais les tremblements sont irréversibles[7].

Une forte exposition à la poussière de nirncrux peut être fatale : les tremblements se transforment en convulsions, le sujet expérimente des pertes de mémoire importante et éprouve des difficultés à parler. La mort du sujet intervient quelques temps après l'apparition de ces symptômes[7].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dialogue avec Petite Feuille dans TES Online
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Dialogue avec Nendirume dans TES Online
  3. Dialogue avec Proctor Finemo dans TES Online
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Étude du nirncrux
  5. Soin et nutrition des trolls
  6. Cassipia change d'avis
  7. 7,0 et 7,1 Dialogue avec Timmon Junciennes dans TES Online