TES:Procès de Vivec
Une fois les prophéties liées au Nérévarine accomplies et Almalexia et Sotha Sil défaits, un procès fut organisé par un érudit du nom de Zingbat, et Vivec accepta d'être jugé. Allerleirauh, Hasphat Antabolis et Nigedo furent tous trois désignés comme juges/Tribunal. Au procès, Vivec nia le fait qu'il ait assassiné Nérévar, bien qu'il ait caché un message dans les 36 leçons de Vivec : "Il n'était pas né Dieu. Sa destiné n'était pas de commettre ce crime. Il prit ce chemin de sa propre volonté. Il déroba la divinité et assassina l'Hortator. Vivec a écrit ceci."
Vivec utilisa sa Face d'Eau(ainsi il ne pouvait mentir) et dit :
"En tant que Vehk et Vehk, par la présente je répondrais, ma droite et ma gauche, avec Mains Noires. Vehk le mortel a tué l'Hortator. Vehk le Dieu non, et le reste en est comme il est écrit. Et pourtant ces deux sont le même être. Et ne le sont pas, sauf pour un seul instant rouge. Vous savez que je répons avec ma Face d'Eau et donc ne puis arriver à mentir." Suite à cela, le prince Daedrique de la folie, Shéogorath se montra au procès. La discussion entre le Dieu Fou et le dernier Dieu vivant fut très intéressante à observer. Vivec déclara qu'il n'avait pas tant que cela détourné le culte de Méphala Mains Noires puisqu'il était devenu son pendant vivant sur ce plan, insinuant qu'il n'avait pas trahi les princes Daedriques ni l'ordre naturel de l'univers en endossant la divinité avec ses compagnons.
En parlant avec Shéogorath le Dieu Fou (son avocat de la défense), Vivec tenta de démontrer que son remplacement de Méphala dans le Panthéon de Morrowind avait été lourd de significations pour le Peuple Dunmer. Bien que beaucoup de prêtre eurent sans aucun doute acquiescé, c'était un point difficile à débattre d'un point de vue extérieur et il eut mieux valu demander à Méphala elle-même ou invoquer Azura le Hogithum.
Finalement, Vivec proposa d'invoquer la princesse Daedrique Azura et d'écouter le témoignage du grand Daedroth. Le conseil fut d'accord et se prépara à invoquer la Princesse du Crépuscule et de l'Aube au prochain Hogithum, le 21e jour de Semailles. Dans le but d'invoquer Azura, le grand prêtre Ainoryl déclara que le conseil avait besoin de réunir quatre artefacts : L’Étoile d' Azura, les bois de la bête Roi Mort Loup-Cerf, une boucle de l'Armure Spectrale d'Alandro Sul, et une ombre donnée volontairement et pour toujours par l'un de ceux assistants au procès.
Un érudit Breton, Louis d'Onus accepta de donner son ombre. Stri'Ker, l'érudit Khajiit et un autre érudit nommé Mafafu voyagèrent jusqu'à Hauteroche pour se procurer les bois du Roi Mort Loup-Cerf. Ainoryl donna des précisions sur les bois, il dit :
"Le Roi Mort Loup-Cerf est un des monstres-Mer survivants de la Traque Sauvage qui tua Borgas de Bordeciel. Il est l'une des plus vieilles créatures de Tamriel, et donc peu diplomate. Le fait qu'il existe encore pour hanter Hauteroche depuis des milliers d'années démontre le danger de s'emparer de sa couronne de bois."
Malgré cet avertissement, la chasse en Hauteroche ne se passa pas bien. Stri'Ker parvint à tuer la bête mais mourut de ses blessures. Mafafu revint au conseil avec les bois et la mauvaise nouvelle. Le conseil se lamenta sur la mort du Khajiit et Vivec décréta que dorénavant, ce jour(le 4e jour de Semailles) serait connu comme la Journée du Crépuscule et du Crépuscule.
Harold Tronskii, avec l'aide de Solyn Kaerethi réussit finalement à localiser la boucle de l'Armure Spectrale d'Alandro Sul dans les profondeurs de la Caverne funéraire des Urshilaku. Lugagius, un érudit impérial trouva la dernière localisation de L’Étoile d'Azura ; le glacier de Mortrag à Solstheim. Avec l'aide de Korst Œil-Vent, il parvint à mettre la main sur l'artefact.
C'est alors qu'il y eut un problème pour authentifier la boucle de l'Armure Spectrale, Ainoryl déclara :
"L'authentification se fera ainsi : Harold Trontskii doit placer la boucle dans sa bouche. Immédiatement, il se sentira lourd mais cependant avec la tête claire. Une voix parlera alors à travers lui, délivrant un simple mais magnifique mais puissant message depuis le gris entre les temps. Si cette maille est la vraie, Maître Vehk devrait reconnaître son Amant-menteur, Alandro Sul, dans cette voix et cette partie de notre quête sera alors accomplie et beaucoup de gloire couvrira le nom d'Harold Tronskii. Si la boucle est fausse, le parleur mourra..."
Harold Tronskii voulut prendre le risque et plaça la boucle dans sa bouche. Aussitôt sa bouche s'ouvrit et un murmure en sortit, sans qu'aucun mouvement de gorge ou de mâchoire ne soient faits.
"Je suis Alandro Sul. Pourquoi avez-vous troublé le repos de mon enfant et m'avez convoqué de cette façon grotesque?"
La voix parla encore :
"Je suis fatigué de ce babillage. Pendant trois siècles après la bataille du Mont Écarlate j'ai été le centre d'un débat, qui m'opposait contre le tribunal, les nouveaux chefs de la nation. A la fin je sus que je ne pourrais plus jamais vivre parmi eux et je partis. Cela fait à présent trois millénaires et demi depuis la guerre du premier conseil. Bien que mon Seigneur me manque toujours, je ne troublerai pas plus vos débats avec mes paroles. J'ai dit tout ce que j'ai pu, laissons un autre que moi qui est plus connu aller plus loin. Je me languis du repos. Laissons ces comportement brutaux et impolis continuer ; ce qui est fait est fait et je m'en souviendrais toujours, Vehk, peu importe quelle décision ces jeunes idiots prendront. Je ne resterai pas ici plus longtemps."
La boucle jaillit soudainement de la bouche d'Harold qui se mit aussitôt à jurer à voix basse. C'était confirmé.
Les précédents événements intéressèrent beaucoup de gens. Le maître des traditions Celarus, Gosleigh et Divayth Fyr pour les Psijiques parmi eux, mais on nota surtout la présence de l'empereur Uriel Septim VII en personne. Il vint et parla au conseil :
"Je parle ici seulement parce qu'il est de mon devoir de parler au nom de Tamriel et de l'Empire. J'ai déjà placé ma foi et mon pouvoir dans l'intégrité et l'autorité de cette cour. Cette court est un objet de la Loi, l'Empire est la Loi et la Loi est sacrée. Je dirais seulement... qu'aucun mortel ne puisse présumer pouvoir juger l'immortel Vivec. Ces choses qu'ont vues ces yeux - ces choses qu'ont vues MES yeux - ces choses sont pesées dans les mains des Dieux. Que Vivec ait choisi de se placer entre les mains de la Loi nous ravit et lui fait grand honneur. Son allégeance et son acceptation de la Loi nous le fait porter dans notre estime. Nous ne sourirons jamais ni ne froncerons les sourcils mais dirons seulement... Que Justice et Loi soient faites!"
Contre toutes les accusations de vol de divinité, Vivec répondit :
"Le Tribunal a glorieusement usurpé le culte de nos Anticipations, comme il en avait été prédit dans les écrits de Veloth. Que vous puissiez qualifier ceci de crime me trouble. Peut-être désirez-vous connaître la vraie histoire afin de ne plus être ignorants? Providence. C'est mon point de vue au sujet de mon remplacement de Méphala Mains Noires. J'en ai déjà parlé dans une vie précédente, mais avant moi furent Ayem et Seht. Ils avaient supplanté dans l'esprit des Chimer ces Daedra qui les avaient devancé, Boéthiah et Azura respectivement. Aucun de nous ne fit cela par intention criminelle. Au contraire, comme je l'ai déjà dis, ces êtres étaient nos anticipations, au sens strict du terme, les "prémonitions", les "images anticipées" des Dieux qui viendraient pour Morrowind. Nous avons gardé la Triune originelle en honneur, comme les porteurs du savoir et de la culture, et à ce propos, les avons révéré en tant que signe annonciateur de la gloire d'ALMSIVI. Et jamais n'avons remis en question leur divinité, ni ne les avons enlevé de nos textes sacrés. Mais comme j'en ai dit du Faiseur de Pluie, les besoins du peuple changent et ceux qui lui montrent la voie doivent changer également. Alors bien qu'il puisse paraître étrange d'insinuer que nos "Images Anticipées" étant Daedra, soit contre le changement, elles l'étaient, et elles le sont. En cela elles ne diffèrent pas tellement des Aedra dans leurs fondements. Bien que né de Padhome, elles ont bien trop d'égo pour abandonner entièrement leurs royaumes, particulièrement par altruisme, ce qui est peut-être ce qu'elles détestent le plus.
Et donc depuis leurs bases nous nous sommes élevés, appelés aux cieux par la violence, notre peuple jetant nos mantes à travers les étoiles, à travers le Temps et la magie et le rêve, et ici nous demeurons. Même ceux d'entre nous qui sont morts. Ou sont destinés à mourir."
Après maintes discussions, au jour adéquat, le 21e jour de Semailles, le conseil s'assembla dans le hall Hogithum de la cité impériale et se prépara à réaliser l'invocation. L'air était empli de nuages d'encens, Ainoryl commença son incantation :
"Hir ylu ghelibrulen, cojet handu alu ma. En sen di toen ambri el. En ense el ambiolis cemn solu neht, solu sequesenhet. Cortu den se bjhaten kalem ir ne trame se vasdo nipex sooh. Se mehwe quesne lirrimo si treste atu del. Azura en Vehk garjes mustra, cen cae sirtremil trenbien. Je en el entra se, Je en eltru cemn setru natra seen olon."
Et Azura apparut : "AZURA EST VENUE"
Allerleirauh dit :
"Gracieuse Azura, Princesse d'Ombre de lune, Mère de la Rose, Reine du ciel nocturne, nous qui sommes assemblés ici recherchons votre sagesse, en accord avec l'ancienne coutume, en votre jour sacré, le 21e jour de Semailles, appelé Hogithum. Nous vous remercions de nous favoriser de votre présence et espérons que vous saurez vous montrer indulgente envers nous, au regard du problème qui se pose à nous à présent."
Azura : "OUI J'EN SUIS GRÉE"
Nigedo : "Grande Azura, Vehk du Tribunal, connu aussi comme le Dieu-Roi Vivec, s'est soumis à notre jugement en accord avec la loi Dunmer. Nous avons compris que l'Hortator Indoril Nérévar demanda à Vehk et aux autres Tribuns de promettre qu'ils n'utiliseraient jamais les outils de Kagrenac, serment qu'ils prêtèrent sur Votre Nom. Nous avons compris également que Vehk assassina ensuite Nérévar et rompant leur serment, le Tribunal utilisa les outils de Kagrénac pour faire d'eux les Dieux des Dunmer. Enfin nous savons que vous avez juré que vous causeriez le retour de Nérévar afin qu'il se venge lui-même sur le Tribunal et aujourd'hui, votre servant, le Nérévarine Incarné, a détruit les enchantements de Kagrénac qui entouraient le Cœur de Lorkhan et a rompu le lien entre le Tribunal et la source de leur pouvoir, les rendant mortels à nouveau. Pour toutes ces raisons, parce que vous êtes liée intimement à tous ces événements, et parce que vous avez été témoin de ce qui s'est passé comme nulle autre, nous espérons que vous partagerez votre perspicacité avec nous en répondant à quelques questions que nous vous avons préparées."
Azura : "DONS ? ANNEAU SPECTRE OMBRE MONSTRE COURONNE ÉTOILE BONNE QUESTION"
Cependant Vivec arrêta le procédé : "Silence. Il n'y aura pas de questions. C'est quelque chose de différent à présent."
Azura : "LE DIABLE LE DIABLE SE MOQUE LE DIABLE LE DIABLE NE PARLE PAS."
Vivec : "Esprit brutal, tu n'aurais jamais dû venir. Pas ici. Pas dans le monde des menteurs, où ton pouvoir est fléchis par la Loi, limité par les os du compromis. Changeuse superficielle, prostituée, tu dis que tu gouverne le Crépuscule et l'Aube? Laisse-moi te montrer le pouvoir de la Véritable Aube, quand les Dieux marchaient sur Nirn.
Azura : "QUOI ? QUE FAIS TU ? QU'EST-CE QUE JE RESSENS ?"
Vivec : "Je suis le voleur de ce monde, avec les étoiles et par mes accusations, je te jette à bas."
Une ombre quitta Vivec, se cassant net pour envelopper la Princesse Daedrique, faisant craquer l'air comme s'il se raidissait.
Vivec : "Avec mes accusations je te jette à bas. Par cette ombre, j'évoque ton neonymique, le trône que tu as choisi, le coucher et le lever du Soleil, la mort et la naissance de l'ombre. Tu es liée à cette place."
Azura : "QUOI NON DIABLE JE T'EN PRIE NON NON NON"
Vivec : "Qu'est-ce que cela fait, Seigneur Azura ? D'être entièrement manifesté ici, dans le Mundus, défait seulement par ton nom ? Peut-être est-ce ce que ma Sœur a ressentit quand tes machinations l'ont déchiré, de son nom jusqu'à sa Terre, nymic eth maliache velot, sans pensée sauf pour son domaine, AE ALTADOON DUNMERI, pour la folie de ma Sœur, je te dévore."
Azura : "NON DIABLE NON JE T'EN PRIE ARRÊTE"
Ainoryl s'avança, ses yeux étaient morts mais il souriait.
Vivec : "Te souviens-tu de la mortelle que tu as attaché ici à cause de ta jalousie et de ta rancune ? Elle a soif de vengeance elle aussi. GHARTOK PAHOME."
Ainoryl explosa. "Mon seigneur... A votre service..." Des viscères arrosèrent la foule.
Vivec : "Ceux-ci sont mes gens, mon peuple, Azura. Vois comme ils servent. Tu aurais dû rester à ta place."
Vehk fit alors un signe à Nigedo, son plus brave serviteur : "Nigedo, maudit cette salope comme elle a fait avec notre peuple."
Nigedo : " Créature asservie du Jamais Présent, expérimente par toi-même l'inexorable progression de la Roue, connaît le tourment tambourinant du Temps laissant place au Temps et partage le désespoir des âmes piégées à l'intérieur de la cage des Os du Dragon."
Vivec : "Par cela Amour, j'évoque ton protonymique, ton trône secret, jeunesse et retour, l'amante du matin, la fin bien-aimée. Tu es enterrée en ces lieux".
Une silhouette se déploya depuis l’Étoile d'Azura et se rassembla sous la forme d'une belle femme.
"Et voilà que le dernier de ceux que tu appelles "Faux Dieux" cherche à se venger de toi Azura. Toi, fausse envers moi, fausse envers mon peuple, esprit vengeur et mesquin, ennemi de tout bonheur. C'est moi Azura. Moi que tu pensais ne plus jamais revoir. Tu as juré dans les Halls d'Oblivion que nul mortel n'était plus digne que moi d'aller de pair avec un Prince des Daedra. Tu pensais, en m'enchaînant dans cette prison de ta propre invention, me placer hors d'atteinte de celui qui transcende les limites de la vie et de la mort - mon amour, mon âme - d'empêcher même ma renaissance dans ce monde sous une autre forme de peur que nous nous rencontrions à nouveau. Tu as perdu et j'ai gagné. Mais ce que j'ai enduré entre tes mains je ne l'oublierai pas, non même quand je souffrirais mille morts et vivrais mille vies. C'est ton tour, Azura, Mère du Chancre maudit, tâche sur le ciel nocturne, prince de rien sauf de ta propre envie. Puisses-tu être jetée dans les ténèbres les plus abyssales et dans le froid le plus absolu. Puisses-tu appeler ceux qui t'ont aimé et n'obtenir aucune réponse, n'entendre rien, pas même le son de ta voix. Ne te montre plus jamais sous cette belle forme aux mortels fous qui ont été tes esclaves et laisse tes offrandes être portée, vapeurs et relents d'épices, à la table de mon seigneur. Mon seigneur, mon amant qui ne m'aurait jamais trahi, Clavicus Vile!"
Azura : "GAHAAAAA NON NON NON JE T'EN PRIE NON QUOOIIIII NON DIABLE NON JE NE PEUX PAS"
Vivec : "Là maintenant. C'est mieux. Que ressent-il celui qui est accablé par leurs plus lourds mystères ? Celui qui contemple leurs âmes et voit leurs propres yeux le fixer en retour ? Peut-être est-ce ce que mon Frère a ressenti, se repliant en lui-même comme un prisme jusqu'à ce que tes fléchettes soient lancées,nymic sel sulimet elhnodidan, la pensée pensant la pensée. AE ALTADOON DUNMERI pour la dévastation de mon Frère, je te dévore."
Azura : "JE NE PEUX PAS RESSENTIR PEUX PAS QUOI RESSENTIR PEUX PAS QUI RESSENTIR CELA QUOI JE NE PEUX PAS"
Dans la confusion, certains érudits tentèrent d'arrêter Vivec mais il les fit taire par un sort de Silence.Puis Vivec fit éclore les bois, arrachant la pointe ensanglantée de l'un d'eux. "Reconnais-tu ceci ? Je parle du Sang, pas du ridicule Bosmer aux os de glace. Non ? C'est le sang d'un des tiens. Il est mort en ton nom. Et donc par le sang de ce Khajiit, Je te gravis, Lune et Lune, et Danse sur ta Tour.AE CHIM CE ALTADOON, pour ma propre vengeance, je te dévore."
Azura : "LE CHIM ? COMMENT ?"
Vivec assembla alors une lance à partir des os de son armure.
Vivec : "Voilà, ceci est Muatra. Devines ce qu'elle représente."
Vivec enfonça Muatra dans la bouche d'Azura et celle-ci s'étouffa.
"Tu es banni de ce Cœur Étoilé."
Azura explosa.
Vivec : "HAHAHAHAHA Je remercie tous ceux qui se sont assemblés ici, mes sourds et muets rêveurs! Vous avez été victimes d'une ruse convaincante depuis si longtemps déjà! Je vous demanderai de ne pas me prêter de mauvaises intentions dans votre manipulation, mais je suis Vivec, né de pouvoir qui n'auraient jamais dû être tels, Vehk et Vehk, meurtrier du dernier et du dernier, ALMSIVI en toute heure, dont le nom est vivant, et donc peu m'importe finalement! HAHAHAHAHAHA Ma vengeance sur cette catin prophétesse aura attendu un âge entier! Je suis ACCOMPLI! Bonne nuit mon tourbillonnant, mon silencieux sceptique à peau d'albâtre! Bonne nuit les morts! Bonne nuit la Loi! Bonne nuit la folie et le ver! Bonne nuit érudit et épée! Bonne nuit tous ceux qui ont parlé, suspecté ou jeté la pierre! Bonne nuit, pour Vehk et vehk ne doit plus parler. Ceci était mon dernier don pour vous, qui comme tous les autres, était avant tout un don à MOI-MÊME! Le temps de l'Empire est venu! Bonne nuit! Adieu! Je suis VIVEC"
S'arrêtant, Vivec déclara : "Oh, oui. La Boucle. Vous devez vous demander à quoi elle pouvait bien servir. Voilà."
Vivec plaça la Boucle dans sa bouche et une voix en sortit. "Il n'était pas né Dieu. Sa destiné n'était pas de commettre ce crime. Il prit ce chemin de sa propre volonté. Il déroba la divinité et assassina l'Hortator."
Vivec ôta la Boucle.
"VIVEC A ÉCRIT CECI"
Vivec s'évapora. Et ainsi s'achève la vengeance de Vivec sur Azura. Vivec utilisa son propre procès afin d'enchaîner et de bannir la Princesse du Crépuscule et de l'Aube après ce qu'elle avait fait aux Chimer/Dunmer et au tribunal.
Après ces événements les portails et chemins habituels vers Ombre de lune, le royaume d'Azura furent inutilisables. Si cela avait un quelconque rapport avec l'incident du Hall d'Hogithum dans la cité impériale ou bien si c'était juste un caprice d'Azura, nul ne put le dire...