Kwama : Différence entre versions
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<br>Plus les œufs grossissent plus ils gagnent de propriétés magiques. Il est ainsi possible de réaliser des potions de regain de fatigue avec les petits œufs et de paralysie et de bouclier de froid avec les plus gros. | <br>Plus les œufs grossissent plus ils gagnent de propriétés magiques. Il est ainsi possible de réaliser des potions de regain de fatigue avec les petits œufs et de paralysie et de bouclier de froid avec les plus gros. | ||
<br>Un prélèvement d'un trop grand nombre d'œufs risque de perturber la reine et les ouvriers. À l'inverse, une récolte trop modérée peut amener la reine à limiter sa ponte. Un gestionnaire de mine kwama doit donc rester très attentif à sa production pour s'assurer que la reine ne ponde ni trop ni trop peu<ref name=oeufs_fortune></ref>. | <br>Un prélèvement d'un trop grand nombre d'œufs risque de perturber la reine et les ouvriers. À l'inverse, une récolte trop modérée peut amener la reine à limiter sa ponte. Un gestionnaire de mine kwama doit donc rester très attentif à sa production pour s'assurer que la reine ne ponde ni trop ni trop peu<ref name=oeufs_fortune></ref>. |
Version du 10 juillet 2017 à 10:24
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Les Kwamas sont de grands insectes qui vivent en société dans des colonies souterraines, en Morrowind.
Les Kwamas se différencient en plusieurs types d'individus, spécialisés pour des fonctions différentes :
- Les Ouvriers kwamas s'occupent de tous les travaux de la colonie. Ils creusent les tunnels au fur et à mesure de son extension, s'occupent de la Reine ainsi que de ses oeufs. Ils déplacent ces derniers dans les divers tunnels et chambres, selon les besoins en termes d'espace, de conditions environnementales et de maturité des œufs. Ils ne sont pas agressifs tant qu'on ne les menace pas ou que leur reine n'est pas exposée à un quelconque danger[1]. Ils restent assez peu dangereux mais les blessures qu'ils occasionnent sont venimeuses.
- Les Éclaireurs kwama conservent une apparence larvaire, cela étant ils sont capables de se déplacer plus ou moins rapidement. L'éclaireur parcourt en effet les plaines et les cavernes à la recherche d'endroits où fonder une nouvelle colonie. Bien qu'agressif, il est faible et pas vraiment dangereux.
- Les Soldats kwamas protègent le nid des intrus. Contrairement aux ouvriers quadrupèdes, les guerriers sont bipèdes, et dotés d'une force considérable[1]. Ils sont agressifs et plus robustes que les éclaireurs. Les blessures qu'ils peuvent causer sont venimeuses.
- Les Reines kwama pondent tous les oeufs de la société. La caste des Reines est composée des plus gros individus. Elles ont du mal à se déplacer sans assistance des ouvriers. À moins qu'on ne les provoque, elles sont pacifiques. Il est possible de soigner une reine kwama du Fléau avec un sort ou un parchemin.
- Enfin, le Scrib est la larve kwama dans sa forme de développement finale. Vers la fin de son stade larvaire, on l'appelle Scrib des Ruches. Même s'il est normalement faible et pacifique, sa morsure peut paralyser, ce qui le rend tout de même dangereux pour les aventuriers les moins expérimentés.
- Kwama1.gif
L'éclaireur
- Kwama4.gif
Reine kwama
Le kwama peut transmettre la Dégénérescence musculaire.
Exploitation de l'animal
Les oeufs, la bave, la gelée et la viande de kwamas constituent une base de l'économie dunmer, car ces produits qui restent frais longtemps sont appréciés, demandés et exportés dans tout l'Empire.
On trouve ainsi de nombreuses mines d'oeufs kwamas en Morrowind. L'exploitation de cet animal représente une industrie extrêmement rentable en Vvardenfell.
L'oeuf est la ressource kwama la plus exploitée. Il est extrait dans les nids. C'est l'une des sources de protéines les plus appréciées en Morrowind.
Les oeufs kwamas peuvent être cuisinés[2], notamment en omelette[3] ou en quiche[4].
Plus les œufs grossissent plus ils gagnent de propriétés magiques. Il est ainsi possible de réaliser des potions de regain de fatigue avec les petits œufs et de paralysie et de bouclier de froid avec les plus gros.
Un prélèvement d'un trop grand nombre d'œufs risque de perturber la reine et les ouvriers. À l'inverse, une récolte trop modérée peut amener la reine à limiter sa ponte. Un gestionnaire de mine kwama doit donc rester très attentif à sa production pour s'assurer que la reine ne ponde ni trop ni trop peu[1].
Parmi les races intelligents, certains consomment également de la viande de kwama, qui est une nourriture riche et nutritive, possédant de modestes propriétés magiques.
Le kwama sécrète par le bec une bave qui a une substance résistante, sa consistance est proche de celle de la cire. Cette bave possède quelques propriétés magiques et permet la réalisation de potions de respiration aquatique et de résistance au poison.
Enfin, la chair de Scrib peut être séchée pour être consommée. C'est un met très apprécié par les Dunmers[1]. On peut aussi la broyer pour en faire une gelée nourrissante et "pas mauvaise" mais qui nécessite un peu de temps avant de s'habituer à sa texture.
La chair de Scrib est très utile en alchimie, elle possède de nombreuses propriétés de fortification et de regain de volonté, ainsi que de guérison du poison.
Le gestionnaire de mines kwamas Dorayn Rédas de la Maison Hlaalu décrit comme suit sa marche à suivre pour exploiter une mine[1] :
1a. Trouver et apprivoiser une colonie de kwamas sauvages (difficile), ou
1b. Acheter des kwamas excédentaires auprès d'une mine surpeuplée (coûteux).
2. Vivre à proximité de la colonie jusqu'à en prendre l'odeur.
3. Ne jamais approcher de la chambre de la reine.
4. Ramasser les œufs, récolter la bave.
5. Compter les bénéfices.
La maison Hlaalu impose aux futurs propriétaires de mine l'achat d'une charte avant de se mettre en quête d'une colonie. Les chartes d'exploitation hlaalu imposent aux mines de fournir des bilans de production réguliers. Le non-respect de cette clause est susceptible d'entraîner des sanctions, des amendes et même la fermeture de la mine[1].