Daedrique (langue) : Différence entre versions
(→Exemples) |
(→Alphabet) |
||
Ligne 69 : | Ligne 69 : | ||
|} | |} | ||
− | + | Télécharger l'alphabet Daedrique en Police trueType: | |
+ | *[http://theelderscrolls.wiwiland.net/Polices/daedric.ttf Police "Daedric"] | ||
+ | *[http://theelderscrolls.wiwiland.net/Polices/oblivion.ttf Police "oblivion"] | ||
+ | *[http://theelderscrolls.wiwiland.net/Polices/oblivionWorn.ttf Police "oblivion Worn"] | ||
+ | *[http://theelderscrolls.wiwiland.net/Polices/oblivionscript.ttf Police "Oblivion Script"]. | ||
+ | *[http://theelderscrolls.wiwiland.net/Polices/oblivionscriptWorn.ttf Police "Oblivion Script Worn"]. | ||
==Traduction== | ==Traduction== |
Version du 1 mars 2011 à 16:51
Le Daedrique est la langue des daedras, mais leur pouvoir et leur influence sur Nirn font que cette langue est encore utilisée par les Dunmers, bien qu'il s'agisse là d'un reste de l'époque où ils appartenaient auxChimers et adoraient les daedras. Les Dunmers utilisent aujourd'hui plus couramment le Dunmeri.
Le daedrique est une langue surtout très utilisée en magie, les parchemins de sort et les incantations se lisent et se prononcent en effet souvent dans cette langue.
Alphabet
Ce tableau présente l'alphabet daedrique ainsi que le nom de chaque symbole:
Ayem | Bedt | Cess | Doht | Ekem | Hefhed | Geth | Hekem | Iya | Jeb | Koht | Lyr | Meht |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
D | H | J | ||||||||||
Neht | Oht | Payem | Quam | Roht | Seht | Tayem | Yoodt | Vehk | Web | Xayah | Yahkem | Zyr |
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
U | Y |
Télécharger l'alphabet Daedrique en Police trueType:
- Police "Daedric"
- Police "oblivion"
- Police "oblivion Worn"
- Police "Oblivion Script".
- Police "Oblivion Script Worn".
Traduction
Chaque symbole du daedrique correspond en fait à une lettre de notre alphabet (première lettre du mot auquel correspond la lettre: Ayem = A; Bedt = B; Cess = C;...). Pour décoder un texte en daedrique il suffit donc de remplacer chaque symbole par la lettre correspondante de notre alphabet .
Attention, les lettres Xayah et Yahkem sont souvent oubliées dans les textes daedriques. Certaines lettres ont des formes alternatives comme Doht et Hekem qui sont parfois inversées (Voir tableau).
Autre difficulté, le daedrique n'est pas forcement écrit de gauche à droite. Pour des raisons décoratives, chaque mot dans une expression est souvent groupé, on remarque également que la première lettre est souvent sensiblement plus grande et différemment colorée que le reste (Voir exemple ci-dessous).
La langue originale des Elders Scrolls étant l'anglais, les textes présents dans les jeux en alphabet daedriques sont également en anglais. On obtient donc un texte en anglais après avoir décodé les lettres d'un texte daedrique.
Voici par exemple une banniere à Gnisis, ville de Morrowind:
Notez que la première lettre de chaque mot important de la phrase a sa première lettre plus grande et d'une autre couleur. Il est commun pour les lettres les plus grandes d'être colorées par rapport au contexte, comme avec les deux lettres Sehts (S) de cet exemple.
On peut donc réarranger les lettres de cette exemple en texte de gauche à droite
On peut maintenant remplacer les lettres daedriques, ce qui donne le texte en anglais suivant:
- THE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORM
Ce qui correspond en français à:
- LA MAISON TROIS FOIS SCELLÉE RÉSISTE À LA TEMPÊTE
Autre exemple, le symbole de la guilde des mages:
Les lettres représentent en faite cinq des six écoles de magie: (dans le sens des aiguille d'une montre a partir du haut) -ALT (altération) -DES (destruction) -MYS (mysticisme) -ILL (illusion) -CON (conjuration)
Exemples
Voici quelques exemples de textes en Daedrique:
- Mysterium Xarxes
- Texte bleu du Capuchon gris
- Notes d'Imago sur les Neonymiques