Daedrique (langue) : Différence entre versions
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− | Les lettres représentent en faite cinq des six écoles de magie | + | Les lettres représentent en faite cinq des six écoles de magie (dans le sens des aiguille d'une montre a partir du haut) -ALT (altération) -DES (destruction) -MYS (mysticisme) -ILL (illusion) -CON (conjuration) |
==Exemples== | ==Exemples== | ||
+ | [[Fichier:DaedricAxeLetters.jpg|65px|thumb|Hache indiquant "EFCPHEQX"]] | ||
Voici quelques exemples de textes en Daedrique: | Voici quelques exemples de textes en Daedrique: | ||
+ | * [[Livre de Nécromancie de N'Gasta]] | ||
* [[Mysterium Xarxes]] | * [[Mysterium Xarxes]] | ||
− | * | + | * [[Notes d'Imago sur les Neonymiques]] |
+ | * Texte bleu du [[Capuchon gris]] | ||
{{langues}} | {{langues}} | ||
+ | [[Catégorie:Langues]] |
Version actuelle datée du 25 octobre 2022 à 17:55
Le daedrique est la langue principale des daedra doués de parole.
Du fait du culte chimer, certains mots daedrique et son alphabet sont également utilisés dans la culture dunmeri. Autrement en Tamriel le daedrique est une langue surtout utilisée en magie, les parchemins de sorts et les incantations se lisent et se prononcent en effet souvent dans cette langue.
Alphabet
Ce tableau présente l'alphabet daedrique ainsi que le nom de chacun de ses symboles :
Ayem | Bedt | Cess | Doht | Ekem | Hefhed | Geth | Hekem | Iya | Jeb | Koht | Lyr | Meht |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA | BB | CC | DD | EE | FF | GG | HH | II | JJ | KK | LL | MM |
DD | HH | jj |
Neht | Oht | Payem | Quam | Roht | Seht | Tayem | Yoodt | Vehk | Web | Xayah | Yahkem | Zyr |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
NN | OO | PP | RR | SS | TT | UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | |
UU | YY |
Télécharger l'alphabet Daedrique en Police trueType: Daedric,Skyrim Daedric,Oblivion,Oblivion Worn,Oblivion Script,Oblivion Script Worn.
Traduction
Chaque symbole du daedrique correspond en fait à une lettre des autres alphabets inspirés de l'ehlnofex (première lettre du mot auquel correspond la lettre: Ayem = A; Bedt = B; Cess = C;...). Pour décoder un texte en daedrique il suffit donc de remplacer chaque symbole par la lettre correspondante.
Attention, les lettres Xayah et Yahkem sont souvent oubliées dans les textes daedriques. De plus, certaines lettres ont des formes alternatives, comme Doht et Hekem qui sont parfois inversées (Voir tableau).
Autre difficulté, le daedrique n'est pas forcement écrit de gauche à droite. Pour des raisons décoratives, chaque mot dans une expression est souvent groupé. On remarque également que la première lettre est souvent sensiblement plus grande et différemment colorée du reste (Voir exemple ci-dessous).
Remarque : La langue originale des Elders Scrolls étant l'anglais, les textes présents dans les jeux en alphabet daedriques sont également en anglais. On obtient donc un texte en anglais après avoir décodé les lettres d'un texte daedrique.
Voici par exemple une bannière à Gnisis, ville de Morrowind:
Notez que la première lettre de chaque mot important de la phrase a sa première lettre plus grande et d'une autre couleur. Il est commun pour les lettres les plus grandes d'être colorées par rapport au contexte, comme avec les deux lettres Sehts (S) de cet exemple.
On peut donc réarranger les lettres de cette exemple en texte de gauche à droite
- THE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORMTHE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORM
On peut maintenant remplacer les lettres daedriques, ce qui donne le texte en anglais suivant:
- THE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORM
Ce qui correspond en français à:
- LA MAISON TROIS FOIS SCELLÉE RÉSISTE À LA TEMPÊTE
Autre exemple, le symbole de la guilde des mages:
Les lettres représentent en faite cinq des six écoles de magie (dans le sens des aiguille d'une montre a partir du haut) -ALT (altération) -DES (destruction) -MYS (mysticisme) -ILL (illusion) -CON (conjuration)
Exemples
Voici quelques exemples de textes en Daedrique: