Padomay : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
| fratrie                = [[Anu]]
 
| fratrie                = [[Anu]]
 
}}
 
}}
[[Padomay]] (également appelé Padomme<ref>[[36 Leçons de Vivec, 3e Sermon]]</ref>, Padhome<ref>[[Commentaires de l'Aube mythique, volume 1]]</ref> ou [[Fadomaï]]<ref name=khajiit>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>) serait l'un des deux créateurs de l'univers<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref> et, par opposition à son frère [[Anu]], une représentation du mal, des ténèbres et du chaos<ref>[[Source du Chaos]]</ref>.
 
  
Apparus dans le Néant, ils tombèrent tous les deux amoureux de [[Nir]] mais celle-ci n'aimait qu'Anu. Fou de jalousie, Padomay la frappa mortellement causant la colère d'Anu qui envoya son frère dans le gouffre des limbes. Avant de mourir, Nir avait eu le temps d'accoucher de la Création, un soleil et douzes planètes.
+
== Description ==
 +
[[Padomay]] (également appelé Padomme<ref>[[36 Leçons de Vivec, 3e Sermon]]</ref>, Padhome<ref>[[Commentaires de l'Aube mythique, volume 1]]</ref> ou [[Fadomaï]]<ref name=khajiit>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>) est l'une des deux premières entités connues à être apparus dans le [[Godhead|Rêve]]<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref> et, par opposition à son frère [[Anu]], une représentation du mal, des ténèbres et du chaos<ref>[[Source du Chaos]]</ref>.
  
Pendant de longs millénaires et alors que la vie s'était répandue sur les douzes planètes, ces dernières s'alignèrent et permirent à Padomay de sortir des limbes. Il détesta la Création dès qu'il la vît et la brisa d'un coup d'épée. Anu s'éveilla et affronta de nouveau son frère.
+
== Cosmogonie ==
  
Après une longue bataille et croyant avoir vaincu Padomay, Anu s'occupa des débris de la Création et les rassembla pour former [[Nirn]]. Cependant, Padomay n'était pas mort et lui transperça la poitrine. Empoignant son frère, Anu se jeta dans le gouffre des limbes et le scella à jamais.
+
Comme dit dans l'[[L'Anuade paraphrasée|Anuade]], Anu et Padomay naissent dans le Vide, et le parcourent jusqu'à l'apparition de la première femme,
 +
[[Nir]], de qui naît la Création suite à son union avec Anu, et pour qui Anu et Padomay se battent, pour à la fin s’entre tuer.
 +
Toujours selon l'Anuade, son sang est à l'origine des [[Daedra]]s et, mêlé à celui de son frère, à l'origine des [[Et'Ada]].</br>
 +
Bien que les rôles entre Anu ([[Ahnurr]]) et Padomay ([[Fadomaï]]) soient renversés pour les suivants du [[Khajiit|culte Khajiiti]] : Ahnurr, principe masculin, frappant mortellement Fadomaï après qu'elle ait enfanté<ref>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>.
  
Son sang aurait donné naissance aux [[Daedra]] et le mélange avec celui d'Anu serait devenu les divinités<ref>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref><ref>[[Le Monomythe]]</ref>.
+
Ainsi, contrairement à son frère, peu sont les religions et cultes qui mettent Padomay au premier plan, sinon les cultes daedriques. Pour autant, là où seuls les suivants des cultes Aldmers mettent en valeur l'existence d'[[Anuiel]], âme d'Anu, bien plus, tels que les [[Morag Tong|Cultes]] [[Confrérie noire|Assassins]]<ref>[[Feu et ténèbres]]</ref> et les cultes argoniens <ref name=mono>[[Le Monomythe]]</ref> mettent en valeur celle de Padomay, connue sous le nom de [[Sithis]]<ref name=mono></ref>.</br>
 
+
Dépositaire du Chaos, si Anu est le Père de la Création, Sithis est pour beaucoup, et bien malgré eux, le moteur du changement qui la fait vivre.
Il est intéressant de noter que dans le culte khajiiti, les rôles entre Anu (Ahnurr) et Padomay (Fadomaï) sont inversés : Fadomaï, principe féminin, mortellement blessé par la jalousie d'Ahnurr après avoir enfanté<ref name=khajiit/>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 1 mars 2020 à 22:56

Padomay
Caractéristiques
Groupe divin Dieu de la création
Fonction principale Chaos
Équivalent(s) par syncrétisme Fadomaï
Représentation sexuée Masculin
Famille
Fratrie Anu

Description

Padomay (également appelé Padomme[1], Padhome[2] ou Fadomaï[3]) est l'une des deux premières entités connues à être apparus dans le Rêve[4] et, par opposition à son frère Anu, une représentation du mal, des ténèbres et du chaos[5].

Cosmogonie

Comme dit dans l'Anuade, Anu et Padomay naissent dans le Vide, et le parcourent jusqu'à l'apparition de la première femme, Nir, de qui naît la Création suite à son union avec Anu, et pour qui Anu et Padomay se battent, pour à la fin s’entre tuer. Toujours selon l'Anuade, son sang est à l'origine des Daedras et, mêlé à celui de son frère, à l'origine des Et'Ada.
Bien que les rôles entre Anu (Ahnurr) et Padomay (Fadomaï) soient renversés pour les suivants du culte Khajiiti : Ahnurr, principe masculin, frappant mortellement Fadomaï après qu'elle ait enfanté[6].

Ainsi, contrairement à son frère, peu sont les religions et cultes qui mettent Padomay au premier plan, sinon les cultes daedriques. Pour autant, là où seuls les suivants des cultes Aldmers mettent en valeur l'existence d'Anuiel, âme d'Anu, bien plus, tels que les Cultes Assassins[7] et les cultes argoniens [8] mettent en valeur celle de Padomay, connue sous le nom de Sithis[8].
Dépositaire du Chaos, si Anu est le Père de la Création, Sithis est pour beaucoup, et bien malgré eux, le moteur du changement qui la fait vivre.

Notes et références