Jel : Différence entre versions
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
* Beeko : Ami<ref name=basejel>[[La langue plus vive : les bases du Jel]]</ref> | * Beeko : Ami<ref name=basejel>[[La langue plus vive : les bases du Jel]]</ref> | ||
* Bok : Bol<ref name=basejel/> | * Bok : Bol<ref name=basejel/> | ||
− | * Daril : Effet d'une drogue, "tout voir en extase"<ref name=keyes>Mots utilisés dans | + | * Daril : Effet d'une drogue, "tout voir en extase"<ref name=keyes>Mots utilisés dans {{média|CI}}</ref> |
* Deelith : Professeur<ref name=basejel/> | * Deelith : Professeur<ref name=basejel/> | ||
* Ei : Yeux<ref name=morro>Mots utilisés dans {{média|Morrowind}}</ref> | * Ei : Yeux<ref name=morro>Mots utilisés dans {{média|Morrowind}}</ref> |
Version du 27 novembre 2018 à 14:07
Le Jel est la langue utilisée par les Argoniens, elle est la forme d'expression la plus proche de la pensée même.
Il ne comporte aucune notion de temporalité, concept que les Argoniens jugent comme simpliste. Pour eux, une action doit être perçue dans son ensemble, et non pas à un moment précis. La conjugaison des autres langues constitue d'ailleurs pour eux une des grosses difficultés à leur apprentissage.
À contrario, le Jel ne peut pas être totalement maîtrisé par les humains, leur gorge n'est pas capable de produire tous les sons adéquats et leurs oreilles ne captent pas suffisamment de subtilités pour converser avec un argonien.
Vocabulaire
Le Jel étant imprononçable pour les non-Argoniens, les termes suivants sont retranscrits phonétiquement[1].
- Beeko : Ami[2]
- Bok : Bol[2]
- Daril : Effet d'une drogue, "tout voir en extase"[3]
- Deelith : Professeur[2]
- Ei : Yeux[4]
- Fek : Plante[5]
- Greel : Ennemi[2]
- Haj : Caché, se cache[2]
- Hej : Vaporeux-se[1]
- Hej xajhuthi kroni : "Gare aux Lumières-sorcières"[1]
- Hejtsetha thtitleel : Feu-Follet[1]
- Hejtsetha thtithik : Lucereine[1]
- Ixtaxh-thtithil-meht : "Celui Qui brise l'oeuf"[6]
- Ixtaxh : Exact / précis[6]
- Jeke : Piqûre[1]
- Kaal : Capitaine de guerre[2]
- Kaj : Large[1]
- Kaj-jeke thota : Guèpe géante[1]
- Kajthux : Serpent géant[1]
- Kaoc : Un juron[3][7]
- Krona : Gros, colossal[2]
- Kroni : Sorcières[1]
- Kuhupwo : "parlé vocal"[5]
- Lukiul : Assimilé - Argonien vivant à la mode étrangère[3][2]
- Masu : "Reptile à la grande gueule"[1]
- Meht : Casseur[6]
- Naheesh : Ancien de la tribu[2]
- Nalpa : Mauvais[2]
- Nisswo : "Parleurs de rien"[5]
- Norg : Interdit[2]
- Ojel : Personne ne parlant pas jel/étranger[5]
- Pahnjees : Fumigateur[5]
- Reel-Ka : Guerrier[2]
- Rormasu : Crocodile ("Reptile à la grande gueule qui cligne des yeux à la surface de l'eau")[1]
- Saxhleel : Peuple de la racine - Argonien[3]
- Teeba-Hatsei : "Balle à la hanche et à la queue"[8]
- Theilul : Vin de canne à sucre[3][8]
- Thota : Insecte[1]
- Thtachalxan : "Tueurs secs" - utilisé pour qualifier les gardes non-argoniens de Lilmoth[3]
- Thtitleel : Sphère[1]
- Thtithik : Incubateur d'oeufs[1]
- Thtithil : Œuf[6][2]
- Thux/Thuxis : Serpent[1][2]
- Toteik : Grandiose[2]
- Tsetha : Flottant[1]
- Tsona : Nager[2]
- Tsonashap : Grenouille nageante[3]
- Uxith : Repos (lieu de), nid, foyer[7][2]
- Vahat : Tabou[5]
- Vastei : Changement[2]
- Vexu-vit : Tatilonne [5]
- Voh-vastei : Apprenti[5]
- Wamasu : "Reptile à la grande gueule et au sang de foudre"[1]
- Waxhuthi : Une imprécation[3]
- Wutulm : Légende[5]
- Xajhuthi : Dangereux[1]
- Xal : Sacré[9][5]
- Xanmeer : Pyramide à degrés[1]
- Xeech : Noix, graine également début, la naissance[2]
- Xhu : Oui, Ok[3]
- Xhuth : Un juron[3]
- Xul : Mort[2]
- Xul-vaats : Marqueur funéraire[5]
- Vakka : Soleil[2]
Notes et références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16, 1,17, 1,18 et 1,19 Kyne's Challenge/Black Marsh
- ↑ 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16, 2,17, 2,18, 2,19 et 2,20 La langue plus vive : les bases du Jel
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5, 3,6, 3,7, 3,8 et 3,9 Mots utilisés dans La Cité Infernale
- ↑ Mots utilisés dans Morrowind
- ↑ 5,00, 5,01, 5,02, 5,03, 5,04, 5,05, 5,06, 5,07, 5,08, 5,09 et 5,10 Mots utilisés dans TES Online
- ↑ 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 Le Monomythe
- ↑ 7,0 et 7,1 Motifs culturels 9 : les Argoniens
- ↑ 8,0 et 8,1 Objets de TES Online
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Marais Noir