Tombée de la nuit

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

La Tombée de la nuit fait référence au lent déclin de l'ancienne civilisation argonienne[1]. On sait peu de choses sur cette période ou sur ce qui a provoqué ce changement, bien qu'il soit clair que les anciens Argoniens communiquaient déjà avec leurs hist. Les Argoniens d'autrefois pouvaient souvent communiquer directement avec les Hist[2].

La Tombée de la nuit désigne le lent déclin de la grande civilisation saxhleel. Il y a de cela très longtemps, les Argoniens construisaient des pyramides appelées xanmeers, et étaient beaucoup plus avancés.— Concordia Mercius, TES Online, 2E 582

La civilisation pré-Tombée de la nuit

Avant la tombée de la nuit, l'ancienne société argonienne théorisée était plus avancée et unifiée. Cependant, une théorie concurrente a été proposée selon laquelle les relations commerciales des anciens Argoniens allaient simplement plus loin que ce que l'on croyait auparavant. Les anciens Argoniens étaient adeptes du travail des métaux et utilisaient souvent du verre volcanique pour la fabrication de leurs armes. Certains de leurs travaux ont peut-être même été inspirés par les conceptions des Dwemers[3].

Les anciens Argoniens considéraient Sithis comme un destructeur et craignaient sa force destructrice. Ils étaient dits moins attentifs au cycle du changement et ne voyaient que le Vide. Pour représenter cette idéologie, ils ont construit de vastes pyramides de pierre, appelées xanmeers, pour résister à la destruction. Cette crainte de Sithis pourrait expliquer pourquoi les anciens prêtres de Sithis ont pu conserver une position de pouvoir dans la société argonienne et régner en tant que rois dans la période antérieure à la Tombée de la nuit[4]. Sithis avait un rôle plus central dans cette ancienne société, et les cérémonies dédiées aux Sithis étaient également différentes, y compris les sacrifices de sang[3]. Sans surprise, il y avait une résistance à la Tombée de la nuit parmi les prêtres de Sithis, certains d'entre eux prenant des mesures extrêmes. Une prêtresse de Sithis nommée Shuxaltsei a ainsi réussi à revenir brièvement en 2E 582 et a tenté de récupérer son temple en Tourbevase[5].

Elle suit les anciennes coutumes, d'avant la chute. Nous étions moins au fait des cycles de changements à l'époque. Nous ne donnions qu'au Vide. Lorsque l'Hist nous révéla la vraie voie, elle choisit de briser le lien qui nous unissait plutôt que de changer. Du moins, c'est que racontent les récits.— Nisswo Xode, TES Online, 2E 582

La caverne de Tsofeer, le monument de Xinchei-Konu et les dents de Sithis sont des exemples de bâtiments datant de l'époque antérieure à la Tombée de la nuit. Xinchei-Konu était un ancien calendrier qui montre comment les Argoniens considéraient le temps et tentaient de lutter contre le changement, par exemple en manipulant la météo. Les dents de Sithis, d'autre part, est un ancien temple de Sithis et peut-être le plus grand connu[6][4][7].

La Tombée de la nuit et ses conséquences

La ville d'Haj Uxith en Havreglace

Ce que la Tombée de la nuit était, exactement, n'est pas clair. Des sources la décrivent en grande partie de manière poétique, comme L'Hist a ouvert la voie et L'Hist a révélé le vrai chemin, indiquant que les Hists ont été impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'événement[4][1]. Fait intéressant, les Hists semblaient avoir une certaine prémonition des événements à venir avant la Tombée de la nuit, et tous n'étaient pas d'accord sur la meilleure façon de gérer l'approche du changement. Au moins l'un d'entre eux a cherché à garder sa tribu à l'abri de ces changements en formant un pacte avec Molag Bal pour attendre la Tombée de la nuit en Havreglace[8]. Cet accord a cependant échoué, car l'Hist a rapidement été asservi par les Daedras et régulièrement récolté pour sa sève. Cette tribu a aidé l'invasion de Havreglace en 2E 582, mais on ignore si l'Hist avait finalement été autorisé à mourir[5].

Les Hists qui sont restés ont cessé toute communication avec le peuple argonien pour une durée indéterminée après la Tombée de la nuit. Ce n'est que lorsque l'Argonien Jaraleet a retrouvé un mode de communication que la liaison entre les deux parties a finalement repris[2]. Malheureusement, les secrets de la Tombée de la nuit sont restés perdus même après cela, les Hists ayant soit perdu soit simplement refusé de partager les connaissances des Argoniens de cette époque de leur histoire[9].

À la suite de la Tombée de la nuit, la culture argonienne a subi un changement de paradigme. Ayant auparavant considéré les Sithis comme une force destructrice et vivant dans la peur, les Argoniens ont maintenant commencé à reconnaître les Sithis non seulement comme une destruction, mais aussi comme un changement. Simultanément, les Argoniens ont adapté une vision plus cyclique du temps. Ils croient que la peur de la mort et de l'impermanence, qu'ils appellent Shunatei, est la raison pour laquelle les anciens Argoniens et les autres civilisations insistent pour construire des villes de pierre géantes. Les Argoniens modernes croient qu'en construisant des structures impermanentes, ils conquièrent Shunatei et ne font qu'un avec Change, ou Sithis[10]. En 2E 582, plusieurs reliques d'avant la Tombée de la nuit ou contemporaines à celle-ci peuvent être trouvées dans le Marais Noir, certaines d'entre elles étant dangereuses[1].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dialogue avec Concordia Mercius dans TES Online
  2. 2,0 et 2,1 La communion perdue
  3. 3,0 et 3,1 Motifs artisanaux 70 : Aînés argoniens
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Dialogue avec le Nisswo Xode dans TES Online
  5. 5,0 et 5,1 Événements de TES Online
  6. Dialogue avec Jekka-Wass Vozei dans TES Online
  7. Dialogue avec Nisswo Uaxal dans TES Online
  8. Comment nous arrivâmes à Havreglace
  9. Interview de trois Argoniens à Fangeombre
  10. Dialogue avec Xukas dans TES Online