Lettre de l'intendant

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Gavros l'intendant


Linus,

Bon, mon gars, Arentus m'a dit que tu avais débarqué dans le bureau du croque-mort en jurant avoir vu un fantôme à l'extérieur du crematorium. Comme tu es nouveau dans le métier, je vais t'épargner les remontrances. La vérité c'est que tu vas voir beaucoup de "fantômes" ici, au quartier du Souvenir. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont pas effrayants. Ce sont juste de bons vieux pilleurs de tombes. Ces maudits Khajiits se recouvrent de farine, puis ils farfouillent toute la nuit à la recherche de babioles de valeur. Ce serait presque drôle si on ne devait pas s'embêter à faire le ménage derrière eux.

"Que cherchent-ils donc exactement", me demanderas-tu ? Eh bien, à l'époque où tu n'étais encore qu'une idée germant dans la tête de ta mère, cet endroit était autrefois un marché. Et pas des moindres, le meilleur de tout Cyrodiil. Il était rempli de gens en train de commercer des épices, des rouleaux de soie et des bijoux de luxe. Tu aurais dû voir cela... Bref, lorsque Varen est arrivé avec ses troupes coloviennes, la légion de Léovic a tenu son dernier carré à cet emplacement. Je n'étais qu'un gamin à cette époque. J'ai passé une bonne partie de cette semaine-là planqué dans une canalisation, à attendre que ça se passe. Une semaine entière à dormir par terre et à boire de l'eau d'égout, à n'entendre que des cris, le vacarme de l'acier et des explosions qui résonnaient dans tout le corps. Lorsque tout s'est terminé, le quartier avait disparu. Je suis sérieux : il avait été rasé jusqu'au sol. Et puis, il y avait les cadavres. Des centaines, voire des milliers. J'espère ne plus jamais avoir à sentir une telle odeur. Ça puait comme ce chien que tu as sorti de sous le chariot d'Élliana, sauf que l'odeur était absolument partout.

Dès que Varen s'est débarrassé du vieux Léovic, il a mis ses gars au travail pour rassembler les corps et les balancer dans des fosses communes. Lorsqu'ils ont eu fini, il n'y avait même plus la place pour l'ancien marché. Ils ont donc converti tout le quartier en cimetière. Le quartier du Souvenir.

Enfin, trêves de leçon d'histoire. Revenons à nos Khajiits. Ces idiots sont persuadés qu'il y a encore des joyaux et autres bibelots enfouis sous le sol. Je vais te dire une bonne chose : s'il y avait encore des objets de valeur par ici, je les aurais retrouvés. Et si c'était le cas, je ne serais plus là à pelleter.

Demain, je veux que tu retournes à la maison du vieux Varus. Achète-toi un bon arc, bien solide. Et la prochaine fois que tu verras un "fantôme", colle-lui une bonne flèche au derche, pour voir si ça le fait danser. Je te parie dix drakes qu'il va miauler comme un chat à la queue coincée dans une porte.

- Gavros l'intendant