Fildgor

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Fildgor. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Fildgor
Description de cette image, également commentée ci-après
Image manquante
Biographie
Naissance 2E 546
Décès 2E 582 (potentiellement)
Race Nordique
Sexe Homme
Père Inconnu
Mère Mabjaarn
Fonctions
Affiliation Bordeciel oriental
clan Poigne-tempête
Titre(s) et désignation(s) Prince-fort
Thane-orque

Fildgor Prince-fort, mieux connu sous son titre de Thane-orque, est le frère jumeau du roi Jorunn et candidat malheureux au titre de haut-roi du Bordeciel oriental.

Biographie

Jeunesse du Prince-fort

Fildgor, frère cadet de la princesse Nurnhilde, nait en 2E 546 de la reine Mabjaarn du Bordeciel oriental. Contrairement à son jumeau, il effectue une formation militaire, et devient un redoutable combattant.

Lors d'un voyage dans la Châtellerie de Blancherive, il croise la route de Gadof du clan Poigne-tempête, aux prises avec des bandits. Il sauve le Nordique blessé et le ramène chez lui. De là nait une grande amitié avec Gadof, son frère Braxek et leur soeur Eorim et le clan Poigne-tempête jure fidélité au prince. Ensemble, ils forment la brigade des Poigne-tempête, douze (puis treize) frères d'armes issus des plus braves du clan, bravant les périls redressant les torts dans tout Bordeciel[1].

Invasion akaviroise

En 2E 572, Ada'Soom Dir-Kamal lance une invasion de Bordeciel. Fildgor et sa brigade combattent avec acharnement sur la côte nord-est[2], et redescendent à la poursuite des envahisseurs vers Vendeaume, tandis que son frère Jorunn fait de même depuis Faillaise. Les deux frères se rejoignent devant la ville assiégée, mais ne peuvent qu'assister à la chute des portes et au pillage de la ville. Leur mère et leur soeur sont tuées durant le sac, et les deux frères sont impuissants à l'empêcher[3].

Aidés du fantôme de Wulfharth, Jorunn et Fildgor se replient alors à Faillaise, qu'ils fortifient pour barrer la route à l'armée akaviroise qui se dirige vers le sud[4]. Celle-ci se dirige alors vers Longsanglot en Morrowind. L'armée de Jorunn et Fildgor se lance à leur poursuite à la grande surprise des Akavirois. Ceux-ci sont pris en tenaille entre les Nordiques et les Dunmers[5] mais ne finissent par perdre qu'après l'intervention d'une armée argonienne[6][7].

Le duel pour le trône et la naissance du Thane-orque

Suite à la défaite akaviroise, le trône du Bordeciel oriental est vacant. Fildgor, doté d'une formation militaire, s'attend à prendre légitimement le trône. Jorunn s'y oppose et les deux frères s'affrontent en duel. À la surprise générale, Jorunn l'emporte. Fildgor, fou de rage, refuse son autorité et est donc exilé[1]. Le clan Poigne-tempête part avec lui[3][2].

Pendant dix ans, Fildgor rumine son amertume et prépare sa vengeance. Il tisse des alliances avec les clans orques des Montagnes Vélothi et, bénéficiant toujours du soutien des Poigne-tempêtes, forme une armée afin de revendiquer à nouveau le trône.

Rébellion des Poigne-tempêtes

En 2E 582 une grande célébration, le Konunleikar[8], est préparée à Vendeaume afin de célébrer les dix ans du couronnement de Jorunn. C'est ce moment que choisit Fildgor pour revenir. Le gagnant ayant droit à une entrevue avec le haut-roi, le clan Poigne-tempête y participe[9] et Fildgor envoie des agents chargés de truquer les épreuves du concours en sa faveur. Mais son plan est contrecarré par un agent de son frère[10]. Obligés de changer leur plan les forces de Fildgor, composées d'Orques et de Nordiques, frappent en plusieurs endroits d'Estemarche et de la Brèche[10].

La situation tourne un temps à leur avantage, les Poigne-tempête parvenant même à capturer, enfermer et empoisonner le roi-scalde. Mais les forces du Pacte de Coeurébène soutiennent Jorunn, et les exactions des troupes de Fildgor auprès de civils innocents, comme le massacre du clan Voljar[10], les privent d'un soutien populaire. Fildgor et ses partisans finissent donc par se retrancher au temple de Skuldafn[11]. Fildgor tente d'atteindre Sovngarde[12] pour fusionner son esprit avec celui de sa sœur décédée et ainsi avoir une raison légitime de gouverner. Mais une fois encore, les forces du Pacte contrecarrent ses plans.

Fildgor est finalement capturé et amené devant son frère. On ignore si ce dernier décide de l’exécuter pour ses crimes ou non[10].

Notes et références

Apparitions

Références