Année Rouge

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

L'Année Rouge, ou Année Écarlate, est le nom donné à l'année 4E 5 qui vit une série d’événements catastrophiques principalement en Morrowind.

Après la disparition du dieu vivant Vivec, qui avait renoncé à son immortalité pour aider le Nérévarine à vaincre Dagoth-Ur, la force qui maintenait en lévitation le Ministère de la Vérité finit par disparaître.

Au tout début de l’Ère Quatrième, Vuhon et un second mage Dunmer créèrent une machine nommé Ingenium, qui pouvait maintenir le Ministère de la Vérité dans les airs, à condition que son énergie magique soit nourrie par des âmes vivantes.
En 4E 5, une jeune femme, Ilzheven, fut désignée pour être sacrifiée dans la machine, mais son amant Sul intervint, ce qui provoqua la chute de l'appareil, et la collision inéluctable entre la prison volante et la cité[1]. En résultat un effroyable tsunami sur la partie continentale de Morrowind, et une explosion du Mont Écarlate le 3 Clairciel[2] qui condamna la quasi intégralité de l'île de Vvardenfell et provoqua des dégâts jusqu'en Solstheim[3]. Des répercussions eurent lieux également beaucoup plus loin que la province dunmeri. Ainsi le "Grand Ravage" qui entraîna une partie de la cité de Fortdhiver dans la Mer des Fantômes aurait été causé par l'explosion du Mont Écarlate[4], des routes furent détruites dans le Marais Noir[5] et la cité de Larme disparue presque entièrement dans les marais[6].

Profitant de la soudaine faiblesse d'un voisin qui les avait trop longtemps exploité en esclavage, les Argoniens du Marais Noir attaquèrent la province meurtrie de Morrowind[7][8], et en annexèrent la moitié méridionale. Les populations Dunmers se virent contraintes à l'exil, une majorité décidant de s'installer sur l'île de Solstheim, tandis que d'autres s'expatrièrent pour s'installer notamment à Cheydinhal en Cyrodiil ou à Vendeaume en Bordeciel[9].

Azura aurait prévenu ses fidèles de la catastrophe afin qu'ils puissent évacuer l'île à temps[10].

Notes et références