Vieille flamouche méchante

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


La Vieille flamouche méchante vivait près de la mine à kwamas. Elle aimait provoquer et agacer les ouvriers, mais plus que tout, elle aimait attirer des ennuis à la Courageuse petite scrib. Oh, elle restait toujours discrète, et la plupart du temps, la courageuse petite scrib considérait la vieille flamouche méchante comme son amie. Si la courageuse petite scrib avait pris le temps de réfléchir à toutes les occasions où elle avait été punie pour avoir écouté la flamouche, elle aurait peut-être changé d'avis. Mais la courageuse petite scrib ne réfléchissait que rarement au passé. Ce n'était pas dans sa nature.

Un jour, alors qu'elle s'ennuyait à regarder les ouvriers déplacer les oeufs de kwamas d'une section à l'autre du couvoir, la courageuse petite scrib s'aventura hors de la mine. La journée était ensoleillée et chaude, un vent doux soufflait dans la forêt des champignons. Le guerrier kwama montait la garde à l'entrée, et lui demanda où elle allait.

- Je sors jouer, répondit-elle.

Cela lui semblait évident, et quiconque d'autre que ce sinistre soldat l'aurait vu. Tandis que la courageuse petite scrib entrait dans la forêt de champignons, elle vit une lumière flotter au-dessus du chemin. C'était son amie, la vieille flamouche méchante, même si elle n'aurait jamais donné un si méchant surnom au petit insecte.

- Bonjour, petite flamouche, lança la scrib.
- Bonjour, petite scrib, chanta la flamouche d'une voix crépitante. Qu'est-ce qui t'amène hors de la mine par cette belle journée?
- Je viens jouer, répondit gaiement la courageuse petite scrib. La mine est d'un ennui terrible. Les ouvriers travaillent sans cesse, les soldats ne pensent qu'à se battre. Je cherche une aventure!
- Une aventure? répéta la flamouche d'un ton jovial. Je sais exactement où tu trouveras l'excitation qu'il te faut, et où tu pourras occuper mon après-midi.

Se rappelant les autres suggestions que la flamouche avaient eues depuis qu'elles se connaissaient, la scrib lui demanda avec méfiance:

- À quoi penses-tu?
- Il y a une tour de mages, non loin, dans l'un de ces champignons. Le mage qui y vit cherche toujours une courageuse petite scrib pour jouer avec elle. Elle connaît des jeux fascinants.
- Quel genre de jeux? demanda la scrib intriguée malgré sa méfiance.
- Oh, les meilleurs, je te l'assure.
- Alors je te suis, petite flamouche, dit la scrib.

Puis elle suivit l'insecte lumineux sous les ombres projetées par les hauts champignons. Tandis que la courageuse petite scrib suivant la flamouche vers la tour du mage, elle remarqua un tas de petits bocaux, abandonnés au pied de la tour. Elle s'arrêta pour les observer, et renifla le résidu poisseux qui y demeurait.

- Quelque chose ne va pas, petite scrib? demanda la flamouche en venant voleter au-dessus de ces bocaux.
- Je connais cette odeur, dit la courageuse petite scrib. Mais je n'arrive pas à savoir pourquoi.
- Ce ne sont que les restes de la gelée que la mage aime étaler sur son pain griller. En fait, c'est l'un des jeux qu'elle aime à jouer avec les courageuses petites scrib qui viennent la voir.

La courageuse petite scrib n'est pas la kwama la plus intelligente de la mine, mais il lui arrive de réfléchir. Ce fut le cas à ce moment.

- Tu veux que la mage me réduise en gelée de scrib, n'est-ce pas, vieille flamouche méchante?
- Bien sûr, chanta la flamouche. J'aimerais beaucoup voir comment on l'a fabrique.
- Je crois que ce sera pour un autre jour, flamouche, répondit la courageuse petite scrib.
- Si tu y tiens, petite scrib, chanta la flamouche. Passe une bonne journée.

Et la courageuse petite scrib rentra en courant vers la mine à kwamas, laissant la flamouche dans les ombres des bocaux. Voilà une aventure qu'elle était heureuse de rater!