Utilisateur:Beron/Bac à sable/Morihaus : Différence entre versions

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(Bac à Sable Conseil des Grandes Maisons)
 
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Morihaus
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{{Infobox Faction
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| nom                    = Conseil des Grandes Maisons
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| image_symbole          = ON blason dunmer.png
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| descr_symbole          = Symbole des Dunmer de Morrowind
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| type                    = Conseil dirigeant
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| creation                = 1E 700
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| fondateur              = Tribunal
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| ideologie              = Unité des Maisons sédentaires
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| filiale                = Conseils régionaux
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| alliance                = Temple des Tribuns
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| opposition              = Cendrais jusqu'en 3E 427
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Le Conseil des Grandes Maisons, ou Grand Conseil, est l'instance dirigeante de Morrowind. Il réunit les cinq plus puissantes Maisons dunmeri, dites Grandes Maisons.
  
Morihaus est un ancien demi-dieu des croyances cyro-[[nordiques]], mais aussi un véritable taureau, bien qu'il puisse apparaître sous forme humaine grâce à la [[magie]] d'[[illusion]]. Il portent de nombreux surnoms : Premier Souffle de l'Homme, l'Indomptable, l'Homme-Taureau, le Taureau Sacré, le Taureau Ailé ou le Preneur de Citadelle.
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==Histoire==
  
Dans les récits bréto-nordiques, il est aussi nommé Mor, le Taureau du Sud, le Taureau du Ciel ou encore demi-prince de tous les vents.
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===Premier Conseil===
  
Il participe à la [[Révolte Alessienne]] des esclaves humains contre les [[Ayléides]] et est même le prince consort d'[[Alessia]].
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Le Conseil des Grandes Maisons est l'héritier direct du Premier Conseil. Celui-ci est l'instance dirigeante de Resdayn, la nation commune des Chimer et Dwemer, de 1E 416 à 1E 700.  
  
Morihaus est souvent associé au pouvoirs nordiques du [[Thu'um]] et par là même de [[Kynareth]] (ou [[Kyne]] dans le panthéon nordique). Morihaus a d'ailleurs reçu de Kynareth l'[[Armure du Seigneur]], parfois nommée Armure de Morihaus.
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Avant 1E 416, Morrowind est divisée en dizaines de tribus et clans chimeri, sédentaires ou nomades, appelés Maisons (qui sont à la fois des groupes familiaux et des partis politiques). On y trouve aussi de nombreuses colonies dwemeri, principalement dans les Montagnes Vélothi de l'Ouest, mais surtout à l'intérieur et aux alentours du Mont Écarlate, autour de la capitale de Vvardenfell. Les colonies sédentaires chimeri sont dirigées traditionnellement chacune par un conseil, affilié à telle ou telle Maison. Chimer et Dwemer se font régulièrement des guerres où les Nains dominent. Le territoire de Morrowind est également occupé, avec plus ou moins d'emprise, par les conquérants humains du Premier Empire Nordique.  
  
  
== Rôle mythologique ==
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Nérévar Astre-Lune, un chef de guerre chimeri issu de la Maison Mora, unifie les Maisons en jurant sur son Anneau des Ancêtres, Un-Seul-Clan-sous-l'Astre-Lune, de respecter leurs coutumes et le culte des ancêtres pratiqués par les tribus. Astre-Lune épouse la reine de Longsanglot, Almalexia de la Maison sédentaire Indoril, devenant ainsi un membre adopté de cette Maison. Il prend le titre d'Hortator, champion et général des Maisons chimeri. Indoril Nérévar forme une alliance avec le Roi dwemer Dumac. Ensemble, Chimer et Dwemer mènent une guerre face aux Nordiques pour obtenir leur indépendance. Ils remportent la victoire en 1E 416 et Nérévar et Dumac décide de poursuivre leur alliance. Ils unifient les peuples chimeri et dwemeri en fondant la nation de Resdayn. À sa tête se trouve le Premier Conseil, au-dessus de toute autre institution en Morrowind, dirigé par Nérévar et Dumac.
  
===En Cyrodiil===
 
  
Morihaus est le fils de Kyne, la déesse nordique des tempêtes (la version nordique de Kynareth, la Divine de l'Air), et d'[[Alduin]], le Dévoreur de Monde, le dieu du Temps des Nordiques<ref name=Aldudagga6e>[[Les Sept Combats de L'Aldudagga - 6e combat, "La 911e Vache"]]</ref>.
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Le Premier Conseil réunit les sept plus grands partis de Morrowind : les Grandes Maisons Indoril, Dres, Redoran, Telvanni, Hlaalu, Dagoth et Dwemer. Les Dwemer sont en effet considérés comme une Grande Maison. Les Hlaalu sont déjà la plus faible des Grandes Maisons.  
  
Morihaus est donc le fils du Ciel et du Temps.
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Cette instance ne dure pas. De 1E 668 à 1E 700, une guerre déchire Resdayn, voyant les Dwemer et les Dagoth affronter les autres Maisons, dites orthodoxes : c'est la guerre du Premier Conseil.  
  
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{{Main|Guerre du Premier Conseil}}
  
Sa première apparition remarquable date de 1E 242. Il descend sur [[Nirn]], en [[Cyrodiil]], où il vient porter main forte à [[Alessia]] et les esclaves humains révoltés contre les [[Ayléides]], des [[Hauts-Elfes]] esclavagistes vivant en Cyrod, différents de ceux de l'[[Archipel de l'Automne]].
 
  
Quand le Shezarrine [[Pélinal Blancserpent]], l'incarnation sur Nirn du dieu [[Shezarr]], arrive en Cyrod, Morihaus marche à ses côtés, hurlant d'excitation, tandis que Pélinal tue les Ayléides dans la jungle<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement]]</ref>.
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Les Maisons orthodoxes remportent la victoire ; les Maisons Dwemer et Dagoth sont détruites, mais l'Hortator Nérévar est tué et les Chimer ont changé d'apparance, devenant les Dunmer. Les généraux et conseillers de Nérévar, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, devenus les Tribuns, des dieux vivants, créent le Temple du Tribunal, une institution religieuse, et organisent en dessous d'eux le Conseil des Grandes Maisons, avec les cinq dernières Grandes Maisons sédentaires du Premier Conseil : Indoril, Dres, Redoran, Telvanni et Hlaalu.  
  
Pélinal aime Morihaus et l'appelle son "neveu"<ref name=chant5>[[Le chant de Pélinal, volume 5 : L'amour de Morihaus]]</ref>.
 
  
Alessia chevauche Morihaus dans les cieux dans la rébellion<ref name=chant4/>.
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===Domination des Indoril===
  
Alors qu'ils marchent vers le sud et l'est, les rebelles sont attaqués par les forces d'Umaril le Dépouillé, le Roi-magicien ayléide de la [[Tour d'Or Blanc]], le cœur de la civilisation ayléide. Morihaus est blessé par une "nuée de becs d'oiseaux". Il est alors amené à un guérisseur, Zuathas l'Adroit (un Nède avec un nom keptu), par Pélinal Blancserpent<ref name=chant4>[[Le chant de Pélinal, volume 4 : Ses exploits]]</ref>.
 
  
Morihaus est amoureux d'Alessia, qu'il nomme Paraviana lorsqu'ils sont amants<ref name=Adabal-a>[[L'Adabal-a]]</ref>, mais Pélinal le met en garde et lui demande de renoncer à elle. En effet, selon lui, en tant qu'êtres divins, l'amour est un danger potentiel pour eux, car il change les choses, et si Morihaus ne renonce pas à cet amour avec Alessia, il risque d'engendrer de nouveaux monstres sur Nirn et de transformer Cyrod. Malgré les mises en garde de Pélinal, Morihaus n'abandonne pas son amour et conclut que la demande de son "oncle" est impossible<ref name=chant5/>.
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===Conquête impériale===
  
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===Domination des Hlaalu===
  
En 2E 243, Pélinal entre seul dans la Tour d'Or Blanc, siège de l'Ayleidoon et d'Umaril, un semi-[[Elfe]], semi-[[Daedroth]], qui a invoqué des légions d'[[Aurorien]]s de [[Méridia]]<ref name=chant3>[[Le chant de Pélinal, volume 3 : Ses ennemis]]</ref>. Là, il tue les soldats ayléides de la Tour et se retrouve face à Umaril en personne et les autres rois ayléides dans la salle du trône. Au cours du combat qui suit, Pélinal tue Umaril et insulte les autres rois ayléides, qui tombent alors sur lui, pris de colère, et le dépècent en huit morceaux. Pélinal hurla si fort de colère que même le Conseil des Skiffs, les chefs des esclaves révoltés, l'entendent.
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===Domination des Redoran===
  
Le matin suivant, Morihaus Souffle-de-Kyne et les rebelles arrivent à la Tour d'Or Blanc et affrontent les Auroriens. Morihaus frappe de ses cornes et fait trembler la Tour. Enfin, il entre dans l'édifice, suivi des [[Hommes]], cherchant d'autres ennemis à tuer, mais les soldats ayléides ont déjà été tous massacrés par Pélinal et les rois ayléides et les Auroriens s'enfuient. Morihaus retrouve ensuite la tête de Pélinal, seul morceau de son corps que les Ayléides avaient laissés<ref name=chant7>[[Le chant de Pélinal, volume 7 : Son combat avec Umaril et son dépeçage]]</ref>. Cette dernière parle encore, car Pélinal serait un cyborg, sinon une machine. Morihaus recueille les derniers mots de Pélinal. Celui-ci le prévient que Umaril a certes été vaincu, mais seule son enveloppe charnelle est morte, son esprit est allé en [[Oblivion]], parce qu'il est semi-Daedroth, et reviendra pour se venger<ref name=Adabal-a/>.
 
  
{{citation|texte="Prends garde, Morihaus, prends garde ! Au seuil de la mort, je peux voir que mon ennemi est vivant. J'emporterai cet amer savoir jusque dans la tombe. Pourquoi n'ai-je point trépassé en croyant à ma victoire ! Il a été rejeté au-delà des portes des ténèbres, mais il reviendra. Sois vigilant ! Je ne peux plus protéger les hommes de la vengeance d'Umaril."|auteur=[[Pélinal Blancserpent]]|date=1E 243}}
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==Grandes Maisons==
  
Après cette victoire, Morihaus est surnommé le Preneur de la Citadelle, en souvenir de cet exploit qui a permis aux Hommes de s'installer dans la vallée des [[Terres intérieures]], le cœur de l'[[Empire]]<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
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Les sièges au Grand Conseil sont restés globalement stables tout au long de son histoire. On note tout de même que deux Grandes Maisons du Premier Conseil n'ont pas intégré le Grand Conseil.  
  
Il aurait ensuite écrit [[l'Adabal-a]], considéré comme ses mémoires, où il relate sa dernière conversation avec Pélinal, la jeunesse d'Alessia et les années d'esclavage en Cyrod, et où il explique les différents noms d'Alessia<ref name=Adabal-a/>.
+
* Maison Dwemer : Toutes les colonies dwemeri en Morrowind étaient représentés au Premier Conseil comme une Grande Maison, intégrant ainsi le système des Maisons propres aux Chimer. Le chef de la Maison Dwemer était Dumac Roi des Nains.  
  
La sainte et Morihaus donnent aussi naissance aux [[Minotaure]]s, des êtres mi-homme, mi-taureau<ref name=MK#minotaures>[[Michael_Kirkbride#minotaures|Michael Kirkbride : The origin of Minotaurs]]</ref>. Ainsi, les mises en garde de Pélinal contre l'union de Morihaus et Alessia se réalisent. Ils engendrent de nouveaux monstres sur Nirn par amour. Le Roi [[Belharza]] le Taureau<ref>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref>, second [[Empereur]] de Cyrodiil, est également leur enfant.
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* Maison Dagoth : Puissante Maison sédentaire établie sur les pentes du Mont Vvardenfell, elle était tout aussi respectable que les autres Grandes Maisons avant la guerre du Premier Conseil. Elle semble avoir entretenu des liens avec les Dwemer de Vvardenfell, allant jusqu'à l'alliance avec ces derniers dans un passé alternatif. Le chef de la Maison Dagoth était Voryn Dagoth.  
  
Morihaus porte l'[[Armure du Seigneur]], parfois appelée Armure de Morihaus, un présent de [[Kynareth]]<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref>. Toutefois, la déesse le lui retire plus tard, car elle le considère indigne de la porter, peut-être à cause de la naissance des Minotaures<ref>[[TES 1 : Arena]]</ref>.
 
  
En tant qu'être immortel, Morihaus survit à Alessia, qui décède et est sanctifiée en 1E 266<ref>[[Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire]]</ref>, et on perd alors sa trace.
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Après l'apothéose des Tribuns, les cinq Grandes Maisons du Conseil sont restés les mêmes jusqu'à l'Année Écarlate.  
  
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* Maison Indoril
  
===En Bordeciel===
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* Maison Dres
  
Morihaus réapparaît des années plus tard en [[Bordeciel]]. Selon des récits bréto-nordiques, le [[Prince Daedra]] [[Méhrunes Dagon]], déguisé en Homme-sage nordique, trompe Aless, une petite fille dont le nom est homonyme de celui de Sainte Alessia pour déclencher une guerre entre les Nordiques et les [[Géant]]s, que les Nordiques ne pourraient pas gagner. Finalement, le plan de Dagon est déjoué par Aless et un gros taureau pour qui elle s'est prise d'affection et auquel elle a peint des ailes sur les flancs. Quand le masque de Dagon tombe, le taureau se transforme en Morihaus qui réprimande Dagon pour être sur Nirn en dehors de son jour autorisé d'invocation et se dispute violemment avec lui. Puis, les guerriers Nordiques accourent et le Prince Daedra fuit en Oblivion<ref>[[Les Sept Combats de L'Aldudagga - 6e combat, "La 911e Vache"]]</ref>.
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* Maison Redoran
  
Le récit s'arrête là et on n'entend plus parler de Morihaus.
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* Maison Telvanni
  
La ville nordique de [[Morthal]], dans la Châtellerie de [[Hjaalmarche]] en Bordeciel, est dite avoir été nommée d'après le nom du "grand héros nordique" Morihaus, bien que plus personne en vie ne soit sûr de cette connexion entre Morthal et Morihaus<ref>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
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* Maison Hlaalu
  
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* Maison Sadras : Suite aux ravages de l'Année Écarlate, les Hlaalu sont chassés du Grand Conseil, relégués à une position de Maison mineure. La Maison Sadras vient prendre sa place au Conseil des Grandes Maisons et ses anciens territoires en Morrowind.
  
== Notes et références ==
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==Organisation==
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==Notes et références==
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Version actuelle datée du 9 mars 2017 à 15:25

Conseil des Grandes Maisons
Description de cette image, également commentée ci-après
Symbole des Dunmer de Morrowind
Présentation
Type de faction Conseil dirigeant
Création 1E 700
Fondateur Tribunal
Siège Château Coeurébène
Politique
Idéologie Unité des Maisons sédentaires
Faction mère Premier Conseil
Filiale Conseils régionaux
Alliance Temple des Tribuns
Opposition Cendrais jusqu'en 3E 427


Le Conseil des Grandes Maisons, ou Grand Conseil, est l'instance dirigeante de Morrowind. Il réunit les cinq plus puissantes Maisons dunmeri, dites Grandes Maisons.

Histoire

Premier Conseil

Le Conseil des Grandes Maisons est l'héritier direct du Premier Conseil. Celui-ci est l'instance dirigeante de Resdayn, la nation commune des Chimer et Dwemer, de 1E 416 à 1E 700.

Avant 1E 416, Morrowind est divisée en dizaines de tribus et clans chimeri, sédentaires ou nomades, appelés Maisons (qui sont à la fois des groupes familiaux et des partis politiques). On y trouve aussi de nombreuses colonies dwemeri, principalement dans les Montagnes Vélothi de l'Ouest, mais surtout à l'intérieur et aux alentours du Mont Écarlate, autour de la capitale de Vvardenfell. Les colonies sédentaires chimeri sont dirigées traditionnellement chacune par un conseil, affilié à telle ou telle Maison. Chimer et Dwemer se font régulièrement des guerres où les Nains dominent. Le territoire de Morrowind est également occupé, avec plus ou moins d'emprise, par les conquérants humains du Premier Empire Nordique.


Nérévar Astre-Lune, un chef de guerre chimeri issu de la Maison Mora, unifie les Maisons en jurant sur son Anneau des Ancêtres, Un-Seul-Clan-sous-l'Astre-Lune, de respecter leurs coutumes et le culte des ancêtres pratiqués par les tribus. Astre-Lune épouse la reine de Longsanglot, Almalexia de la Maison sédentaire Indoril, devenant ainsi un membre adopté de cette Maison. Il prend le titre d'Hortator, champion et général des Maisons chimeri. Indoril Nérévar forme une alliance avec le Roi dwemer Dumac. Ensemble, Chimer et Dwemer mènent une guerre face aux Nordiques pour obtenir leur indépendance. Ils remportent la victoire en 1E 416 et Nérévar et Dumac décide de poursuivre leur alliance. Ils unifient les peuples chimeri et dwemeri en fondant la nation de Resdayn. À sa tête se trouve le Premier Conseil, au-dessus de toute autre institution en Morrowind, dirigé par Nérévar et Dumac.


Le Premier Conseil réunit les sept plus grands partis de Morrowind : les Grandes Maisons Indoril, Dres, Redoran, Telvanni, Hlaalu, Dagoth et Dwemer. Les Dwemer sont en effet considérés comme une Grande Maison. Les Hlaalu sont déjà la plus faible des Grandes Maisons.

Cette instance ne dure pas. De 1E 668 à 1E 700, une guerre déchire Resdayn, voyant les Dwemer et les Dagoth affronter les autres Maisons, dites orthodoxes : c'est la guerre du Premier Conseil.

Article détaillé : Guerre du Premier Conseil.


Les Maisons orthodoxes remportent la victoire ; les Maisons Dwemer et Dagoth sont détruites, mais l'Hortator Nérévar est tué et les Chimer ont changé d'apparance, devenant les Dunmer. Les généraux et conseillers de Nérévar, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, devenus les Tribuns, des dieux vivants, créent le Temple du Tribunal, une institution religieuse, et organisent en dessous d'eux le Conseil des Grandes Maisons, avec les cinq dernières Grandes Maisons sédentaires du Premier Conseil : Indoril, Dres, Redoran, Telvanni et Hlaalu.


Domination des Indoril

Conquête impériale

Domination des Hlaalu

Domination des Redoran

Grandes Maisons

Les sièges au Grand Conseil sont restés globalement stables tout au long de son histoire. On note tout de même que deux Grandes Maisons du Premier Conseil n'ont pas intégré le Grand Conseil.

  • Maison Dwemer : Toutes les colonies dwemeri en Morrowind étaient représentés au Premier Conseil comme une Grande Maison, intégrant ainsi le système des Maisons propres aux Chimer. Le chef de la Maison Dwemer était Dumac Roi des Nains.
  • Maison Dagoth : Puissante Maison sédentaire établie sur les pentes du Mont Vvardenfell, elle était tout aussi respectable que les autres Grandes Maisons avant la guerre du Premier Conseil. Elle semble avoir entretenu des liens avec les Dwemer de Vvardenfell, allant jusqu'à l'alliance avec ces derniers dans un passé alternatif. Le chef de la Maison Dagoth était Voryn Dagoth.


Après l'apothéose des Tribuns, les cinq Grandes Maisons du Conseil sont restés les mêmes jusqu'à l'Année Écarlate.

  • Maison Indoril
  • Maison Dres
  • Maison Redoran
  • Maison Telvanni
  • Maison Hlaalu
  • Maison Sadras : Suite aux ravages de l'Année Écarlate, les Hlaalu sont chassés du Grand Conseil, relégués à une position de Maison mineure. La Maison Sadras vient prendre sa place au Conseil des Grandes Maisons et ses anciens territoires en Morrowind.


Organisation

Notes et références

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