TESO:Présentation d'un personnage/Mizzik Tonne-Bottes

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 08/11/2023



Presentations Mizzik Tonne Bottes.jpg

À l’estimé et puissant Pattes-Splendides,

Je vous présente mes condoléances concernant ce regrettable incident à la capitale. Sachez que votre empire d’activités paralégales prospère en votre absence. Votre sœur, la tout aussi impressionnante Poils-d’Argent, garde une griffe attentive dans toutes vos lucratives affaires. Votre organisation continuera de s’enrichir le temps que nous puissions vous faire sortir des donjons de la ville. En attendant, j’ai rassemblé les renseignements que vous aviez demandés.

Mizzik Tonne-bottes joue les détectives, comme les héros de ces romans dont l’imbécile Deux-Griffes ne cesse de nous rebattre les oreilles, mais il ne possède pour cela aucun réel talent notable. Au contraire, ce petit paon des villes semble faire preuve d’une patience qui frôle la couardise, et c’est sans doute le Khajiit le moins porté sur l’action qu’il m’ait été donné de voir. Et il possède une soif de richesses inextinguible, comme le montrent les prix exorbitants qu’il demande pour ses services. Êtes-vous certain qu’il enquête sur vous ? Je n’ai trouvé aucune preuve qu’un de vos ennemis habituels l’avait engagé, ou même ne lui avait parlé.

J’ai suivi Mizzik pendant près d’une semaine, et remarqué presque aussitôt quelques éléments intéressants. Mizzik est toujours tiré à quatre épingles, avec un chapeau ridicule et les bottes qui lui ont valu son surnom. Il tend à faire la narration de ses actions pendant qu’il parle, et fait sans cesse référence aux actions de l’Investigatrice Vale ou de la Capuche verte. Certains de ses clients trouvent cela charmant. Moi, j’aurais préféré recracher une boule de poils. Il semble avoir un certain don pour résoudre des mystères complexes et poser des questions, mais recule devant tout ce qui pourrait même de loin sembler dangereux. Voilà pourquoi je peine à imaginer qu’il puisse présenter la moindre menace pour une personne de votre illustre statue, Pattes-Splendides.

Si j’ai trouvé une chose qui mérite notre attention, c’est celle-ci. Les réussites les plus impressionnantes de Mizzik ont eu lieu lorsqu’il s’était attiré l’aide d’une certaine personne portée sur l’aventure. Oui, cette personne-là. Celle qui s’amuse à mettre la queue dans les affaires de tout le monde. Qui parcourt Tamriel en long et en large, mais parvient toujours à se trouver au bon endroit au bon moment. Bien sûr, Tonne-bottes a plus de facilité à appliquer son esprit lorsqu’il peut s’appuyer sur le courage et la puissance d’une autre personne à la vocation plus héroïque.

Que dire d’autre sur cette affaire ? J’ai vu Mizzik Tonne-bottes enquêter pour une noble, dame Tor de Leyawiin. Elle voulait que Tonne-bottes détermine lequel de ses nombreux serviteurs et employés se servait dans son garde-manger. Oui, c’était une affaire frivole, mais voilà le genre de situation qui attire ce dandy khajiit. Lorsqu’il accosta un valet rebondi pour l’accuser du crime, il suffit d’un poing serré et d’une œillade menaçante pour que Tonne-bottes s’évanouisse. Mais j’admets avoir été légèrement impressionné par la suite.

Mizzik rassembla tous les serviteurs et employés dans la cour du manoir de dame Tor, peu après que la dernière fournée de petits pains était sortie des fours de la cuisine. Je sentais leur arôme enchanteur depuis l’endroit reculé où je m’étais caché pour observer la scène. Ils sentaient très bon. Sous les yeux de dame Tor et de son mari, Mizzik demanda à toutes les personnes présentes de tendre la main, y compris dame Tor et son mari. Et qui pensez-vous que Mizzik surprit la main encore poisseuse de ces délices pâtissiers ? C’était le mari de dame Tor ! Il se confondit en excuses, assurant qu’il n’avait pas pu se raisonner. Il rejeta la faute sur son guérisseur personnel, qui lui avait interdit de consommer la moindre confection sucrée tant qu’il n’aurait pas perdu assez de poids pour rentrer à nouveau dans sa plus belle tunique. Il s’était dit qu’il serait plus facile d’accuser un serviteur que d’admettre sa propre faiblesse face à son épouse si sévère. Mizzik accepta sa solde et partit, de toute évidence ravi de sa performance.

Toujours est-il que seul, ce Mizzik Tonne-bottes est au mieux un enquêteur passable, et plus souvent un idiot chanceux. Vous n’avez rien à craindre de lui, Pattes-Splendides. À moins qu’il ne s’attache à nouveau les services de l’individu dont nous parlions. Ou qu’il ait un coup de chance. Mais je vais continuer de l’observer. Au cas où.

Votre loyal lieutenant,

Danduriz Brisequeue