Sages femmes cendraises

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Jubia Rothalen



Un étranger découvrant un camp cendrais et les relations entre ses membres s'imaginera sans doute que c'est le Khan qui commande, puisqu'il s'agit souvent du plus puissant guerrier du clan. Hélas, cette supposition et l'ignorance des forces plus subtiles qui régissent la vie des Cendrais le desservira lorsqu'il voudra négocier avec eux ou leur demander de l'aide. En effet, le véritable chef spirituel de la tribu n'est autre que sa sage-femme. Même le Khan des cendres lui demande conseil et se conforme à ses visions.

Les sages-femmes emploient une forme de magie naturelle insaisissable pour les élèves des écoles traditionnelles. Il existe en outre des preuves suggérant qu'elles reçoivent parfois des visions prophétiques. Certains érudits affirment néanmoins qu'il s'agit simplement d'interprétations de rêves s'appuyant sur une forme d'intuition et une profonde compréhension des dynamiques individuelles régissant l'organisation des tribus. Ils les considèrent comme des gardiennes du savoir disposant de connaissances utiles, mais informelles, sur les propriétés des plantes. Une attitude méprisante qui en dit long sur la superficialité des recherches de certains observateurs.

J'ai passé un certain temps parmi les clans cendrais et j'ai personnellement vu une sage-femme soigner un chasseur très gravement blessé. Sa récupération en une seule journée tenait du miracle pur et simple. Ce chasseur, éventré par un animal sauvage, était à l'article de la mort. La quantité de sang perdu n'augurait rien de bon pour ses chances de survie. Je n'ai hélas pas assisté aux rituels employés par la sage-femme pour le guérir, mais j'ai pu discuter avec lui le lendemain même, alors qu'il remarchait déjà.

La sage-femme d'un clan ne doit donc jamais être ignorée, et il importe de faire grand cas de ses avis pour s'assurer le meilleur contact possible avec sa tribu.