Peste Thrassienne : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Références)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La [[Peste Thrassienne]] fut une épidémie ravageant [[Tamriel]] dans les années 2200 de l'ère première (certaines sources avancent la date de 1E 2260).  
+
La [[Peste Thrassienne]] fut une épidémie ravageant [[Tamriel]] dans les années 2200 de l'ère première<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref> (certaines sources avancent la date de 1E 2260<ref name=guide3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>).  
  
Elle fut provoquée délibérément par les [[Sloads]] peuplant l'archipel de [[Thras]], et aurait décimé plus de la moitié de la population du continent. Les [[Khajiits]] furent particulièrement touchés; le nombre d'états khajiits fut ainsi ramené de 16 à 2, [[Pellitine]] et [[Anéquina]]. Thras se situant à l'Ouest de Tamriel, les côtes occidentales furent les premières et les plus touchées; les états occidentaux rassemblèrent une flotte de navires sans précédent et menèrent une expédition punitive sur Thras visant à exterminer tous les Sloads et même à détruire l'archipel.  
+
Elle fut provoquée délibérément par les [[Sloads]] peuplant l'archipel de [[Thras]], et aurait décimé plus de la moitié de la population du continent<ref name=guide1/>. Les [[Khajiits]] furent particulièrement touchés; le nombre d'états khajiits fut ainsi ramené de 16 à 2, [[Pellitine]] et [[Anéquina]]<ref name=guide3/>. Thras se situant à l'Ouest de Tamriel, les côtes occidentales furent les premières et les plus touchées; les états occidentaux rassemblèrent une flotte de navires sans précédent et menèrent une expédition punitive sur Thras visant à exterminer tous les Sloads et même à détruire l'archipel<ref name=guide1/>.  
  
Ce raid fut un succès apparent qui mit fin à l'épidémie; de façon paradoxale, la Peste Thrassienne renforça le prestige et la puissance militaire de ces états occidentaux, notamment la [[Colovie]] : le chef de l'expédition vers Thras n'était autre que [[Bendu Olo]], le roi d'[[Anvil]].  
+
Ce raid fut un succès apparent qui mit fin à l'épidémie; de façon paradoxale, la Peste Thrassienne renforça le prestige et la puissance militaire de ces états occidentaux, notamment la [[Colovie]] : le chef de l'expédition vers Thras n'était autre que [[Bendu Olo]], le roi d'[[Anvil]]<ref name=guide1/>.  
  
Cette montée en puissance de la Colovie mena plus tard à la [[guerre de la Vertu]].
+
Cette montée en puissance de la Colovie mena plus tard à la [[guerre de la Vertu]]<ref name=guide1/>.
  
'''Références bibliographiques'''
+
== Notes et références ==
* [[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]
+
<references/>
* [[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]
 
* [[Histoire de Daggerfall]]
 
* [[La Guerre de Brétonie]]
 
  
 
[[Catégorie:Évènements historiques]]
 
[[Catégorie:Évènements historiques]]
 
[[Catégorie:Maladies]]
 
[[Catégorie:Maladies]]

Version du 12 février 2014 à 12:46

La Peste Thrassienne fut une épidémie ravageant Tamriel dans les années 2200 de l'ère première[1] (certaines sources avancent la date de 1E 2260[2]).

Elle fut provoquée délibérément par les Sloads peuplant l'archipel de Thras, et aurait décimé plus de la moitié de la population du continent[1]. Les Khajiits furent particulièrement touchés; le nombre d'états khajiits fut ainsi ramené de 16 à 2, Pellitine et Anéquina[2]. Thras se situant à l'Ouest de Tamriel, les côtes occidentales furent les premières et les plus touchées; les états occidentaux rassemblèrent une flotte de navires sans précédent et menèrent une expédition punitive sur Thras visant à exterminer tous les Sloads et même à détruire l'archipel[1].

Ce raid fut un succès apparent qui mit fin à l'épidémie; de façon paradoxale, la Peste Thrassienne renforça le prestige et la puissance militaire de ces états occidentaux, notamment la Colovie : le chef de l'expédition vers Thras n'était autre que Bendu Olo, le roi d'Anvil[1].

Cette montée en puissance de la Colovie mena plus tard à la guerre de la Vertu[1].

Notes et références