Nouveau guide impérial de Tamriel/Préface

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : Édition Impériale de TES Online



Le nouveau Guide Impérial de Tamriel
Une description en prose et illustrée des provinces de Tamriel, de leurs peuples, de leurs coutumes et de leur histoire, entre autres choses

Carte Temriel TESO.png

Promulgué sous l'autorité du chancelier Abnur Tharn et de la Société impériale de géographie


Dédicacé à Honoria Lucasta

Ton luth et tes poèmes ont touché mon âme
En ondepluie je t’ai avoué ma flamme

Ensorcelé par le bleu de tes yeux
Mon amour pour toi brûle de mille feux

Au milieu de la lavande et des fleurs
Mara nous baigne de sa chaleur
Tes joues sont d’un rose si charmant
Elles vont me manquer terriblement

Nos Maisons sont maintenant liées
Le parchemin de mariage est déjà prêt

Un noble de Bravil et une femme dévouée
Je jure de te rester fidèle à jamais


Tu m’es plus précieuse que les huit réunis
Je t’en conjure : attends-moi, ma mie

Dibella me pardonne, mais la niaiserie de ma prose risque fort de pousser Honoria dans les bras d'un autre. Je vais devoir faire mieux que ça.


PREFACE DE L’AUTEUR
(Brouillon de ma préface pour le nouveau guide : je ne suis pas sûr de disposer d’autant de place dans sa version finale.)

Le vent de la haine et de l’insurrection souffle sur Tamriel. Les habitants (pour ne pas dire les sauvages et les étrangers) des autres provinces s’unissent et cherchent à ébranler l’hégémonie de Cyrodiil ; ils veulent s’emparer du bastion du pouvoir pour servir leurs causes illégitimes. L’empire a grand besoin de courage et de héros, mais aussi de cartographes, ces artisans irréprochables aux pieds légers et à la plume agile…
Venustinius Perquitienus. Fronto Maecilius. Helgreir Voix-de-Luth. Ces scribes, émissaires et explorateurs accomplis ont laissé une multitude d’ouvrages dans la bibliothèque impériale. Et maintenant, Flaccus Terentius va pouvoir rejoindre leurs rangs illustres.

J’ai eu l’immense honneur d’être choisi par son excellence le chancelier Abnur Tharn pour fournir à nos dirigeants la preuve écrite et illustrée des révoltes qui secouent Tamriel. Faut-il que le chancelier soit un homme juste et bon pour placer sa confiance dans un académicien aussi insignifiant et inexpérimenté que moi ! Il m’a même accordé le titre et l’autorité d’Émissaire-érudit du régent. Voilà bien la preuve irréfutable de son intégrité. Peut-être un peu trop mielleux ?

J’ai l’intention de rédiger un guide approfondi et complet, tout en me montrant le plus concis possible pour qu’il reste à la portée de tous. Je veux un ouvrage vivant, coloré et personnel, mais offrant des observations critiques et parfaitement objectives.

Le premier guide impérial de Tamriel constituait un effort remarquable pour l’époque, et le jeune empereur Leovic peut être fier de nous avoir légué ce don au terme de son règne fragile. Ce nouveau volume corrigé et illustré emprunte de nombreuses descriptions exactes à l’œuvre originale en les replaçant dans leur contexte actuel. Toutefois, les gardiens du savoir impériaux se plaignent depuis toujours des énormes imprécisions qui parsemaient l’ouvrage, tandis que les historiens continuent de grimacer face à ses multiples anachronismes. Ne désespérez plus, chers érudits !

Stendarr lui-même ne pourrait nier l’ardeur de mon enthousiasme. Je compte rassembler des preuves précises et récentes, et consigner toutes mes découvertes avec minutie et impartialité pour vous apporter enfin entière satisfaction. Mes révélations sur les peuples de Tamriel vont changer votre perception du monde, je vous le garantis !

Les collines verdoyantes et les forteresses de Hauteroche. Les curieuses coutumes et les déserts brûlants de Martelfell. Les bastions orques primitifs et les éboulis rocheux de Wrothgar et de la Crevasse. Les montagnes austères et le froid perpétuel de Bordeciel. Les cendres grises étouffantes et les merveilles fongiques de Morrowind. Les marécages fétides et les étranges hommes-lézards du Marais Noir. Les immenses savanes pestiférées d’Elsweyr. La vaillance et la gracieuse noblesse des Altmers de l'Archipel du couchant. Et les elfes sylvestres si versatiles de Val Boisé. Toutes les terres de hommes, des Mer et plus !

Si vous ne trouvez pas une information dans ces pages divinement inspirées, c’est qu’elle ne mérite pas d’être connue. Ce ne sont là que des suppositions éclairées. Je ne suis encore jamais allé plus loin que Bruma.
Cet ouvrage est si complet que toutes les publications précédentes de même nature ne sont plus bonnes qu’à deux choses : nourrir un feu ou caler un pied de table.

Je souhaite de tout cœur que vous, noble lecteur, tiriez une agréable satisfaction du fruit de mon interminable labeur, et le cas échéant, que vous en fassiez part à l’éditeur afin que ce modeste auteur puisse voir ses prochaines œuvres orner fièrement les étagères de toutes les bibliothèques, académies et peut-être même tavernes de Tamriel.

En admettant que vous ne vous contentiez pas de baver sur les pages en passant vos doigts rustres et crasseux sur mes superbes dessins.

Je ne suis qu’un modeste émissaire, mais j’œuvre pour l’édification de tous.

Flaccus Terentius
6 d'ondepluie, 2E 578, Bravil