Mystère des Factotums

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par l'associé Zanon, apôtre mécanique


Intéressons-nous à l'absence d'études académiques s'intéressant aux factotums rédigées par des apôtres mécaniques. En effet, ces machines qui partagent nos quotidiens sont fort peu considérées. Peu d'exposés les prennent pour sujet. Pourquoi ces machines, si essentielles à notre survie, sont-elles ignorées ?

Les factotums sont le résultat de la nécessité, des serviteurs d'airain créés par le seigneur Seht, afin d'entretenir sa grande création, la Cité mécanique. Les factotums de réparation gardent nos usines et autres installations en état de marche. Les factotums de garde protègent les secrets les plus dangereux de notre dieu. Leurs mains de métal nettoient nos demeures, servent notre nourriture et diffusent de la musique dans nos rues. Mais à quel point connaissons-nous ces machines, si proches de nous ?

La réponse se trouve dans la nature mystérieuse des factotums. Bien que nos doctrines parlent de ces mystères, de leur importance et de leur proéminence, plusieurs questions demeurent sans réponse. Il nous faudrait une formule, une théorie, une réponse qui pourrait être reproduite. C'est ce que les apôtres mécaniques cherchent à découvrir dans leurs études, alors pourquoi chercher l'innovation alors qu'il n'y a simplement aucune découverte à faire ?

Nous savons que les factotums partagent les mêmes apparence, voix et but. Ils possèdent une intelligence structurée, souvent consacrée à une seule fonction. Leur parole et leurs actions sont toutes fondées sur cette dernière, et tous montrent une grande dévotion au Dieu mécanique. Pour eux, il n'est même pas envisageable de ne pas agir ainsi.

Toute recherche détaillée sur les factotums est activement contrée. Leur lieu de fabrication est étroitement gardé. Leurs fonctions limitent sérieusement la quantité d'informations qu'ils peuvent donner à propos d'eux-mêmes. Nous ignorons quel genre de machines et de magie sont utilisées pour les fabriquer. C'est bien pour cette raison que nous devons les étudier !

Je cherche à percer les secrets de ce qui pourrait bien être la création le plus énigmatique du seigneur Seht. Mes recherches se concentrent sur la structure, les fonctions et le véritable but de ses machines, qui paraissent simples. Je vais enfin lever un coin du voile qui occulte un des plus grands mystères de la Cité mécanique.