Par le centurion Ancrus Vesnentia des Boucliers de Senchal, Treizième légion
Le Sud d'Elsweyr s'opposa à notre arrivée lorsque l'empereur Aquilarious nous y envoya. Vu la brutalité qui ravagea la région pendant les vingt ans qui l'avaient précédée, cela se comprend. La Treizième légion s'y était préparée, et je pense que c'est ce qui nous a valu, à terme, la confiance des Khajiits. Nous venions ramener l'ordre au Sud d'Elsweyr, mais nous sommes restés pour protéger ses habitants. Et les Khajiits en sont venus à nous appeler les Boucliers de Senchal.
- Haches
- Le Sud d'Elsweyr abrite toutes sortes d'adversaires, dont nous n'aurions jamais rêvé avant d'arriver. Il devint nécessaire d'adapter nos armes pour combattre des bêtes et des citoyens de toutes tailles. Nos haches sont ainsi devenues plus élancées, inspirées par le hachoir khajiit.
- Ceintures
- Je serai peut-être le seul à penser cela, mais je reste convaincu qu'une ceinture forte est le socle d'un bon soldat. Portée basse sur les hanches et rehaussée d'une boucle de métal gravé, elle devient un accessoire aussi fonctionnel que saisissant.
- Bottes
- La chaleur qui règne au Sud d'Elsweyr rend les bottes ouvertes et souples très appréciables. Après quelques dizaines de cas de ce que les indigènes nomment « Brûle-patte », qui est aussi terrible que le nom l'évoque, nous avons donc adopté un modèle plus respirant. La flexibilité de ces orteils ouverts permet d'escalader les reliefs et de maximiser notre vitesse de déplacement.
- Arcs
- Les Khajiits ont des idées… intéressantes quant à l'archerie. Mais l'on peut toujours apprendre. Comme leurs arcs, nous avons adopté les nôtres pour adopter un métal plus fin, et avons reconnu l'utilité (malgré l'indélicatesse de la chose) des cordes en boyau de senche. Le style reste propre à notre ordre, avec des décorations fines sur la poignée, et nos couleurs.
- Plastrons
- Vous ne trouverez que peu d'armures en métal rigide dans le Sud d'Elsweyr, et cela se comprend. La chaleur et le terrain accidenté rendent la rigidité très pénible. Le métal est appliqué avec parcimonie, généralement à des fins de décoration. Les Khajiits apprécient les croissants de lune, que les Boucliers sont venus à arborer fièrement.
- Dagues
- Le général Renmus insiste qu'« une bonne dague n'a pas besoin d'être élégante, car ceux qui subissent son fil ne la voient jamais venir, et ne sont plus là pour en parler. » Je n'ai pas son sens de la formule, mais il reste que nos dagues sont plus fonctionnelles que décoratives. Les moulures autour de la garde et les gravures de la lame sont un clin d'œil aux motifs khajiits, mais nous avons conservé nos lames droites et épaisses.
- Gants
- Le Sud d'Elsweyr porte la marque de l'influence impériale, mais il s'agit plus d'un échange que d'une invasion. Nous autres Impériaux n'avons pas les griffes de nos voisins félins, mais nos gants nous apportent tout de même la liberté et la flexibilité qu'ils apprécient. Nos soldats manient mieux leurs armes, et leurs cals deviennent autant de signes de vaillance.
- Casques
- La visibilité joue un rôle essentiel dans notre survie, surtout dans cet environnement sauvage. Nous réservons nos casques fermés aux soldats de première ligne, fabriqués en métal souple à l'effigie du Légat Autrus, ce héros qui lança seul une attaque contre le commandant ennemi à la bataille de Xaseear. La plupart des combattants préfèrent un casque ouvert, avec une doublure en cuir protecteur pour garantir à la fois la flexibilité et la protection contre la chaleur.
- Jambières
- Un cuir moulé souple, des renforts de métal là où ils sont nécessaires, et un tissu léger pour l'intérieur, voilà la recette du succès. Le matériau pour les jambes doit être ouvert et ample, pour faciliter le mouvement tout en protégeant de manière convenable. On ne veut pas se frotter de trop près à un glyptodon sans une bonne couche séparatrice.
- Masses
- Tout le monde ne partage pas ma passion pour la masse, mais personne ne saurait nier qu'elle fait passer un message clair. Bien que moins précise qu'une masse, elle inspire tout de même la peur et la consternation chez l'ennemi. Des visages de bronze décorent la tête de l'arme. Ils offrent une vision particulièrement glaçante une fois couverts de sang, comme s'ils aimaient boire le sang. Certains soldats ont même juré qu'elles souriaient.
- Boucliers
- Décorés de croissants ornés, de chaînes dorées et d'alliances complexes, notre instrument typique n'a jamais tenté de se couvrir de subtilité. Et c'est tant mieux. Le bouclier n'est pas qu'une protection, c'est le symbole même de notre ordre. Il inspire le courage et manifeste notre rôle.
- Épaulières
- Les dangers que l'on peut rencontrer dans le Sud d'Elsweyr restent innombrables. Si ces plaques sur nos épaules ne suffiront pas à l'écarter, elles constituent une bonne première ligne de défense. Nos vives spallières de métal étincellent comme des crocs à la lumière du soleil.
- Bâtons
- Il serait funeste de sous-estimer le bâton des Boucliers en raison de son élégance. Bien que couronné de complexes sculptures de bronze et tressé de cuirs teints et ornés de perles d'or, ces bâtons sont des outils de mort. Un œil omniscient le couronne, afin qu'aucun ennemi n'échappe à notre vigilance.
- Épées
- Toutes les recrues commencent par une épée, pour apprendre les bases du maniement des lames. Une épée doit avant tout être fiable. Devant la variété des ennemis présents au Sud d'Elsweyr, une bonne lame se doit de les faucher avec une efficacité brutale et infaillible. Hormis les gravures le long de la garde, nous sommes assez simplistes dans leur conception. Mais cela ne les prive en rien du poids qui permet de trancher les membres, qu'ils soient solides comme un sanglier des montagnes ou fragiles comme un pilleur de tombes.
|