Par Cashia Khrasaat-Plume, émissaire de la Grande crinière, Torval
Si les ignares forcent souvent le trait en jugeant les Khajiits volages et superficiels, il est vrai que nous n'avons pas tous, le don de précision d'expression que je possède, à l'écrit ou à l'oral. Et c'est pire erreur encore, bien que commune chez les Hommes et les Mers de Tamriel, que de considérer la civilisation khajiit comme superficielle et récente. C'est d'autant plus faux lorsqu'on considère les sept royaumes qui ont formé la Fédération de Pellitine, un pays à l'histoire longue et profonde. En tant que serviteur de la Grande Crinière, j'espère par ces quelques lignes apporter de la lumière sur les traditions militaires du sud d'Elsweyr.
- Haches
- Contrairement aux grossières haches des barbares du nord, les fendoirs de Pellitine combinent élégance et efficacité martiale, ce qui fait de chaque arme une œuvre d'art. La splendide courbe d'une tête de hache, accentuée par les crocs qui la prolongent, permet à l'assaillant de trancher ou de planter à chaque mouvement.
- Ceintures
- À Pellitine, l'ajustement est toujours capital. Les boucles de métal ne peuvent véritablement suivre la silhouette de leur porteur, ce qui cause une protubérance disgracieuse à la taille, que ne sauraient tolérer que les vagabonds ou les fermiers. Nos ceintures en cuir tressé garantissent une ligne parfaite en toutes circonstances.
- Bottes
- Les pieds gracieux d'un Khajiit ne devraient jamais avoir à souffrir une botte fermée. Sans la liberté de se tendre et de se replier, nos griffes s'émoussent et sont inutiles. Un Khajiit aux griffes émoussées ne peut plus guère se prétendre enfant d'Alkosh ! Hélas, les protections de cuir de ces bottes continuent de masquer les mollets et chevilles élancés de nos cousins, mais les laçages complexes permettent de leur conserver une forme agréable.
- Arcs
- Depuis des temps immémoriaux, hommes, mers et bêtes connaissent la mort et la défaite sous les flèches de Pellitine. Les Elfes des bois se présentent comme les tireurs les plus précis de tout Tamriel, mais leurs arcs de bois ne sauraient rivaliser avec la portée et la précision de leur version khajiit. Une armature de métal flexible, des cordes en boyau de senche et une élégance sans faille font de l'arc de Pellitine l'envie des archers du monde entier.
- Plastrons
- Le climat humide de Torval et notre refus des vêtements rigides rendent les armures de métal très impopulaires dans le Sud d'Elsweyr. Laissez le fer aux hauberts des Nordiques sans raffinement et aux Brétons patauds, oui ? Une cuirasse de Pellitine, elle, sera plutôt faite de cuir bouilli, façonné, martelé et taillé pour épouser le torse de son propriétaire comme un gant.
- Dagues
- Aucune forme n'est plus reconnaissable pour les Khajiits que la courbe. Les croissants de Jone et Jode et la courbure naturelle de nos crocs et griffes trouvent leur expression dans la dague de Pellitine. La garde torsadée et le pommeau rugissant reflètent eux aussi les mystères de la culture khajiit !
- Gants
- Un gant khajiit doit faire deux choses à la fois : protéger l'avant-bras et laisser les doigts libres. Les gants de Pellitine atteignent la perfection dans ces deux domaines. Les canons d'avant-bras en cuir peuvent dévier les coups les plus puissants. Mais surtout, ces gants laissent les griffes libres de frapper l'adversaire à loisir.
- Casques
- Il n'y a pas de plus grande arme que la peur. Lorsqu'un ennemi écarquille les yeux et se retrouve bouche bée, paralysé par la terreur, l'affrontement est déjà terminé. Voilà pourquoi les casques de Pellitine portent tous l'aspect terrifiant d'un chat-démon rugissant.
- Jambières
- Comme l'a dit Khibazi le Tourbillon, « Tous les combats commencent aux cuisses. » Ces pantalons de soie sur mesure apportent une excellente flexibilité et une bonne protection aux genoux, tandis que les grèves en cuir moulé protègent le haut des jambes. Comme tous les éléments de la panoplie de Pellitine, ces grèves portent des croissants et tourbillons pour souligner la grâce inhérente de leur porteur.
- Masses
- Les masses étrangères se définissent par leur simplicité et leur poids rédhibitoire. Rien d'étonnant, donc, à ce que les masses de Pellitine soient légères et belles. Leur construction en bois laqué et leur forme crochue permettent des frappes rapides et brutales qui feraient rougir les moulinets maladroits des barbares étrangers.
- Boucliers
- Les barbares du Nord sont souvent surpris par la légèreté comparative des égides de Pellitine. Au lieu de vouloir soulever un lourd bouclier de fer, les guerriers khajiits du sud d'Elsweyr préfèrent un cuir durci sur un cadre de bronze. Cela préserve leur mobilité, et les protège tout autant.
- Épaulières
- Rien n'améliore autant la silhouette imposante d'un guerrier que de belles épaulières. Ces protections d'épaules portent des courbes subtiles et des pointes de cuir affûtées immédiatement reconnaissables.
- Bâtons
- Lorsqu'il s'agit de raffinement martial, le bâton de Pellitine est une arme sans égale. Si la hampe est presque toujours taillée dans le solide chêne de Tenmar, la tête est un chef-d'œuvre de métallurgie. Des fragiles fleurs de lotus et de grandes tiges de bronze se dressent comme une couronne sur la hampe, et le moindre soldat ainsi armé paraît aussitôt royal.
- Épées
- Comme la dague de Pellitine, les épées du sud d'Elsweyr soulignent la nature royale et mortelle des Khajiits. Cette grande lame incurvée porte souvent des motifs tourbillonnants en harmonie avec les contours arrondis de la garde. Entre des mains adroites, cette arme peut tuer presque n'importe qui, des gobelins les plus maladroits aux dro-m'Athra les plus inquiétants.
|