Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432 : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Catégorie:Textes Non Officiels à traduire '''The Roll Call''' Dhavin (chair)<br> Vandril Indoril (your humble scribe)<br> Arielle Woodhouse (presenter)<br> Julius ... »)
 
 
(11 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Textes Non Officiels à traduire]]
+
{{Book|developpeur=1|auteur=|titre auteur=|date=3E 432 |source=|commentaire=Traduction communautaire.|resume=|sous titre=|auteurIRL=[[Méta:Douglas Goodall|Douglas Goodall]]|dateIRL=|langue=}}
 +
'''Les Témoins'''
 +
<poem>
 +
Dhavin (président)
 +
Vandril Indoril (votre humble scribe)
 +
Arielle Woodhouse (présentatrice)
 +
Julius Cadiusus (présent)
 +
Varinturco (présent)
 +
Shahavra (présent)
 +
Ulrorn Blackbeard (présent)
 +
Gondyr Armentine (présent)
 +
Jo'Hamiir (présent)
 +
Orphala Orethi (présente)
 +
Artonia Melus (présente)
 +
</poem>
 +
'''Revue et Approbation des Minutes'''
  
'''The Roll Call'''
+
Les minutes de la séance précédente ont été fortement approuvées pour leur inflammabilité supérieure et leur absorption.
  
Dhavin (chair)<br>
+
'''L'Engagement et l'Appel à l'Ordre'''
Vandril Indoril (your humble scribe)<br>
 
Arielle Woodhouse (presenter)<br>
 
Julius Cadiusus (present)<br>
 
Varinturco (present)<br>
 
Shahavra (present)<br>
 
Ulrorn Blackbeard (present)<br>
 
Gondyr Armentine (present)<br>
 
Jo'Hamiir (present)<br>
 
Orphala Orethi (present)<br>
 
Artonia Melus (present)
 
  
'''Review and Approval of Minutes'''
+
Ceux présents récitent l'engagement de la VSHA. Dhavin murmure quelque chose sur les ours qui pourrait être interpréter comme un appel à l'ordre.
  
The minutes of the previous meeting were strongly approved for their superior flammability and absorption.
+
'''Une Présentation Spontanée'''
  
'''The Pledge and Call to Order'''
+
Le rasé de près Ulrorn Blackbeard demande la parole. Comme le silence (ou des bavardages continus) est prit comme une acceptation dans la loi cyrodiilienne, la parole lui est donnée. Ulrorn s'excuse pour son comportement lors de la réunion précédente, plaidant un excès de boisson et un entrainement enfantin dans l'Art de la Conjuration.
  
Those present lead each other in the LAHS pledge. Dhavin mutters something about bears that could be construed as a call to order.
+
'''Trois Motions du Président'''
  
'''A Spontaneous Presentation'''
+
Dhavin propose qu'Ulrorn soit une sorte d'idiot. La motion est appuyée. Un vote a lieu sans débat. La motion passe à l'unanimité, 10-1.
  
The clean-shaven Ulrorn Blackbeard requests the floor. As silence (or ongoing chatter) is taken for agreement in Cyrodilic law, the floor is granted. Ulrorn apologizes for his behavior at the previous meeting, pleading an excess of drink and some childhood training in the Art of Conjuration.
+
Dhavin propose en outre, qu'à cause de la série d'évènements qui a prématurément mit fin à la réunion du mois dernier, Ulrorn devrait payer la première tournée. La motion passe aussi à l'unanimité, 10-1.
  
'''Three Motions from the Chair'''
+
Finalement, Dhavin propose qu'après l'incendie malvenu à la Taverne de la Flèche Cassée, nous devons désormais être connus comme la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne après notre nouvel emplacement pittoresque. La motion passe 6-5.
  
Dhavin moves that Ulrorn is kind of a jerk. The motion is seconded. A vote is taken without debate. The motion passes unanimously, 10-1.
+
'''Présentation: Arielle Woodhouse sur les Cassures du Dragon'''
  
Dhavin further moves that, due to the series of events that prematurely ended last month's meeting, Ulrorn should buy the first round. This motion also passes unanimously, 10-1.
+
La vivante et divertissante Arielle Woodhouse propose plusieurs théories sur la façon dont l'existence des soi-disant "Cassures du Dragon" pourraient être déterminée une bonne fois pour toute (comme si les chercheurs sérieux croyaient encore en une si ridicule idée).
  
Finally, Dhavin moves that after the untimely fire at the Broken Arrow Tavern and Grill, we shall henceforth be known as the Lusty Argonian Historical Society after our quaint new location. The motion passes 6-5.
+
Ses arguments dépendent si Akatosh contrôle le temps pour "tout" ou si les divers et'Ada (et "peut-être certains processus naturels liés, comme les océans ou la chute de cendres et d'autres choses comme ça") peuvent toujours agir quand Akatosh est cassé ou qu'il dort ou qu'il fume ou n'importe quoi d'autre qu'il fasse ou ne fasse pas durant ces prétendues "cassures".
  
'''Presentation: Arielle Woodhouse on the Dragon Break'''
+
Par exemple, Arielle suggère que si les tapisseries et les peintures de la fin de la Première Ère montrent les constellations différemment, cela pourrait être prit comme une preuve que le temps a continué dans un certain sens, du moins pour les et'Ada dans les cieux.
  
The lively and entertaining Arielle Woodhouse proposes several theories about how the existence of so-called "Dragon Breaks" could be determined once and for all (as if any serious scholar still believed in such a ridiculous notion). Her arguments depend on whether Akatosh controls time for "everything" or if the various et'Ada (and "perhaps certain related natural processes, like the oceans and falling dust and things like that") could still act when Akatosh is broken or sleeping or having a smoke or whatever it is he does or does not do during these alleged "breaks."
+
Arielle présente des preuves peu fiables de cette notion consistant en des croquis de diverses peintures et tapisseries de constellations (ou qui ont par hasard des étoiles en arrière plan). Ces esquisses sont densément recouvertes de lignes, dates, superpositions de constellations modernes, etc.
  
For instance, Arielle suggests that if tapestries and paintings from the later part of the First Era showed the constellations differently, this could be taken as evidence that time continued in some sense, at least for the et'Ada in the heavens.
+
Je rappelle gentiment à Arielle que peu de peintures (pour ne pas parler des tapisseries!) nous sont parvenues de la Première Ère, certainement beaucoup moins que le nombre de croquis effacés qu'elle a apporté, de sorte que l'ensemble est discutable. Malheureusement, Arielle continue de croire que les peintures sont authentiques, même si elle admet que certaines d'entre elles sont des copies de travaux récents.
  
Arielle presents flaky evidence for this notion consisting of sketches of various paintings and tapestries of constellations (or that coincidentally have some stars in the background). These sketches are densely covered with lines, dates, overlays of modern constellations, etc.
+
Jo'Hamiir suggère qu'Arielle observe les travaux d'un obscur Khajiit sans rapport avec le sujet qui cachait certaines sorte de secrets dans ses tapisseries. La signification de ces messages cachés est perdue pour la VSHA comme les divagations des betmers (pour plus long qu'il me faut pour boire deux tasses!) sur les relations fantaisistes entre les constellations et les lunes et les tours de toutes sortes.
  
I gently remind Arielle that few paintings (not to mention tapestries!) survived from the First Era, certainly far fewer than the number of defaced sketches she brought, so the whole point is moot. Unfortunately, Arielle continues to believe the paintings are genuine, even though she admits that some of them are mere copies of earlier works.
+
Votre humble scribe annonce de Jo'Hamiir a encore prit du sucre. Très injustement, la motion n'est pas appuyée.
  
Jo'Hamiir suggests that Arielle look at the works of some obscure and irrelevant Khajiit who hid some kind of secret message in tapestries. The significance of these hidden messages is lost to the LAHS as the betmer rambles (for longer than it takes me to go through two mugs!) about fanciful relationships between the constellations and the moons and towers of all kinds.
+
Arielle propose que Jo'Hamiir prépare une présentation sur ce sujet. Dhavin approuve cette motion, et, malheureusement, elle passe. (J'ai entendu à peu près tout ce que je peux accepter sur ce qui passe pour de l'"érudition" chez les races animales.)
  
Your humble scribe moves that Jo'Hamiir has been taking the sugar again. Most unfairly, the motion is not seconded.
+
Jo'Hamiir fait appel arguant d'un horaire de travail chargé, mais, hélas, il n'est pas entendu.
  
Arielle moves that Jo'Hamiir prepare a presentation on this topic. Dhavin seconds the motion, and, most unfortunately, it passes. (I, for one, have heard just about as much as I can take of what passes for "scholarship" among the beast races.)
+
Julius s'appuie sur son expérience archéologique des ruines Dwemers. Il souligne que les planétaires Dwemers contiennent souvent des plaques de métal sur lesquelles sont gravées des constellations. Ces plates, assure-t-il à la VSHA, montrent les étoiles à peu près au même endroit qu'aujourd'hui. Puisque les Dwemers ont disparu 600 ans avant la première soi-disant "Cassure du Dragon", cela suggère fortement que les étoiles ne bougent pas, et qu'Arielle a totalement faux. Encore une fois, Arielle n'a aucune réponse à ces objections, et, désespérée à sauver sa folle théorie, elle suggère que les Dwemers gravaient en quelque sorte les étoiles du futur plutôt que celles de leur présent.
  
Jo'Hamiir makes an appeal based on a busy work schedule, but, alas, his appeal falls on blunt ears.
+
Varinturco suggère que les peintres étaient peu versés en astronomie ou peut-être qu'ils idéalisaient les constellations pour un effet artistique. Arielle affirme que cela est peu probable à cause de plusieurs "cohérences parmi les incohérences" (!) dans les tapisseries et elle retourne dans ses croquis et parle de seul Akatosh sait quoi car j'ai arrêté d'écouter à partir de ce point en faveur de quelques tours de cartes avec Gondyr. Votre humble scribe est resté invaincu et Gondyr s'enfonce encore plus dans ses dettes.
  
Julius draws upon his archeological experience at Dwemer ruins. He points out that Dwemer Orreries often contain metal plates with constellations engraved upon them. These plates, he assures the LAHS, show the stars in roughly the same location they are in today. Since the Dwemer left 600 years before the first so-called "Dragon Break," this strongly suggests that the stars do not move, and that Arielle is completely and utterly wrong. Again. Arielle does not have an adequate response to these objections, and, desperate to save her crazy theory, she suggests that the Dwemer were somehow engraving the stars of the future rather than those of the present day.
+
La passionnante, véridique et excitante présentation d'Arielle avec des implications immédiates pour nos vies de tous les jours est trop intense pour beaucoup, en particulier une fois l'arrivée de la nourriture. La fin de sa présentation est accueillie par de sonores ronflements d'approbation et de bons sons de mastication.
  
Varinturco suggests that the painters were merely ignorant of astronomy or perhaps idealized the constellations for artistic effect. Arielle claims this is unlikely because of various "consistencies among the inconsistencies" (!) in the tapestries and she returns to pointing at the sketches and talking about Akatosh-knows-what because I stopped listening at this point in favor of few rounds of cards with Gondyr. Your humble scribe remains undefeated, and Gondyr falls further in debt.
+
Gondyr propose qu'Arielle boive un peu plus.
  
Arielle's passionate, truthful, and exciting presentation with immediate implications for our daily lives is too intense for many present, especially once the food arrives. The end of her presentation is met with loud snores of approval and favorable chewing sounds.
+
Dhavin suggère que Gondyr a des motivations inavouées. Ulrorn approuve la motion avec un geste plein d'humour.
  
Gondyr moves that Arielle should have a few more drinks.
+
Avant que la motion de Dhavin ne puisse être votée, Arielle lance sa tasse (toujours pleine) à la tête d'Ulrorn. Sa motion est facilement adoptée sans vote, révélant la qualité de fabrication des murs de taverne. Après être passée, la motion est à nouveau appuyée par une tasse vide et deux os de poulet.
  
Dhavin moves that Gondyr has ulterior motives. Ulrorn seconds the motion with a humorous gesture.
+
Une serveuse demande la parole et demande que la VSHA "se calme". Elle retire sa motion après avoir reçu une somme de vingt Septims.
  
Before Dhavin's motion can be voted on, Arielle moves her (still full) mug at Ulrorn's head. Her motion easily passes without a vote, revealing the quality workmanship of the tavern walls. After having passed, the motion is redundantly seconded by an empty mug and two chicken bones.
+
'''Second Présentateur Absent'''
  
A serving girl takes the floor and moves that the LAHS "quiet down." She withdraws the motion after receiving a sum of twenty Septims.
+
Thoroth n'a surpris en omettant une nouvelle fois de se présenter. Par conséquent, les divagations d'ivrogne qu'il tentera de faire passer pour une présentation devront attendre une autre nuit.
  
'''Second Presenter Absent'''
+
'''Le Débat'''
  
Thoroth surprised no one in failing to show up again. Therefore, whatever drunken ramblings he will try to pass off as a presentation will have to wait for another night.
+
Le débat de ce soir était de savoir si le protonymique d'un Daedra change ou demeure constant.
  
'''The Debate'''
+
Gondyr soutient que le protonymique est une part "essentielle" du Daedra et que la modification du protonymique changerait le Daedra. Puisque que les "Princes" Daedra sont resté inchangés (avec la possible exception de Malacath, bien sûr) pendant de nombreuses années, ce qui suggère (à l'imagination fiévreuse de Gondyr) que le protonymique est "aussi immuable et éternel que la Tour d'Adamantium".
  
The evening's debate was on whether a Daedra's protonymic changes or remains constant.
+
Ulrorn montre une perspicacité inattendue quand il dit, "Son nom peut changer mais si vous bannissez un Galopin, c'est toujours un Galopin". Après quelques explications vaseuses, il est apparemment en train d'affirmer que les changements nécessaires pour altérer le protonymique d'un Daedra sont plus faibles que ceux nécessaires au changement de sa nature. Ou, en d'autres termes, Azura serait toujours l'étoile de l'aube et du crépuscule même si son protonymique est modifié. Boéthia gouvernerait toujours les idées, même avec un autre protonymique. Etc. Gondyr essaie d'argumenter contre Ulrorn (ce qui n'est surement pas une tâche ardue), mais il est distrait par le passage d'une servante et perd la parole.
  
Gondyr argues that the protonymic is an "essential" part of a Daedra and that changing the protonymic would change the Daedra. Since the Daedric "Princes" have been unchanged (with the possible exception of Malacath, of course) for many years, this suggests (to Gondyr's fevered imagination) that the protonymic is "as unchanging and eternal as the Admantium Tower."
+
Shahavra raconte un conte fantaisiste sur un infortuné Dagi qui a paresseusement invoqué deux fois le même daedroth et a douloureusement appris que le protonymique ne fonctionne qu'une seule fois. Ce serait favorable à l'idée que le protonymique change, si les Khajiits n'étaient pas tous des menteurs.
  
Ulrorn shows unexpected insight when he says, "Its name may change, but if you banish a Scamp, it's still a Scamp." After some slurred explanations, he is apparently asserting that the changes necessary to alter a Daedra's protonymic are smaller than the changes necessary to alter a Daedra's nature. Or, in other words, Azura would still be the morning and evening star, even if her protonymic changed. Boethiah would still govern insights, even with another protonymic. Etc. Gondyr tries to argue against Ulrorn (which is surely not a difficult task), but he is distracted by a passing serving girl and loses the floor.
+
Dhavin souligne que plusieurs Daedra ont vu leurs protonymiques découverts par le passé. Il fait valoir que puisqu'aucun "Prince" Daedra n'est actuellement asservis, cela suggère que le protonymique est, comme il dit, "comme avoir une seule flèche à son arc".
  
Shahavra tells a fanciful tale about an unfortunate Dagi who lazily summoned the same daedroth twice and painfully learned that the protonymic only works once. This would favor the idea that the protonymic does change, if the Khajiit were not all liars.
+
Ulrorn annonce que Dhavin passe trop de temps avec les chasseurs. Ulrorn retire cette motion sous la menace de la longue mémoire de Dhavin et de son imagination fertile.
  
Dhavin points out that various Daedra have had their protonymics discovered in the past. He argues that since no Daedra "Princes" are currently enslaved, this suggests that the protonymic is, as he puts it, a "one trick pony."
+
Julius demande négligemment si les Aedras ont des protonymiques. Varinturco affirme avec audace que les Aedras ont bien sûr des protonymiques (et, en fait, le fou soutient que tous les être vivants en ont!), mais que les protonymiques des Aedras, men, et mers ne peuvent être "épelés, prononcés ou énumérés" dans le Mundus. Non seulement il serait inefficace mais il serait littéralement impossible à connaitre. Varinturco prétend citer un livre d'un Altmer fou vivant dans une horloge géante comme cela donnait à son argumentaire un poids supplémentaire. Varinturco divague sur un certain "néonymique" (?) qui est une sorte de second protonymique mais il est, heureusement, interrompu.
  
Ulrorn moves that Dhavin spends too much time with horses. Ulrorn withdraws this motion under threat of Dhavin's long memory and fertile imagination.
+
Gondyr annonce que Varinturco a trop bu. La motion est appuyée par votre humble scribe mais, hélas, aucun vote n'a lieu.
  
Julius idly asks if Aedra have protonymics. Varinturco boldly asserts that of course Aedra have protonymics (and, in fact, the fool argues that all living things do!), but that the protonymics of Aedra, men, and mer cannot be "spelled, pronounced, or ennumerated" in the Mundus. Not only would it be ineffective, it would be literally unknowable. Varinturco claims to be quoting a book by some crazy Altmer who lives in a giant clock, as if that gives his argument any additional weight. Varinturco rambles on about a "neonymic" (?) that is some kind of second protonymic, but he is, fortunately, interrupted.
+
Arielle se demande si l'acte de bannissement (en raison de la prétendue dissolution de l'esprit) change suffisamment la nature d'un Daedra pour changer son protonymique.
  
Gondyr moves that Varinturco has had too much to drink. The motion is seconded by your humble scribe, but, alas, no vote is taken.
+
La calme et magnifique Orphala (si seulement elle n'était pas une Orethi!) une poignante, mais trop brève, histoire d'un Daedra qu'elle rencontra à Larme qui craignait le bannissement car il avait peur de perdre son amour pour un autre Daedra. Apparemment, il croyait que s'il était banni, il ne serait plus amoureux et que dans le processus de re-formation de lui-même, il pourrait perdre ou oublier son amour. Orphala n'était pas sûr de la véritable signification de ses mots, mais cela suggère que le processus est suffisamment traumatisant pour changer le protonymique d'un Daedra, si ce n'est sa nature fondamentale.
  
Arielle wonders if the act of banishment (due to the alleged dissolution of spirit) changes the nature of a Daedra enough to change their protonymic.
+
À la lumière de cette histoire, Gondyr et Dhavin approuvent avec enthousiasme la théorie d'Arielle. Même moi, votre humble scribe, ne peut me souvenir d'un contre-exemple pour cette idée mais je doute que quoi que ce soit concernant les Daedra soit si simple.
  
Quiet, beautiful Orphala (if only she were not an Orethi!) tells a poignant, if all too brief, story about a Daedra she met in Tear who feared banishment because he feared losing his love for another Daedra. Apparently, he believed that if he were banished, he would no longer be in love, for in the process of re-forming himself, he might forget his love or lose it. Orphala was not sure of the precise meaning of his words, but this suggests that the process is traumatic enough to change a Daedra's protonymic, if not their basic nature.
+
Dhavin propose que la VSHA vote l'idée que le bannissement lui-même change le protonymique. La motion passe à l'unanimité en dépit des tentatives répétées de Varinturco pour prendre la parole et discuter de son "néonymique".
  
In light of this story, Gondyr and Dhavin enthusiastically agree with Arielle's theory. Even I, your humble scribe, cannot recall a counterexample for this idea, though I doubt anything regarding the Daedra it is so simple.
+
Votre humble scribe propose que cette entente sans précédent soit une chose à célébrer. Cette motion passe également à l'unanimité.
  
Dhavin moves that the LAHS vote on the idea that banishment itself changes the protonymic. The motion passes unanimously, in spite of Varinturco's repeated attempts to take the floor and discuss his "neonymic" notion.
+
Une tournée de boisson s'ensuit.
  
Your humble scribe moves that this unprecedented agreement is a cause for celebration. This motion also passes unanimously.
+
Juste pour gâcher ce rare consensus, Arielle rappelle l'histoire de la mystérieuse disparition de Mortecime plusieurs années auparavant. Elle a entendu une rumeur de l'une de ses tantes qui était Mage de Guerre à l'époque (voyez ce qui passe pour des érudits de nos jours?) que Méhrunes Dagon envahit Mortecime (!) et il a pu résister à son protonymique car il le changea ou rajouta une sorte de nom de famille (Varinturco commence à crier au sujet de son absurde néonymique encore mais il est à juste titre ignoré). Pour empêcher Méhrunes Dagon d'envahir le reste de Tamriel, les Mages de Guerre brisèrent les amarres provoquant la "disparition" (si "Mortecime" était plus qu'une légende de toute façon). Ce n'est pas moins plausible que toutes les histoires que j'ai entendues au fil des ans mais comment quiconque pourrait connaitre la vérité s'il n'y a aucun survivant (ou des preuves publiques d'aucune sorte) est au delà de ma compréhension. En conclusion, Artonia demande si des Daedra avant-gardistes pourraient changer leur protonymique ou y ajouter une sorte de nom de famille pour se protéger des mortels qui connaitraient leur vrai nom d'invocation.
  
Drinking ensues.
+
Varinturco obtient finalement une chance d'avoir la parole en ajoutant son imagination fébrile à la rumeur d'Artonia. Il prétend avoir rencontré un survivant de Mortecime (un homme, apparemment, appelé Chimère -- et si cela ne discrédite pas entièrement ce conte fantaisiste, je ne sais pas ce qui le fera). Ce "Chimère" (qui n'est pas un mer!) prétend que Méhrunes Dagon a, en effet, attaqué Mortecime (après l'avoir maudit de vivre à jamais ou une autre sottise), et qu'il avait, en effet, un nom de famille (ou "néonymique" puisque Varinturco insiste pour que nous l'appelions ainsi) à son protonymique pour mieux se protéger. Varinturco continue encore et encore sur les essais de ce "Chimère" et de quelque héros sans nom (nous avons tous entendu ça quelque part!) mais il n'y a rien à enregistrer pour la postérité quand le fou invente de toute évidence au fur et à mesure.
  
Just to spoil the rare consensus, Artonia recalls a story about the mysterious disappearance of the Battlespire several years ago. She heard a rumor from one of her aunts who was a Battlemage at the time (see what passes for scholarship these days?) that Mehrunes Dagon invaded the Battlespire(!), and he could resist his protonymic because he changed it or added some kind of surname (Varinturco begins shouting about that neonymic nonsense here again, but he is rightfully ignored). To prevent Mehrunes Dagon from reaching the rest of Tamriel, the Battlemages broke the moorings, thus the "disappearance" (if the "Battlespire" was ever more than legend, anyway). This is no less plausible than any other story I've heard over the years, but how anyone could know the truth of it when there were no survivors (or public evidence of any kind) is beyond my understanding. In conclusion, Artonia asks whether forward-thinking Daedra could change their protonymic or add some kind of surname to protect themselves from mortals who have learned their true, invocational name.
+
Varinturco termine ses divagations en proposant à la VSHA d'invoquer Méhrunes Dagon, de lui demander poliment son protonymique (et son néonymique), de le bannir, de l'invoquer à nouveau et de "voir si ça marche". Cette motion très pratique et sans danger échoue en raison de rires empêchant un quorum.
  
Varinturco finally gets his chance to take the floor, adding his febrile imaginings to Artonia's rumor. He claims to have met a survivor of the Battlespire (a man named, apparently, Chimer--and if that does not discredit this fanciful tale, I don't know what will). This "Chimer" (who is not a mer!) claims that Mehrunes Dagon did, indeed, attack the Battlespire (after cursing him to live forever or some such nonsense), and that he did, indeed, add a surname (or "neonymic" as Varinturco insists we call it) to his protonymic for additional protection. Varinturco goes on and on about the alleged trials of this "Chimer" and some nameless hero (we've all heard that one before!), but there's no point recording it for posterity when the fool is obviously making it all up.
+
'''Motion d'Ajournement'''
  
Varinturco ends his rambling by moving that the LAHS summon Mehrunes Dagon, politely ask him his protonymic (and neonymic), banish him, summon him again, and "see if it works." This practical and entirely harmless motion fails due to laughter preventing a quorum.
+
Dhavin propose d'ajourner au motif que la motion de Varinturco n'aurait pas été si amusante s'il n'était si tard. La motion est appuyée et passe.
  
'''Motion to Adjourn'''
+
Gondyr fait une dernière tentative désespérée vers Arielle mais la motion trébuche et tombe 0-1 à cause du pied d'Ulrorn.
  
Dhavin moves to adjourn on the grounds that Varinturco's motion would not have been humorous if the hour was not far too late. The motion is seconded and passes.
 
  
Gondyr makes one final, desperate move towards Arielle, but the motion trips and falls 0-1 due to Ulrorn's foot.
+
{{LivreSerieBarre | titre=Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne | suivant=Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Sombeciel, 3E432{{!}}Sombeciel, 3E432 }}
 +
[[en:Minutes of the Lusty Argonian Historical Society - Frostfall, 3E432]]

Version actuelle datée du 20 janvier 2019 à 15:05

Texte de développeur
Auteur réel : Douglas Goodall
Commentaire : Traduction communautaire.



Les Témoins

Dhavin (président)
Vandril Indoril (votre humble scribe)
Arielle Woodhouse (présentatrice)
Julius Cadiusus (présent)
Varinturco (présent)
Shahavra (présent)
Ulrorn Blackbeard (présent)
Gondyr Armentine (présent)
Jo'Hamiir (présent)
Orphala Orethi (présente)
Artonia Melus (présente)

Revue et Approbation des Minutes

Les minutes de la séance précédente ont été fortement approuvées pour leur inflammabilité supérieure et leur absorption.

L'Engagement et l'Appel à l'Ordre

Ceux présents récitent l'engagement de la VSHA. Dhavin murmure quelque chose sur les ours qui pourrait être interpréter comme un appel à l'ordre.

Une Présentation Spontanée

Le rasé de près Ulrorn Blackbeard demande la parole. Comme le silence (ou des bavardages continus) est prit comme une acceptation dans la loi cyrodiilienne, la parole lui est donnée. Ulrorn s'excuse pour son comportement lors de la réunion précédente, plaidant un excès de boisson et un entrainement enfantin dans l'Art de la Conjuration.

Trois Motions du Président

Dhavin propose qu'Ulrorn soit une sorte d'idiot. La motion est appuyée. Un vote a lieu sans débat. La motion passe à l'unanimité, 10-1.

Dhavin propose en outre, qu'à cause de la série d'évènements qui a prématurément mit fin à la réunion du mois dernier, Ulrorn devrait payer la première tournée. La motion passe aussi à l'unanimité, 10-1.

Finalement, Dhavin propose qu'après l'incendie malvenu à la Taverne de la Flèche Cassée, nous devons désormais être connus comme la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne après notre nouvel emplacement pittoresque. La motion passe 6-5.

Présentation: Arielle Woodhouse sur les Cassures du Dragon

La vivante et divertissante Arielle Woodhouse propose plusieurs théories sur la façon dont l'existence des soi-disant "Cassures du Dragon" pourraient être déterminée une bonne fois pour toute (comme si les chercheurs sérieux croyaient encore en une si ridicule idée).

Ses arguments dépendent si Akatosh contrôle le temps pour "tout" ou si les divers et'Ada (et "peut-être certains processus naturels liés, comme les océans ou la chute de cendres et d'autres choses comme ça") peuvent toujours agir quand Akatosh est cassé ou qu'il dort ou qu'il fume ou n'importe quoi d'autre qu'il fasse ou ne fasse pas durant ces prétendues "cassures".

Par exemple, Arielle suggère que si les tapisseries et les peintures de la fin de la Première Ère montrent les constellations différemment, cela pourrait être prit comme une preuve que le temps a continué dans un certain sens, du moins pour les et'Ada dans les cieux.

Arielle présente des preuves peu fiables de cette notion consistant en des croquis de diverses peintures et tapisseries de constellations (ou qui ont par hasard des étoiles en arrière plan). Ces esquisses sont densément recouvertes de lignes, dates, superpositions de constellations modernes, etc.

Je rappelle gentiment à Arielle que peu de peintures (pour ne pas parler des tapisseries!) nous sont parvenues de la Première Ère, certainement beaucoup moins que le nombre de croquis effacés qu'elle a apporté, de sorte que l'ensemble est discutable. Malheureusement, Arielle continue de croire que les peintures sont authentiques, même si elle admet que certaines d'entre elles sont des copies de travaux récents.

Jo'Hamiir suggère qu'Arielle observe les travaux d'un obscur Khajiit sans rapport avec le sujet qui cachait certaines sorte de secrets dans ses tapisseries. La signification de ces messages cachés est perdue pour la VSHA comme les divagations des betmers (pour plus long qu'il me faut pour boire deux tasses!) sur les relations fantaisistes entre les constellations et les lunes et les tours de toutes sortes.

Votre humble scribe annonce de Jo'Hamiir a encore prit du sucre. Très injustement, la motion n'est pas appuyée.

Arielle propose que Jo'Hamiir prépare une présentation sur ce sujet. Dhavin approuve cette motion, et, malheureusement, elle passe. (J'ai entendu à peu près tout ce que je peux accepter sur ce qui passe pour de l'"érudition" chez les races animales.)

Jo'Hamiir fait appel arguant d'un horaire de travail chargé, mais, hélas, il n'est pas entendu.

Julius s'appuie sur son expérience archéologique des ruines Dwemers. Il souligne que les planétaires Dwemers contiennent souvent des plaques de métal sur lesquelles sont gravées des constellations. Ces plates, assure-t-il à la VSHA, montrent les étoiles à peu près au même endroit qu'aujourd'hui. Puisque les Dwemers ont disparu 600 ans avant la première soi-disant "Cassure du Dragon", cela suggère fortement que les étoiles ne bougent pas, et qu'Arielle a totalement faux. Encore une fois, Arielle n'a aucune réponse à ces objections, et, désespérée à sauver sa folle théorie, elle suggère que les Dwemers gravaient en quelque sorte les étoiles du futur plutôt que celles de leur présent.

Varinturco suggère que les peintres étaient peu versés en astronomie ou peut-être qu'ils idéalisaient les constellations pour un effet artistique. Arielle affirme que cela est peu probable à cause de plusieurs "cohérences parmi les incohérences" (!) dans les tapisseries et elle retourne dans ses croquis et parle de seul Akatosh sait quoi car j'ai arrêté d'écouter à partir de ce point en faveur de quelques tours de cartes avec Gondyr. Votre humble scribe est resté invaincu et Gondyr s'enfonce encore plus dans ses dettes.

La passionnante, véridique et excitante présentation d'Arielle avec des implications immédiates pour nos vies de tous les jours est trop intense pour beaucoup, en particulier une fois l'arrivée de la nourriture. La fin de sa présentation est accueillie par de sonores ronflements d'approbation et de bons sons de mastication.

Gondyr propose qu'Arielle boive un peu plus.

Dhavin suggère que Gondyr a des motivations inavouées. Ulrorn approuve la motion avec un geste plein d'humour.

Avant que la motion de Dhavin ne puisse être votée, Arielle lance sa tasse (toujours pleine) à la tête d'Ulrorn. Sa motion est facilement adoptée sans vote, révélant la qualité de fabrication des murs de taverne. Après être passée, la motion est à nouveau appuyée par une tasse vide et deux os de poulet.

Une serveuse demande la parole et demande que la VSHA "se calme". Elle retire sa motion après avoir reçu une somme de vingt Septims.

Second Présentateur Absent

Thoroth n'a surpris en omettant une nouvelle fois de se présenter. Par conséquent, les divagations d'ivrogne qu'il tentera de faire passer pour une présentation devront attendre une autre nuit.

Le Débat

Le débat de ce soir était de savoir si le protonymique d'un Daedra change ou demeure constant.

Gondyr soutient que le protonymique est une part "essentielle" du Daedra et que la modification du protonymique changerait le Daedra. Puisque que les "Princes" Daedra sont resté inchangés (avec la possible exception de Malacath, bien sûr) pendant de nombreuses années, ce qui suggère (à l'imagination fiévreuse de Gondyr) que le protonymique est "aussi immuable et éternel que la Tour d'Adamantium".

Ulrorn montre une perspicacité inattendue quand il dit, "Son nom peut changer mais si vous bannissez un Galopin, c'est toujours un Galopin". Après quelques explications vaseuses, il est apparemment en train d'affirmer que les changements nécessaires pour altérer le protonymique d'un Daedra sont plus faibles que ceux nécessaires au changement de sa nature. Ou, en d'autres termes, Azura serait toujours l'étoile de l'aube et du crépuscule même si son protonymique est modifié. Boéthia gouvernerait toujours les idées, même avec un autre protonymique. Etc. Gondyr essaie d'argumenter contre Ulrorn (ce qui n'est surement pas une tâche ardue), mais il est distrait par le passage d'une servante et perd la parole.

Shahavra raconte un conte fantaisiste sur un infortuné Dagi qui a paresseusement invoqué deux fois le même daedroth et a douloureusement appris que le protonymique ne fonctionne qu'une seule fois. Ce serait favorable à l'idée que le protonymique change, si les Khajiits n'étaient pas tous des menteurs.

Dhavin souligne que plusieurs Daedra ont vu leurs protonymiques découverts par le passé. Il fait valoir que puisqu'aucun "Prince" Daedra n'est actuellement asservis, cela suggère que le protonymique est, comme il dit, "comme avoir une seule flèche à son arc".

Ulrorn annonce que Dhavin passe trop de temps avec les chasseurs. Ulrorn retire cette motion sous la menace de la longue mémoire de Dhavin et de son imagination fertile.

Julius demande négligemment si les Aedras ont des protonymiques. Varinturco affirme avec audace que les Aedras ont bien sûr des protonymiques (et, en fait, le fou soutient que tous les être vivants en ont!), mais que les protonymiques des Aedras, men, et mers ne peuvent être "épelés, prononcés ou énumérés" dans le Mundus. Non seulement il serait inefficace mais il serait littéralement impossible à connaitre. Varinturco prétend citer un livre d'un Altmer fou vivant dans une horloge géante comme cela donnait à son argumentaire un poids supplémentaire. Varinturco divague sur un certain "néonymique" (?) qui est une sorte de second protonymique mais il est, heureusement, interrompu.

Gondyr annonce que Varinturco a trop bu. La motion est appuyée par votre humble scribe mais, hélas, aucun vote n'a lieu.

Arielle se demande si l'acte de bannissement (en raison de la prétendue dissolution de l'esprit) change suffisamment la nature d'un Daedra pour changer son protonymique.

La calme et magnifique Orphala (si seulement elle n'était pas une Orethi!) une poignante, mais trop brève, histoire d'un Daedra qu'elle rencontra à Larme qui craignait le bannissement car il avait peur de perdre son amour pour un autre Daedra. Apparemment, il croyait que s'il était banni, il ne serait plus amoureux et que dans le processus de re-formation de lui-même, il pourrait perdre ou oublier son amour. Orphala n'était pas sûr de la véritable signification de ses mots, mais cela suggère que le processus est suffisamment traumatisant pour changer le protonymique d'un Daedra, si ce n'est sa nature fondamentale.

À la lumière de cette histoire, Gondyr et Dhavin approuvent avec enthousiasme la théorie d'Arielle. Même moi, votre humble scribe, ne peut me souvenir d'un contre-exemple pour cette idée mais je doute que quoi que ce soit concernant les Daedra soit si simple.

Dhavin propose que la VSHA vote l'idée que le bannissement lui-même change le protonymique. La motion passe à l'unanimité en dépit des tentatives répétées de Varinturco pour prendre la parole et discuter de son "néonymique".

Votre humble scribe propose que cette entente sans précédent soit une chose à célébrer. Cette motion passe également à l'unanimité.

Une tournée de boisson s'ensuit.

Juste pour gâcher ce rare consensus, Arielle rappelle l'histoire de la mystérieuse disparition de Mortecime plusieurs années auparavant. Elle a entendu une rumeur de l'une de ses tantes qui était Mage de Guerre à l'époque (voyez ce qui passe pour des érudits de nos jours?) que Méhrunes Dagon envahit Mortecime (!) et il a pu résister à son protonymique car il le changea ou rajouta une sorte de nom de famille (Varinturco commence à crier au sujet de son absurde néonymique encore mais il est à juste titre ignoré). Pour empêcher Méhrunes Dagon d'envahir le reste de Tamriel, les Mages de Guerre brisèrent les amarres provoquant la "disparition" (si "Mortecime" était plus qu'une légende de toute façon). Ce n'est pas moins plausible que toutes les histoires que j'ai entendues au fil des ans mais comment quiconque pourrait connaitre la vérité s'il n'y a aucun survivant (ou des preuves publiques d'aucune sorte) est au delà de ma compréhension. En conclusion, Artonia demande si des Daedra avant-gardistes pourraient changer leur protonymique ou y ajouter une sorte de nom de famille pour se protéger des mortels qui connaitraient leur vrai nom d'invocation.

Varinturco obtient finalement une chance d'avoir la parole en ajoutant son imagination fébrile à la rumeur d'Artonia. Il prétend avoir rencontré un survivant de Mortecime (un homme, apparemment, appelé Chimère -- et si cela ne discrédite pas entièrement ce conte fantaisiste, je ne sais pas ce qui le fera). Ce "Chimère" (qui n'est pas un mer!) prétend que Méhrunes Dagon a, en effet, attaqué Mortecime (après l'avoir maudit de vivre à jamais ou une autre sottise), et qu'il avait, en effet, un nom de famille (ou "néonymique" puisque Varinturco insiste pour que nous l'appelions ainsi) à son protonymique pour mieux se protéger. Varinturco continue encore et encore sur les essais de ce "Chimère" et de quelque héros sans nom (nous avons tous entendu ça quelque part!) mais il n'y a rien à enregistrer pour la postérité quand le fou invente de toute évidence au fur et à mesure.

Varinturco termine ses divagations en proposant à la VSHA d'invoquer Méhrunes Dagon, de lui demander poliment son protonymique (et son néonymique), de le bannir, de l'invoquer à nouveau et de "voir si ça marche". Cette motion très pratique et sans danger échoue en raison de rires empêchant un quorum.

Motion d'Ajournement

Dhavin propose d'ajourner au motif que la motion de Varinturco n'aurait pas été si amusante s'il n'était si tard. La motion est appuyée et passe.

Gondyr fait une dernière tentative désespérée vers Arielle mais la motion trébuche et tombe 0-1 à cause du pied d'Ulrorn.