Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Sombeciel, 3E432

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Douglas Goodall
Commentaire : Traduction communautaire.



Les Témoins

Dhavin (président)
Vandril Indoril (votre humble scribe)
Thoroth (présentateur)
Shahavra (présent)
Gondyr Armentine (présent)
Artonia Melus (présente)
Varinturco (présent)
Arielle Woodhouse (présente)
Julius Cadiusus (présent)
Orphala Orethi (présente)

Approbation des Minutes

Les minutes de la dernière réunion ont été approuvées après quelques objections triviales sur des "commentaires personnels" et un "défaut d'enregistrement de ma présentation avec précision". On a demandé à votre humble scribe de "se reprendre en main". Vu que personne ne souhaite faire ce travail, c'est une menace en l'air.

L'Engagement et l'Appel à l'Ordre

Thoroth, dont la consommation de boisson avait apparemment commencé bien avant la réunion, déclare l'engagement de la VSHA. Par respect pour les générations futures, je ne vais pas enregistrer sa version créative et non traditionnelle.

Continuant le ton général visant à dénigrer la condition de scribe, Dhavin ouvre la séance avec la vieille blague du Sload, du tribunaliste et de la fille du tavernier.

Une proposition du président

Dhavin propose que l'engagement, ayant atteint son avant-dernière expression dans le bégaiement ivre de Thoroth ce soir, ne soit plus requis pour ouvrir chaque séance. La motion est approuvée et passe 7-3.

Présentation: Thoroth sur les Arbres (et beaucoup de Jagga)

Le mieux que votre humble scribe puisse dire c'est que la présentation de Thoroth parle d'arbres. Il s'agit plus d'un service religieux que d'une présentation scientifique. Thoroth est arrivé fin saoul et a continué à boire cette horrible pourriture pendant toute la durée de sa présentation. Bien que la présentation soit d'une certaine mesure amusante, elle ne contient rien de scientifique, à moins d'être intéressé par la grande variété d'arbres poussant en Val-boisé. Et leur odeur. Et quelles sortes d'insectes et d'oiseaux vivent dessus. Et à quel point ils sont beaux, oh mon, oui. Et une saisissante description de comment ils grandissent, battement de cœur par battement de coeur.

Je vais immédiatement travailler sur une présentation des onze variétés de cendres de Vvardenfell.

Le Débat

Comme le destin a décrété que toute la soirée serait gaspillée en frivolités, le débat de ce soir est sur... comment la ville de Daguefilante a reçu son nom.

Gondyr rappelle une histoire de son enfance (quelle érudition!) racontant que les premiers colons arrivant à Daguefilante savaient que la nation au Sud avait été nommée "Martelfell" d'après ce vieux conte sur Volendrung qui avait été jeté par quelque chef Dwemer ou l'un des Daedra ou le premier Anumidium, etc. Ces présumés colons ont alors pensé (pour une obscure raison) que Daguefilante était encore plus éloignée du lanceur présumé et se sont demandés, "Qu'est-ce qui pourrait être lancé plus loin qu'un marteau?" Une dague, bien sûr! Ainsi Volenfell devient Martelfell devient Daguefilante. Ingénieux. Etant donné que les métis hommes-sorcières sont incapable de déterminer l'avant de l'arrière de leurs chevaux, encore moins leurs voisins méridionaux, votre scribe trouve cette histoire invraisemblable.

Shahavra la Bête Ignorante se demande si le nom Martelfell était d'un usage courant quand Daguefilante a été fondée.

Votre humble scribe souligne que le soi-disant "Volenfell" est une mauvaise traduction d'un nom Aldmeris, datant d'avant les Orcs, encore plus les Yokudans, les métis Brétons et des histoires fantaisistes sur des marteaux volants à travers le ciel comme des dieux mourants.

Varinturco avance que ma compréhension de l'Aldmeris est erronée et insiste pour que je révèle mon étymologie (pour l'enregistrement, Vool Ineffel Direnn). J'avance que Varinturco est un factotum sans talent qui aimerait avoir un peu de connaissance sans en payer le prix. Varinturco suggère que mon savoir provient d'une "source en Oblivion" et que c'est ce qu'elle vaut. J'insinue fortement que Varinturco oublie ses manières et devrait se souvenir à qui il parle, et aux mains qui se cachent derrière. Dhavin avance que nous devons nous taire tous les deux, et, très injustement, la motion passe 8-2. Je dois me taire mais je n'oublie pas.

Alors que la conversation retourne au débat ennuyeux, Dhavin gaspille notre temps avec une histoire de SON enfance (!) sur un vieux chef nordique qui s'installa en Hauteroche et délimita ses frontières par la plus grande distance à laquelle il pouvait lancer une dague.

Arielle la Machiniste Moderne demande à quelle distance maximale peut-on lancer une dague, et si cela peut réellement englober un royaume ou même une petite ville.

Dhavin admet qu'une dague ne peut véritablement être lancée très loin, mais suggère que le nom de la ville "pourrait provenir d'une sorte de concours de lancer de dague". Ou peut-être que le chef était un maitre du thu'um (une sorte de chant, je crois) et pouvait lancer des dagues avec sa voix (!). Bien que cette idée soit à juste titre moquée, Dhavin déclare qu'Ulrorn l'Absent connait quelqu'un qui a étudié ce thu'um et qu'il l'invitera à parler à la prochaine réunion. Charmant.

Artonia se demande si le nom ne pourrait pas provenir d'un élément naturel, comme une série de dangereux rapides (dagues) ou une chute d'eau qui ressemblerait à une sorte de dague. Il y a un seul problème avec cette théorie... aucun des membres de la VSHA n'a jamais été à Daguefilante et personne ne se souvient avoir lu ou entendu parler de chutes ou de rapides à proximité.

Motion d'Ajournement

Plusieurs séries de débat s'ensuivent, mais aucun fait réel n'est avancé, et Dhavin annonce finalement la fin de la séance. Une soirée entière gaspillée.