Méta:Ken Rolston : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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== Citations ==
 
== Citations ==
 
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'''On Paladins and the Dunmer (06/01/00)'''
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'''Sur les Paladins et les Dunmers (06/01/00)'''
  
Stendarr is worshipped throughout the Empire -- including Morrowind -- in the missionary cults of the Eight Divines. All aspects of the Eight Divines have their paladins, and Stendarr is a likely patron for a Frankish-style crusader. Dark Elves have an insular, xenophobic culture, and their dour, judgemental, standoffishness makes them unpopular and poorly understood outside Morrowind. The Dark Elves did not have a war with High Elves; they split off from the High Elves in an ancient religious schism, and the relationship is scornful but not bellicose.
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Stendarr est vénéré à travers tout l'Empire -- y compris Morrowind -- dans les cultes missionnaires des Huit Divins. Tous les aspects des Huit Divins ont leurs paladins, et Stendarr est un patron possible pour un croisé de style Franc. Les Elfes Noirs ont une culture insulaire, xénophobique, et leur caractère austère, sujet aux jugements et froid les rend impopulaires et mal compris en dehors de Morrowind. Les Elfes Noirs ne se sont pas battus contre les Hauts Elfes; ils se sont simplement séparés suite à un ancien schisme religieux, et leur relation est méprisante mais pas belliqueuse.
  
 
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'''Vvardenfell vs. Morrowind - quite different than what appeared in the final game (06/07/00)'''
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'''Vvardenfell vs. Morrowind - entièrement différent de ce qui apparaît dans le jeu final (06/07/00)'''
  
The Dunmer [ie, the Dark Elves] of Vvardenfell are not physically different from mainland Dunmer.
+
Le Dunmer [ie, l'Elfe Noir] de Vvardenfell n'est pas physiquement différent de celui du continent.
  
There are far more Ashlanders [the nomadic Velothi Dunmer culture] on Vvardenfell than is common on the mainland; all but the south coast of Vvardenfell is rugged wasteland favoring the Ashlander lifestyle and economy. Dunmer Great House culture [the dominant culture of Morrowind and the mainland] is primarily confined to the more hospitable southwest coast of the island.
+
Il y a bien plus de Cendrais [les nomades Dunmer Velothi] sur Vvardenfell que ce qui est commun sur le continent; toutes les terres à l'exception de la côte Sud de Vvardenfell ne sont que des terres désolée accidentée favorisant le mode de vie et l'économie des Cendrais. La culture des Grandes Maisons Dunmer [la culture dominante de Morrowind et du continent] est principalement confinée sur la bien plus hospitalière côte Sud-Ouest de l'île.
  
Vvardenfell is also atypically cosmopolitan by contrast with mainland Morrowind. Vvardenfell was only opened to general colonization after the Imperial conquest 400 years ago, having been for centuries for the most part a Temple preserve, with the exception of the sacred city of Vivec, and three small Great House settlements at Ald'ruhn, Balmora, and Sadrith Mora. Much of the development of the island in the past 400 years has been under Imperial pressure, and many newer Vvardenfell settlements [e.g., Caldera, Ebonheart, Seyda Neen] have as many Nord, Breton, Redguard, Altmer [High Elf], Bosmer [Wood Elf], and Imperial faces as they have Dunmer faces.
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Vvardenfell est aussi atypique et cosmopolite par contraste avec la Morrowind continentale. Vvardenfell fut ouverte à la colonisation seulement après la colonisation impériale 400 ans auparavant, après avoir été pendant des siècles la chasse gardée du Temple pour la majeure partie, avec pour exception la cité sacrée de Vivec et trois petites colonies des Grandes Maisons à Ald'ruhn, Balmora, et Sadrith Mora. La plupart du développement de l'île durant les 400 dernières années s'est fait sous la pression impériale, et beaucoup de nouvelles colonies de Vvardenfell [e.g., Caldéra, Coeurébène, Seyda Nihyn] comporte autant de Nordiques, Brétons, Rougegardes, Altmers [Haut Elfes], Bosmer [Elfes des Bois] et Impériaux que de Dunmers
  
 
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'''The king of Morrowind - minor differences with the final game (06/09/00)'''
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'''Le roi de Morrowind - différences mineures avec le jeu final (06/09/00)'''
  
The Empire has revived an archaic titular "king" from early Chimer traditions of a "high chief of the clans," like the High Elven High King. This replaces the "military governor" of the early years of the occupation. The titular king is descended in line from Hlaalu Brevur, and he and his "court" are generally despised by natives. King Hlaalu Athyn Llethan resides in Castle Mournhold in the city of Narsis [on mainland Morrowind].
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L'Empire a ressuscité un archaïque "roi" titulaire des antiques traditions Chimer des "grand chefs de clans", comme le Haut Roi des Hauts Elfes. Cela remplace le "gouverneur militaire" des premières années de l'occupation. Le roi titulaire descend en droite lignée de Hlaalu Brevur, et lui et sa "court" sont généralement méprisés par les indigènes. Le roi Hlaalu Athyn Llethan réside dans le Château Mournhold dans la ville de Narsis [sur la Morrowind continentale].
  
 
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'''Slavery in Morrowind (08/18/00)'''
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'''Esclavage en Morrowind (08/18/00)'''
  
At the same time, it's a roleplaying game, and it can be both interesting and enlightening to roleplay a world view that is unsympathetic. Also, there's a big difference between the cultural context of 18th century slavery in the US and slavery in the Roman Empire. The latter is a much closer analogy for the nature of slavery in the Morrowind -- yet not all that close, since most of the other provinces of Tamriel have outlawed traffic in slaves.
+
Dans le même temps, c'est un jeu de rôle, et il peut être à la fois intéressant et instructif de jouer une vision du monde qui est antipathique. Aussi, il y a une grande différence entre le contexte culturel de l'esclavage du XVIIIe siècle aux USA et l'esclavage au sein de l'Empire Romain. Ce-dernier est une analogie beaucoup plus proche de la nature de l'esclavage en Morrowind -- bien que pas si proche puisque la plupart des autres provinces de Tamriel ont interdit le trafic d'esclaves.
  
 
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'''On the Blight (01/19/01)'''
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'''Sur le Fléau (01/19/01)'''
  
The Blight is a weather phenomenon associated with Vvardenfell's colossal volcano, Dagoth Ur. Persistent within the ghostfence [i.e., within the crater and on the volcano's slopes], and intermittent near the volcano, the Blight is a health-threatening, ash-heavy volcanic cloud. Plants and creatures exposed to the Blight may contract a variety of blight diseases. Blight diseases resist common herbal and magical treatments, and are of two kinds: wasting diseases which attack one or more of an organism's systems, and abnormal growth diseases, which distort the organism's functions and structures. Natives avoid exposure to the Blight, and wear special protective garments when traveling in Blight-prone regions.  
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Le Fléau est un phénomène météorologique associé avec l'immense volcan de Vvardenfell, Dagoth Ur. Persistent à l'intérieur du Rempart Intangible [i.e., au sein du cratère et sur les pentes du volcan], et intermittent près du volcan, le Fléau est un nuage lourd de cendres volcaniques dangereux pour la santé. Les plantes et les créatures qui sont exposées au Fléau peuvent contracter une variétés de maladies du Fléau. Les maladies du Fléau résistent aux traitements magiques ou à base d'herbe communs, et sont de deux sortes : les maladies de dépérissement qui attaquent un ou plusieurs systèmes de l'organisme, et les maladies à croissance anormale qui altère les fonctions et structures de l'organisme. Les  indigènes évitent l'exposition au Fléau et portent des vêtements de protection spéciaux quand ils voyages dans des régions soumises au Fléau.  
  
 
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'''Background on bound weapons (04/10/01):'''
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'''Sur les armes liées (04/10/01):'''
  
A "bound" weapon is a daedra bound into the form of a weapon. A common magic in Daedric realms is the binding of lesser daedra into physical artifacts. Daedra Lords particularly like to have their minions and defeated opponents made into coatracks and fuzzy slippers.
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Une arme "liée" est un daedra lié sous la forme d'une arme. Une magie commune des royaumes daedriques est la liaison de daedra plus faibles en artefacts physiques. Les Seigneurs Daedra aiment particulièrement transformer leurs minions ou adversaires défaits en portemanteaux ou pantoufles poilues.
  
Weapons and armor are the most commonly bound items, and at some point some mortal bargained successfully for the secret of summoning such items from the Daedric realms. [I don't know any of the technical details... I'm only a bushleague hedgewizard.]
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Les armes et les armures sont les objets liés les plus courants, et à un moment donné des mortels ont négociés avec succès pour obtenir le secret d'invocation de ces objets des royaumes daedriques. [Je ne connais pas les détails techniques... Je suis juste un guérisseur pitoyable.]
  
So, for its brief period of service in the world of Tamriel, a bound weapon is actually a Daedra [albeit a spectacularly weak and stupid one] in a magically constrained form. When the duration of the spell ends, *poof* the bound daedra returns to the Daedric realms, there to wait patiently for the next summons of a Master. [Imagine little stinkers bound for a fair portion of Eternity to sit an a dusty armory somewhere waiting to Serve a Lord.. or worse yet, a mortal wizard... and you can imagine how much fun it is to be a lesser daedra.
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Ainsi, durant sa brève période de service dans le monde de Tamriel, une arme liée est en fait un Daedra [même si ça en est un particulièrement faible et stupide] sous une forme magiquement contrainte. Lorsque le sort se termine, *pouf* le daedra lié retourne dans les royaumes daedriques pour y attendre patiemment la prochaine invocation d'un Maître. Imaginez de petits salauds liés pendant une considérable durée d'Éternité à attendre à l'intérieur d'une armure poussiéreuse de Servir un Seigneur... ou encore pire, un mage mortel... et vous pourrez imaginer à quel point c'est amusant d'être un faible Daedra.
  
 
<div id=indoril_dres></div>
 
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'''On Indoril and Dres (08/06/01)'''
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'''Sur les Indoril et les Drès (08/06/01)'''
  
Before the Empire, all of Vvardenfell was held in trust for the people of Morrowind by the Temple, with a small settlement for each of the local Great Houses -- Hlaalu, Redoran, and Telvanni. Neither Dres nor Indoril had settlements on Vvardenfell, for reasons of logistics and principle. [Indorial and Dres Districts are located in the far south of Morrowind, and they had strong political and religious objections to taking Vvardenfell from the Temple and opening it to colonization.]
+
Avant l'Empire, tout Vvardenfell était détenu en fiducie par le Temple pour le peuple de Morrowind, avec quelques petites colonies pour chacune des Grandes Maisons locales -- Hlaalu, Redoran et Telvanni. Ni les Drès ni les Indoril n'avaient de colonies sur Vvardenfell, pour des raisons logistiques et par principe. Les régions Indoril et Drès sont localisées très au Sud de Morrowind, et ils avaient de fortes objections politiques et religieuses à ce que le Temple ouvre Vvardenfell à la colonisation.
  
Following the opening of Vvardenfell to settlement in 3E 414 by the Empire, the Temple no longer had sole jurisdiction over the territory. Hlaalu and Imperial interests immediately moved to colonize Vvardenfell. Redoran and Telvanni were slower, and consequently they have fewer holdings.
+
Après l'ouverture de Vvardenfell à la colonisation en 3E 414 par l'Empire, le Temple n'avait plus le contrôle exclusif du territoire. Les intérêts hlaalu et impériaux se sont précipités pour coloniser l'île. Les Rédorans et les Telvanni furent plus lent et donc possèdent moins de colonies.
  
Neither Indoril nor Dres have holdings on Vvardenfell. Both houses strongly objected to the Imperial opening of Vvardenfell to colonization, and both are reluctant to join the land rush at this later date for fear of being seen as hypocrites.
+
Ni les Indoril ni les Drès n'ont de possessions en Vvardenfell. Les deux maisons se sont fortement élevées contre l'ouverture de Vvardenfell à la colonisation, et elles sont toutes les deux réticentes à rejoindre la ruée sur les terres en ces jours plus lointains de peur d'être vus comme des hypocrites.
  
[Actually, Redoran also objected to opening Vvardenfell, but have, after considerable soul-searching, and after reflecting on the political and economic advantages they'd be ceding to House Hlaalu, decided to sacrifice their principles and expand their holdings on Vvardenfell.
+
En fait, les Rédorans se sont également opposés à l'ouverture de Vvardenfell mais, après une considérable introspection et à la perspective des avantages politiques et économiques qu'ils cédaient à la Maison Hlaalu, ils ont décidé de sacrifier leurs principes et ont augmenté leurs colonies en Vvardenfell.  
  
The Telvanni are another story. They are passionate isolationists, and initially disdained to claim Vvardenfell holdings. However, after a group of relatively young and ambitious wizards offered to risk themselves on Vvardenfell, House Telvanni agreed to let these young wizards move to Vvardenfell, on the theory that these young wizards were expendable, and would be less trouble to the establishment if they were off on Vvardenfell island stirring up trouble with the other houses.
+
Les Telvannis sont une autre histoire. Ce sont des isolationnistes passionnés, et ils ont dédaignés d'éventuelles possessions en Vvardenfell. Cependant, après qu'un groupe de sorciers relativement jeunes et ambitieux proposèrent de se risquer en Vvardenfell, la Maison Telvanni leur accorda la possibilité de se rendre sur l'île, selon la théorie que ces mages étaient ambitieux et qu'ils seraient moins pénibles s'ils s'établissaient sur l'île de Vvardenfell et se battaient avec les autres maisons.  
  
 
<div id=age_vvardenfell_cities></div>
 
<div id=age_vvardenfell_cities></div>
'''On the age of Vvardenfell cities (08/06/01)'''
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'''Sur l'âge des villes de Vvardenfell (08/06/01)'''
  
Vivec City is over a thousand years old. The three district Great House seats -- Balmora, Ald'ruhn, and Sadrith Mora -- were founded centuries ago. It is only the new settlements that have sprouted in the last decade. And Balmora has grown dramatically since Vvardenfell was organized as a Provincial District under Duke Vedam Dren.
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La ville de Vivec est âgée de plus d'un millier d'années. Les trois sièges des districts des Grandes Maisons --Balmora, Ald'ruhn et Sadrith Mora -- furent fondés il y a plusieurs siècles. Ce sont seulement les nouvelles colonies qui ont poussé dans la dernière décennie. Et Balmora s'est agrandie de façon spectaculaire depuis que Vvardenfell fut organisée en province impériale sous le Duc Vedam Dren.
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'''Sur les argoniens (06/2011)'''[http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/51077-jour-1-interview-de-ken-rolston-lead-designer-de-tes-34/]
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...c'est à cette époque [NDT: il parle de la sortie de [[TES A : Redguard]]] qu'on a créé tout ce background assez cool autour des Argoniens, comme leur système de reproduction et le fait qu'ils doivent lécher des arbres...
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'''Sur la base de données de [[Mark Nelson]] (2014)'''[http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/54751-les-20-ans-des-tes-en-interview/]
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Je n'ai pas connaissance d’une telle database. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "grands Mystères complètement tarés" ("crackpot Franchise Mysteries"), mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C'est ce qui faisait leur charme... On a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenant ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.
  
 
[[Catégorie : Auteurs et Développeurs]]
 
[[Catégorie : Auteurs et Développeurs]]

Version du 24 avril 2014 à 07:43

Ken Rolston

Ken Rolston fut Lead Designer pour Bethesda Softworks, il a travaillé de TES A : Redguard à TES 4 : Oblivion avant de quitter Bethesda pour Big Huge Games.

Il avait pour habitude de jouer Caïus Cosadès.

Crédits

  • Oblivion - Lead Designer
  • Morrowind - Lead Designer, Writing & Quest Design, Original Concept
  • Redguard - Manual (Additional Writing)

Bibliographie

Non-officielle

Citations

Sur les Paladins et les Dunmers (06/01/00)

Stendarr est vénéré à travers tout l'Empire -- y compris Morrowind -- dans les cultes missionnaires des Huit Divins. Tous les aspects des Huit Divins ont leurs paladins, et Stendarr est un patron possible pour un croisé de style Franc. Les Elfes Noirs ont une culture insulaire, xénophobique, et leur caractère austère, sujet aux jugements et froid les rend impopulaires et mal compris en dehors de Morrowind. Les Elfes Noirs ne se sont pas battus contre les Hauts Elfes; ils se sont simplement séparés suite à un ancien schisme religieux, et leur relation est méprisante mais pas belliqueuse.

Vvardenfell vs. Morrowind - entièrement différent de ce qui apparaît dans le jeu final (06/07/00)

Le Dunmer [ie, l'Elfe Noir] de Vvardenfell n'est pas physiquement différent de celui du continent.

Il y a bien plus de Cendrais [les nomades Dunmer Velothi] sur Vvardenfell que ce qui est commun sur le continent; toutes les terres à l'exception de la côte Sud de Vvardenfell ne sont que des terres désolée accidentée favorisant le mode de vie et l'économie des Cendrais. La culture des Grandes Maisons Dunmer [la culture dominante de Morrowind et du continent] est principalement confinée sur la bien plus hospitalière côte Sud-Ouest de l'île.

Vvardenfell est aussi atypique et cosmopolite par contraste avec la Morrowind continentale. Vvardenfell fut ouverte à la colonisation seulement après la colonisation impériale 400 ans auparavant, après avoir été pendant des siècles la chasse gardée du Temple pour la majeure partie, avec pour exception la cité sacrée de Vivec et trois petites colonies des Grandes Maisons à Ald'ruhn, Balmora, et Sadrith Mora. La plupart du développement de l'île durant les 400 dernières années s'est fait sous la pression impériale, et beaucoup de nouvelles colonies de Vvardenfell [e.g., Caldéra, Coeurébène, Seyda Nihyn] comporte autant de Nordiques, Brétons, Rougegardes, Altmers [Haut Elfes], Bosmer [Elfes des Bois] et Impériaux que de Dunmers

Le roi de Morrowind - différences mineures avec le jeu final (06/09/00)

L'Empire a ressuscité un archaïque "roi" titulaire des antiques traditions Chimer des "grand chefs de clans", comme le Haut Roi des Hauts Elfes. Cela remplace le "gouverneur militaire" des premières années de l'occupation. Le roi titulaire descend en droite lignée de Hlaalu Brevur, et lui et sa "court" sont généralement méprisés par les indigènes. Le roi Hlaalu Athyn Llethan réside dans le Château Mournhold dans la ville de Narsis [sur la Morrowind continentale].

Esclavage en Morrowind (08/18/00)

Dans le même temps, c'est un jeu de rôle, et il peut être à la fois intéressant et instructif de jouer une vision du monde qui est antipathique. Aussi, il y a une grande différence entre le contexte culturel de l'esclavage du XVIIIe siècle aux USA et l'esclavage au sein de l'Empire Romain. Ce-dernier est une analogie beaucoup plus proche de la nature de l'esclavage en Morrowind -- bien que pas si proche puisque la plupart des autres provinces de Tamriel ont interdit le trafic d'esclaves.

Sur le Fléau (01/19/01)

Le Fléau est un phénomène météorologique associé avec l'immense volcan de Vvardenfell, Dagoth Ur. Persistent à l'intérieur du Rempart Intangible [i.e., au sein du cratère et sur les pentes du volcan], et intermittent près du volcan, le Fléau est un nuage lourd de cendres volcaniques dangereux pour la santé. Les plantes et les créatures qui sont exposées au Fléau peuvent contracter une variétés de maladies du Fléau. Les maladies du Fléau résistent aux traitements magiques ou à base d'herbe communs, et sont de deux sortes : les maladies de dépérissement qui attaquent un ou plusieurs systèmes de l'organisme, et les maladies à croissance anormale qui altère les fonctions et structures de l'organisme. Les indigènes évitent l'exposition au Fléau et portent des vêtements de protection spéciaux quand ils voyages dans des régions soumises au Fléau.

Sur les armes liées (04/10/01):

Une arme "liée" est un daedra lié sous la forme d'une arme. Une magie commune des royaumes daedriques est la liaison de daedra plus faibles en artefacts physiques. Les Seigneurs Daedra aiment particulièrement transformer leurs minions ou adversaires défaits en portemanteaux ou pantoufles poilues.

Les armes et les armures sont les objets liés les plus courants, et à un moment donné des mortels ont négociés avec succès pour obtenir le secret d'invocation de ces objets des royaumes daedriques. [Je ne connais pas les détails techniques... Je suis juste un guérisseur pitoyable.]

Ainsi, durant sa brève période de service dans le monde de Tamriel, une arme liée est en fait un Daedra [même si ça en est un particulièrement faible et stupide] sous une forme magiquement contrainte. Lorsque le sort se termine, *pouf* le daedra lié retourne dans les royaumes daedriques pour y attendre patiemment la prochaine invocation d'un Maître. Imaginez de petits salauds liés pendant une considérable durée d'Éternité à attendre à l'intérieur d'une armure poussiéreuse de Servir un Seigneur... ou encore pire, un mage mortel... et vous pourrez imaginer à quel point c'est amusant d'être un faible Daedra.

Sur les Indoril et les Drès (08/06/01)

Avant l'Empire, tout Vvardenfell était détenu en fiducie par le Temple pour le peuple de Morrowind, avec quelques petites colonies pour chacune des Grandes Maisons locales -- Hlaalu, Redoran et Telvanni. Ni les Drès ni les Indoril n'avaient de colonies sur Vvardenfell, pour des raisons logistiques et par principe. Les régions Indoril et Drès sont localisées très au Sud de Morrowind, et ils avaient de fortes objections politiques et religieuses à ce que le Temple ouvre Vvardenfell à la colonisation.

Après l'ouverture de Vvardenfell à la colonisation en 3E 414 par l'Empire, le Temple n'avait plus le contrôle exclusif du territoire. Les intérêts hlaalu et impériaux se sont précipités pour coloniser l'île. Les Rédorans et les Telvanni furent plus lent et donc possèdent moins de colonies.

Ni les Indoril ni les Drès n'ont de possessions en Vvardenfell. Les deux maisons se sont fortement élevées contre l'ouverture de Vvardenfell à la colonisation, et elles sont toutes les deux réticentes à rejoindre la ruée sur les terres en ces jours plus lointains de peur d'être vus comme des hypocrites.

En fait, les Rédorans se sont également opposés à l'ouverture de Vvardenfell mais, après une considérable introspection et à la perspective des avantages politiques et économiques qu'ils cédaient à la Maison Hlaalu, ils ont décidé de sacrifier leurs principes et ont augmenté leurs colonies en Vvardenfell.

Les Telvannis sont une autre histoire. Ce sont des isolationnistes passionnés, et ils ont dédaignés d'éventuelles possessions en Vvardenfell. Cependant, après qu'un groupe de sorciers relativement jeunes et ambitieux proposèrent de se risquer en Vvardenfell, la Maison Telvanni leur accorda la possibilité de se rendre sur l'île, selon la théorie que ces mages étaient ambitieux et qu'ils seraient moins pénibles s'ils s'établissaient sur l'île de Vvardenfell et se battaient avec les autres maisons.

Sur l'âge des villes de Vvardenfell (08/06/01)

La ville de Vivec est âgée de plus d'un millier d'années. Les trois sièges des districts des Grandes Maisons --Balmora, Ald'ruhn et Sadrith Mora -- furent fondés il y a plusieurs siècles. Ce sont seulement les nouvelles colonies qui ont poussé dans la dernière décennie. Et Balmora s'est agrandie de façon spectaculaire depuis que Vvardenfell fut organisée en province impériale sous le Duc Vedam Dren.

Sur les argoniens (06/2011)[1]

...c'est à cette époque [NDT: il parle de la sortie de TES A : Redguard] qu'on a créé tout ce background assez cool autour des Argoniens, comme leur système de reproduction et le fait qu'ils doivent lécher des arbres...

Sur la base de données de Mark Nelson (2014)[2]

Je n'ai pas connaissance d’une telle database. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "grands Mystères complètement tarés" ("crackpot Franchise Mysteries"), mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C'est ce qui faisait leur charme... On a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenant ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.