Méta:Bethesda Softworks

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 5 juillet 2009 à 17:31 par ELOdry (discussion | contributions) (Les développeurs publiés par Bethesda)
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Bethesda Softworks Inc., fondée en 1986, est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient à ZeniMax Media.

Basée dans le Maryland, elle s'est illustrée dans le jeu de simulation sportive ou d'action et les jeux de rôles pour lesquels elle a remporté de nombreux prix.

Bethesda Softworks est connue pour ses séries Terminator et Sea Dogs, et a aussi acquis les droits de la série Fallout.

Mais la société est surtout célèbre pour la saga The Elder Scrolls. Elle en a développé la plupart des épisodes, à l'exception de Dawnstar/Stormhold, Shadowkey et de la version pour téléphone portable d'Oblivion, qui sont l'oeuvre de Vir2L Studios.

Sommaire

Les jeux de Bethesda

Fallout

Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de Bethesda. Bien que très récemment acquise, cette série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.

Fallout 3 (2008)

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Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptique. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour.

The Elder Scrolls

De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.

The Elder Scrolls : Arena (1994)

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Moins complexe que ses suites, le premier épisode a pourtant posé les bases de la série, en créant un gameplay entre Ultima Underworld et Legends of Valour. A noter qu'il ne devait pas être au départ un jeu de rôle ouvert : il était prévu qu'on dirige en fait une équipe de gladiateurs, allant de ville en ville et de combat en combat.

The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall (1996)

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Le second épisode, qui créé le background tel qu'on le connait aujourd'hui, ainsi que le système de progression. C'est également le premier opus de la série a être en véritable 3D.

An Elder Scrolls Legend : Battlespire (1997)

Au départ prévu pour être un simple add-on de Daggerfall, Battlespire est finalement devenu un stand-alone. Il bénéficie de graphismes plus fins, mais se déroule intégralement dans un seul, unique et gigantesque donjon.

The Elder Scrolls Adventures : Redguard (1998)

Sorti pour faire patienter les fans après que le développement de Morrowind ait pris énormément de retard, Redguard n'est pas un jeu de rôle, mais un jeu d'aventure prenant place dans le monde de Tamriel. C'est le troisième et dernier opus à exploiter le moteur graphique XnGine.

The Elder Scrolls III : Morrowind (2002)

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Le troisième véritable opus de la série, qui a su lui faire connaître une seconde jeunesse. Il a eu le droit à deux add-ons, Tribunal et Bloodmoon.

The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006)

Le dernier épisode en date. Lui aussi a connu deux add-ons : Knight of the Nine et Shivering Isles.

Terminator

Longtemps série phare de Bethesda, Terminator aura finalement été enterré par le succès de Daggerfall.

The Terminator (1990)

Décidément très en avance sur son temps, Bethesda publie avec The Terminator un jeu aux faux airs de GTA : une immense ville de plus de 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. Le jeu est la toute première adaptation de Terminator, basée sur l'histoire du premier film. C'est aussi le premier jeu de Bethesda à ne pas être un jeu de sport.

Terminator 2029 (1992)

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Un jeu d'action plus classique, avec une représentation 3D case par case. Le jeu connaîtra un add-on, ainsi qu'une édition CD avec de nouvelles cinématiques, musiques, et dialogues digitalisés.

The Terminator : Rampage (1993)

Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.

Terminator : Future Shock (1995)

Future Shock est sans doute le premier jeu utilisant le XnGine (qui sera notamment ré-utilisé dans Daggerfall). C'est en tout cas le second jeu en véritable 3D de Bethesda, après Delta V. Ce FPS très en avance sur son temps propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.

SkyNET (1996)

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Conçu comme un add-on de Future Shock, Skynet sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution très haute pour l'époque (640x480), et les joueurs possédant Future Shock pouvaient également en bénéficier. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, avec possibilité d'organiser des deathmatches.

Jeux de sport

Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et aujourd'hui encore, cela représente une partie de son activité.

Football américain

Gridiron! (1986)

Gridiron.png

Le tout premier jeu de Bethesda, développé 20 ans avant Oblivion!

Hockey sur glace

Wayne Gretzky Hockey (1988)

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Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le seul jeu (avec Home Alone et Where's Waldo) que Bethesda sortira sur console avant les années 2000.

Wayne Gretzky Hockey 2 (1990)

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Wayne Gretzy Hockey est le premier jeu de Bethesda a bénéficier d'une suite.

Hockey League Simulator (1990)

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Comme son nom l'indique plutôt finement, il s'agit d'un jeu de management de hockey.

Wayne Gretzky Hockey 3 (1991)

WGH3.png

Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.

Hockey League Simulator 2 (1992)

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La suite du précédent. Logique. Remarquez l'apparition d'éléments graphiques dans l'interface!

Basketball

NCAA Basketball: Road To The Final Four (1991)

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Un jeu permettant de rejouer la saison 91/92 du championnat universitaire américain de basket.

NCAA : Road To The Final Four 2 (1994)

NCAA2.jpg

Il est malheureusement impossible de trouver une capture d'écran de ce jeu sur le Net...

Bowling

PBA Bowling (1997)

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Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda a avoir été spécifiquement développé pour Windows.

PBA Bowling 2 (2000)

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La nouvelle mouture, cette fois-ci tout en 3D, du jeu sorti trois ans plus tôt.

PBA Bowling 2001 (2000)

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Initialement prévu pour une sortie sur Dreamcast, il ne sera finalement publié que sous Windows.

AMF Bowling 2004 (2004)

Avec Oblivion, High Rollers Casino, et ses jeux pour NES, AMF Bowling 2004 est l'une des rares jeux de Bethesda édité par une autre société (en l'occurence, Mud Duck Productions).

Course automobile

Burnout: Championship Drag Racing (1998)

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Avant même la création de la fameuse série de Criterion, Bethesda avait son propre jeu de course estampillé "Burnout". C'est pour eux le premier d'une longue série de jeux de dragster, développé en interne ou par des studios externes.

NIRA: Intense Import Drag Racing (1999)

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Il semblerait que NIRA soit le dernier jeu a exploiter le XnGine, le moteur graphique étrenné par Delta V et Terminator Future Shock, et qui a fait les beaux jours des Elder Scrolls.

Skip Barber Racing (1999)

Que dire de ce jeu dont il n'existe nulle trace sur le Net, à ceci prêt qu'il est cité sur Wikipedia? Si l'un de ses heureux possesseurs pouvait se manifester...

IHRA Motorsports Drag Racing (2000-2006)

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Encore un jeu de dragster. C'est le premier jeu de Bethesda a connaître une sortie console (en l'occurence, sur PlayStation), depuis Home Alone et Where's Waldo sur NES. Jusqu'en 2006 et à peu près sur tous les supports possibles et imaginables, la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.

Autres

Home Alone (1991)

Home alone.png

Basé sur le film du même nom ("Maman, j'ai raté l'avion"), ce jeu NES nous met dans la peau du jeune Macaulay Culkin, devant défendre sa maison contre de méchants voleurs.

Where's Waldo (1991)

Waldo.png

Publié sur NES par THQ, cette adaptation des livres "Où est Charlie?" est avec Home Alone le seul jeu uniquement console que Bethesda développera avant les années 2000.

Delta V (1994)

Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk. Delta V est le tout premier jeu en véritable 3D de Bethesda, et probablement l'un des tout premier jeux en véritable 3D tout court.

High Rollers Casino (2004)

Un jeu de cartes et de paris. What else?

Les développeurs publiés par Bethesda

Liste non-exhaustive.

4J Studios

Star Trek Encounters (2006)

Star Trek: Conquest (2007)

7 Studios/ Buena Vista Games

Pirates of the Caribbean: The Legend of Jack Sparrow (2006)

Akella

Sea Dogs (2000)

Pirates des Caraïbes (2003)

Altron

Puzznic (2003)

Argonaut Games

Powerdrome (2004)

Artificial Mind and Movement

Wet (prévu pour 2009)

Bad Dog

XCar: Experimental Racing (1997)

Buka Entertainment

Gromada (2000)

Headfirst Productions

Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth (2005)

id Software

DooM 4 (prévu pour 2010)

Istvan Pely Productions

Symbiocom (1998)

Zero Critical (1999)

Mad Doc Software

Star Trek Legacy (2006)

MADIA

Echelon (2001)

Mud Duck Productions

Family Card Games Fun Pack (2002)

Mythos Games

Magic and Mayhem (1998)

Magic & Mayhem: The Art of Magic (2001)

Obsidian Entertainment

Fallout New Vegas (prévu pour 2009)

Quicksilver Software

Star Trek: Tactical Assault (2006)

Rebellion

Rogue Warrior (prévu pour 2009)

Rockstar

Bully (2008, uniquement pour le Japon

Splash Damage

Brink (prévu pour 2010)

Super Happy Fun Fun

IHRA Drag Racing 2004 (2003)

Vir2L

The Elder Scrolls Travels: Dawnstar (2003)

The Elder Scrolls Travels: Stormhold (2003)

The Elder Scrolls Travels: Shadowkey (2004)

IHRA Drag Racing Multiplayer (2004)

Virgin Interactives

F-16 Aggressor (1998)