Méta:Bethesda Softworks : Différence entre versions

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Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de Bethesda. Bien que très récemment acquise, cette série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.
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Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.
  
 
=== Fallout 3 (2008) ===
 
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Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptique. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour.
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Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour.
 
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Moins complexe que ses suites, le premier épisode a pourtant posé les bases de la série, en créant un gameplay entre Ultima Underworld et Legends of Valour. A noter qu'il ne devait pas être au départ un jeu de rôle ouvert : il était prévu qu'on dirige en fait une équipe de gladiateurs, allant de ville en ville et de combat en combat.
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Moins complexe que ses suites, le premier épisode a pourtant posé les bases de la série, en créant un gameplay entre Ultima Underworld et Legends of Valour. A noter qu'il ne devait pas être au départ un jeu de rôle ouvert : il était prévu qu'on y dirige en fait une équipe de gladiateurs, allant de ville en ville et de combat en combat.
 
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Le second épisode, qui créé le background tel qu'on le connait aujourd'hui, ainsi que le système de progression. C'est également le premier opus de la série a être en véritable 3D.
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Ce second épisode établit le background tel qu'on le connait aujourd'hui, ainsi que le système de progression. C'est également le premier opus de la série a être en véritable 3D.
 
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Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator, un jeu aux faux airs de GTA : une immense ville de plus de 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, le premier film) est adapté en jeu vidéo.  
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Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs de GTA : une immense ville de plus de 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, le premier film) est adapté en jeu vidéo.  
  
 
C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.
 
C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.
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Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.
 
Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.
  
Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda. Il fut ensuite le "père" d'Arena avec Julian Lefay et Vijay Lakshman. Il a aussi activement participé à Terminator Future Shock. Il fut enfin le lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.
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Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement à Terminator Future Shock. Mais il fut surtout le "père" d'Arena avec Julian Lefay et Vijay Lakshman, puis le lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.
  
 
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de Delta V, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, mais surtout d'Arena et Daggerfall.
 
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de Delta V, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, mais surtout d'Arena et Daggerfall.
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=== Terminator : Future Shock (1995) ===
 
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Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le second jeu en véritable 3D de Bethesda. Il utilise le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS en avance sur son temps propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.  
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Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le second jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.  
  
 
C'est le premier jeu de Bethesda sur les crédits duquel figure Todd Howard. Il y est designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).
 
C'est le premier jeu de Bethesda sur les crédits duquel figure Todd Howard. Il y est designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).
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== Jeux de sport ==
 
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Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et aujourd'hui encore, cela représente une partie de son activité.
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Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et cela représentait encore une bonne partie de son activité il y a peu.
 
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Le tout premier jeu de Bethesda, développé 20 ans avant Oblivion!
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Le tout premier jeu de Bethesda, développé 20 ans avant Oblivion! Selon Christopher Weaver, fondateur de Bethesda, il s'agissait du premier jeu de sport a incorporer des calculs physiques, et plus seulement des calculs statistiques. Electronic Arts a d'ailleurs par la suite fait appel à des designers de "Gridiron!" pour développer leur série à succès John Madden Football.
 
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Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le tout premier jeu de Bethesda a sortir sur console.
 
Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le tout premier jeu de Bethesda a sortir sur console.
  
On retrouvera plus tard le game designer Julian LeFay aux manettes des deux premiers jeux de la série Terminator, ainsi que d'Arena (il est considéré comme l'un des trois "pères" du bébé), Daggerfall et Battlespire. Il composera même les musiques de Where's Waldo et de Wayne Gretzky Hockey 3.
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On retrouvera plus tard l'un de ses game designers, Julian LeFay, aux manettes des deux premiers jeux de la série Terminator, ainsi que d'Arena (il est considéré comme l'un des trois "pères" du bébé), de Daggerfall et de Battlespire. Il composera même les musiques de Where's Waldo et de Wayne Gretzky Hockey 3.
 
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La suite du précédent. Logique. Remarquez l'apparition d'éléments graphiques dans l'interface!
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Encore un jeu de dragster. Jusqu'en 2006 et à peu près sur tous les supports possibles et imaginables, la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.
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Encore un jeu de dragster. Jusqu'en 2006 et sur à peu près tous les supports possibles et imaginables, la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.
  
 
== Autres ==
 
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Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est le tout premier jeu en véritable 3D de Bethesda, et probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D tout court.
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Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.
 
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Version du 5 juillet 2009 à 19:32

Bethesda Softworks Inc., fondée en 1986, est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient à ZeniMax Media.

Basée dans le Maryland, elle s'est illustrée dans le jeu de simulation sportive ou d'action et les jeux de rôles pour lesquels elle a remporté de nombreux prix.

Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga The Elder Scrolls. Elle en a développé la plupart des épisodes, à l'exception de Dawnstar/Stormhold, Shadowkey et de la version pour téléphone portable d'Oblivion, qui sont l'oeuvre de Vir2L Studios..

Plus récemment, Bethesda a aussi repris le flambeau de la licence Fallout.

Les jeux de Bethesda

Fallout

Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.

Fallout 3 (2008)

Fallout.jpeg

Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour.

The Elder Scrolls

De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.

The Elder Scrolls : Arena (1994)

Arena.jpg

Moins complexe que ses suites, le premier épisode a pourtant posé les bases de la série, en créant un gameplay entre Ultima Underworld et Legends of Valour. A noter qu'il ne devait pas être au départ un jeu de rôle ouvert : il était prévu qu'on y dirige en fait une équipe de gladiateurs, allant de ville en ville et de combat en combat.

The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall (1996)

Daggerfallretro.jpg

Ce second épisode établit le background tel qu'on le connait aujourd'hui, ainsi que le système de progression. C'est également le premier opus de la série a être en véritable 3D.

An Elder Scrolls Legend : Battlespire (1997)

Au départ prévu pour être un simple add-on de Daggerfall, Battlespire est finalement devenu un stand-alone. Il bénéficie de graphismes plus fins, mais se déroule intégralement dans un seul, unique et gigantesque donjon.

The Elder Scrolls Adventures : Redguard (1998)

Sorti pour faire patienter les fans après que le développement de Morrowind ait pris énormément de retard, Redguard n'est pas un jeu de rôle, mais un jeu d'aventure prenant place dans le monde de Tamriel. C'est le troisième et dernier opus à exploiter le moteur graphique XnGine.

The Elder Scrolls III : Morrowind (2002)

Morrowindretro.jpeg

Le troisième véritable opus de la série, qui a su lui faire connaître une seconde jeunesse. Il a eu le droit à deux add-ons, Tribunal et Bloodmoon.

The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006)

Le dernier épisode en date. Lui aussi a connu deux add-ons : Knight of the Nine et Shivering Isles.

Terminator

Longtemps série phare de Bethesda, Terminator aura finalement été enterré par le succès de Daggerfall.

The Terminator (1990)

Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs de GTA : une immense ville de plus de 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, le premier film) est adapté en jeu vidéo.

C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.

Terminator 2029 (1992)

Terminator2029.png

Un jeu d'action plus classique, avec une représentation 3D case par case. Le jeu connaîtra un add-on, ainsi qu'une édition CD avec de nouvelles cinématiques, musiques, et dialogues digitalisés.

The Terminator : Rampage (1993)

Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.

Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement à Terminator Future Shock. Mais il fut surtout le "père" d'Arena avec Julian Lefay et Vijay Lakshman, puis le lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.

C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de Delta V, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, mais surtout d'Arena et Daggerfall.

Terminator : Future Shock (1995)

Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le second jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.

C'est le premier jeu de Bethesda sur les crédits duquel figure Todd Howard. Il y est designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).

SkyNET (1996)

Skynet.png

Conçu comme un add-on de Future Shock, Skynet sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et les joueurs ayant aussi Future Shock pouvaient également en bénéficier. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches.

Jeux de sport

Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et cela représentait encore une bonne partie de son activité il y a peu.

Football américain

Gridiron! (1986)

Gridiron.png

Le tout premier jeu de Bethesda, développé 20 ans avant Oblivion! Selon Christopher Weaver, fondateur de Bethesda, il s'agissait du premier jeu de sport a incorporer des calculs physiques, et plus seulement des calculs statistiques. Electronic Arts a d'ailleurs par la suite fait appel à des designers de "Gridiron!" pour développer leur série à succès John Madden Football.

Hockey sur glace

Wayne Gretzky Hockey (1988)

WGH1.png

Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le tout premier jeu de Bethesda a sortir sur console.

On retrouvera plus tard l'un de ses game designers, Julian LeFay, aux manettes des deux premiers jeux de la série Terminator, ainsi que d'Arena (il est considéré comme l'un des trois "pères" du bébé), de Daggerfall et de Battlespire. Il composera même les musiques de Where's Waldo et de Wayne Gretzky Hockey 3.

Wayne Gretzky Hockey 2 (1990)

WGH2.jpg

Wayne Gretzy Hockey est le premier jeu de Bethesda a bénéficier d'une suite.

Hockey League Simulator (1990)

HLS.png

Comme son nom l'indique plutôt finement, il s'agit d'un jeu de management de hockey.

Wayne Gretzky Hockey 3 (1991)

WGH3.png

Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.

Hockey League Simulator 2 (1992)

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La suite du premier. Logique. Remarquez l'apparition d'éléments graphiques dans l'interface!

Basketball

NCAA Basketball: Road To The Final Four (1991)

NCAA.png

Un jeu permettant de rejouer la saison 91/92 du championnat universitaire américain de basket.

Considéré comme l'un des pères des Elder Scrolls, Vijay Lakshman y participe alors à l'assurance qualité, avant de devenir producteur de Wayne Gretzky Hockey 3 et de The Terminator 2029, puis lead designer de The Terminator Rampage et enfin d'Arena.

NCAA : Road To The Final Four 2 (1994)

NCAA2.jpg

Il est malheureusement impossible de trouver une capture d'écran de ce jeu sur le Net...

Bowling

PBA Bowling (1997)

PBA.jpeg

Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda a avoir été spécifiquement développé pour Windows.

PBA Bowling 2 (2000)

PBA2.jpg

La nouvelle mouture, cette fois-ci tout en 3D, du jeu sorti trois ans plus tôt.

PBA Bowling 2001 (2000)

PBA2001.jpg

Initialement prévu pour une sortie sur Dreamcast, il ne sera finalement publié que sous Windows.

C'est le premier jeu au casting duquel figure Pete Hines, actuel vice-président de Bethesda en charge des relations publiques et du marketing.

AMF Bowling 2004 (2004)

Un jeu de bowling, avec des quilles et des boules.

Course automobile

Burnout: Championship Drag Racing (1998)

Burnout.jpg

Avant même la création de la fameuse série de Criterion, Bethesda avait son propre jeu de course estampillé "Burnout". C'est pour eux le premier d'une longue série de jeux de dragster.

NIRA: Intense Import Drag Racing (1999)

NIRA.jpg

Il semblerait que NIRA soit le dernier jeu a exploiter le XnGine, le moteur graphique étrenné par Delta V et Terminator Future Shock, et qui a fait les beaux jours des Elder Scrolls.

Skip Barber Racing (1999)

Que dire de ce jeu dont il n'existe nulle trace sur le Net, à ceci prêt qu'il est cité sur Wikipedia? Si l'un de ses heureux possesseurs pouvait se manifester...

IHRA Motorsports Drag Racing (2000-2006)

IHRA drag.jpg

Encore un jeu de dragster. Jusqu'en 2006 et sur à peu près tous les supports possibles et imaginables, la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.

Autres

Home Alone (1991)

Home alone.png

Basé sur le film du même nom ("Maman, j'ai raté l'avion"), ce jeu NES nous met dans la peau du jeune Macaulay Culkin, devant défendre sa maison contre de méchants voleurs.

Where's Waldo (1991)

Waldo.png

Cette adaptation des livres "Où est Charlie?" a été publiée sur NES par THQ.

Delta V (1994)

Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.

Protector (1999)

Protja0f.jpg

Un shoot'em up développé pour Jaguar. C'est le tout premier jeu console de Bethesda depuis sa trilogie "Home Alone"/"Wayne Gretzky Hockey"/"Where's Waldo", tous trois publiés sur NES en 1991.

High Rollers Casino (2004)

Un jeu de cartes et de pari. What else?

Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda

Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda