Le mystère de l'hydromel de Thenephan

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online
Commentaire : Texte illustré d'après Tales of Tamriel.

Par Daria Thenephan


Ce n'est pas sans raison que j'ai été chassé de Daguefilante et de Faneracine, ou que je n'ai plus le droit de mettre les pieds à Longsanglot. J'ai goûté à toutes les substances enivrantes connues, du vin à la bière en passant par les curieuses boissons dont se délectent les Argoniens. J'ai également pris du skouma avec des Khajiits, léché un Hist argonien et chassé des crapauds « magiques » en compagnie de Bosmers.

Et pourtant, rien de tout cela n'est comparable à l'hydromel nordique. Rien n'y est comparable.

Le plus pur est brassé dans les villages nordiques. Hélas, la guerre fait rage et un Bréton n'a que peu de chance de survivre à un tel voyage. Laissez donc ce genre d'aventures aux professionnels, mais ne perdez pas espoir pour autant, car certaines tavernes ont encore dans leurs caves des barriques de véritable hydromel nordique.

L'hydromel s'obtient en faisant fermenter du miel et de l'eau (quoique quelques recettes utilisent de la mélasse), auquel on ajoute parfois du moût de céréales. Les Hauts Elfes parlent volontiers à son sujet de « vin de miel », mais sa production nécessite bien plus que du miel de qualité. Chaque hydromellerie a d'ailleurs sa propre recette, et il suffit d'en boire régulièrement pour finir par connaître les noms des plus fameux maîtres-brasseurs. Sachez cependant qu'un Nordique éméché n'hésitera pas à assommer quiconque médit d'un bon brasseur. Mais force est de reconnaître qu'un Nordique éméché a tendance à assommer n'importe qui pour les raisons les plus futiles.

Chaque brasseur a son propre mélange d'épices, de fruits, voire même de houblon (augmentant ainsi l'amertume de l'hydromel… et celle de ses buveurs). J'ai même entendu dire que certains vont jusqu'à ajouter du sang de héros pour conférer aux consommateurs les qualités d'un poète ou d'un scalde. Et bien que j'aimerais qu'un hydromel porte un jour mon nom, je ne suis pas prêt à m'ouvrir les veines pour avoir ce privilège.

ToT-Mystère Hydromel Thenephan01.jpg

Un Altmer m'a dit un jour que l'art de brasser était à l'origine de toutes les cultures. C'est pour lui que nos ancêtres se sont lancés dans l'agriculture et ont fondé les premières villes. C'est à cela que nous employons notre temps lorsque nous avons trop de blé, d'orge ou de houblon, et que nous sommes las de labourer les champs. La consommation d'alcool semble être le lien qui unit les Nordiques.

Et les Nordiques doivent être facilement las du labour, car ils brassent et boivent des quantités prodigieuses d'hydromel. La mise en perce d'un tonneau est l'occasion de grands rassemblements, car tout le monde sait que son contenu ne fera pas long feu. Encore faut-il savoir comment se comporter lorsque l'on boit avec les Nordiques pour ne pas finir sur la paille avec un œil au beurre noir et une sévère gueule de bois. Tout cela, je l'ai appris à mes dépens.

Les Nordiques aiment boire, c'est un fait. Mais ils aiment plus encore ceux qui se montrent capables de surmonter les pires difficultés. Cette attitude explique les fameux échanges de coups de poing auxquels se livrent souvent deux Nordiques ivres.

Un Nordique force autant le respect de ses congénères en buvant plus d'hydromel que n'importe qui d'autre qu'en survivant à un blizzard ou en tuant un ours avec un simple bâton pointu. De même, « l'honneur nordique » est un sujet fréquent lors de leurs beuveries, plus encore que lorsqu'ils sont sobres. La première chose à savoir sur les Nordiques pour gagner leur respect est donc de ne jamais refuser un verre. Et si vous n'êtes plus en état de boire, retirez-vous. Dans le cas contraire, vous vous réveillerez dans un endroit sans doute hilarant pour eux, mais beaucoup moins pour vous.

Les Nordiques aiment aussi leurs scaldes. Leurs chants et leurs histoires sont très populaires auprès d'un public passablement éméché, une fois bien sûr qu'il s'est lassé des bagarres, des concours de vantardises et autres jets de haches à la tête de ses voisins. Leurs chansons ont principalement pour sujet leur supériorité en tout sur tout le monde, mais ils les connaissent par cœur et sont très demandeurs de nouveauté. N'hésitez donc pas à leur chanter quelque chose de votre répertoire.

Où que vous alliez, offrir à boire constitue une excellente manière de réparer une erreur ou de présenter des excuses. Il en va bien sûr de même chez les Nordiques. Si vous perdez un défi, vous devez payer une tournée. Si vous commettez une erreur ou offensez quelqu'un, vous devez payer une tournée. Si on vous insulte et que vous restez planté sans réagir, vous devez payer une tournée.

Et nul besoin d'être le meilleur cogneur pour survivre à une pièce pleine de Nordiques saouls. Vous pouvez aussi les impressionner par votre astuce ou votre adresse, mais vous devrez alors faire preuve d'excellence en la matière. Mais lorsque vient l'heure de prendre un bon coup de poing en pleine figure, soyez prêt à l'encaisser. Si cette perspective ne vous enchante guère, évitez à tout prix certains sujets comme la politique, la supériorité de tel brasseur sur tel autre, ou le meilleur bagarreur de l'assemblée. Pour finir, ne demandez jamais pourquoi quelqu'un vous a rectifié le portrait.

Si vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à m'offrir un verre lors de mon prochain passage à Daguefilante. Vous en aurez pour votre argent, croyez-moi.