Le mystère d'Artæum

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Rapport à la vice-reine
Par Penewën, conseiller de la cour


À sa majesté, substitut de la reine Ayrenn,

Je continue d'étudier les rumeurs selon lesquelles les membres de l'Ordre psijiques ont fait leur retour dans ce monde après une longue et inexplicable absence. Je tiens de bonne source qu'au moins un éminent moine psijique, la Haute-Elfe Lilatha, a tenté d'adresser à certains champions une mise en garde concernant la Cité mécanique de Sotha Sil. Je vais tacher d'en apprendre davantage sur la raison de ces réapparitions, et de déterminer si elles indiquent également une réapparition d'Artæum.

Nos dirigeants militaires ont exprimé une certaine inquiétude face à ces événements. Bon nombre de nos théoriciens religieux partagent ce sentiment, car ils semblent également divisés quant à la nature, bonne ou mauvaise, des présages liés au retour d'Artæum (si elle est bel et bien réapparue).

La consultation de nos archives m'a appris plusieurs choses à propos de l’île. Des vergers idylliques, des prés dégagés et des bois brumeux constituent la majorité du terrain de l’île, avec plusieurs lagons calmes et silencieux en sus. Des témoignages directs remontant à plus de cinq cents ans (c'est-à-dire à l'époque de la disparition de l’île) décrivent une architecture typique, qui se fondait dans le paysage qui l'entourait. La tour Céporah est supposée se dresser sur l’île. Cette relique d'un age plus ancien que les Altmers sert de siège au mystérieux Ordre Psijique et garde l'entrée de la caverne du rêve. La légende veut que Sotha Sil, entre autres, utilisa la caverne comme portail vers les royaumes d'Oblivion. Les archives indiquent que lorsque le Première ère touchait à sa fin, Artæum disparut corps et biens. Jusqu'à récemment.

Les membres de l'Ordre psijique, reconnaissables à leurs capes grises, forment une société monastique de magiciens, plus ancienne que la guilde des mages. Ses membres servirent jadis de conseillers aux dirigeants de Tamriel, pour tout ce qui touchait au spirituel ou à la magie. Il est pour l'heure impossible de dire si le retour d'Artæum signifie que l'Ordre psijique s'intéresse de nouveau aux affaires politiques. Il n'a pas non plus été possible de savoir si le maître des rites Iachesis dirige toujours l'ordre, car nos nombreuses requêtes d'un entretien avec des représentants de l'Ordre psijique ont été ignorées. L’île demeure inaccessible, en raison d'une force magique à l'œuvre dans les parages de l’île.

Voici quelques informations complémentaires sur cet ordre.

Les moines psijiques suivent les « Anciennes coutumes », combinaison de mysticisme, des Onze forces et des lois divines qui lient et définissent la nature de la réalité en une philosophie et un mode de vie. On dit qu'ils possèdent une profonde compréhension des Ehlnofey, les Os de la Terre, descendants des Aedra qui vivaient autrefois sur Tamriel et ont donné le jour aux races des hommes et des mers. L'essentiel des magies rituelles de l'ordre s'appuient sur cette compréhension, et leur donnerait une influence sur le climat et le temps. En leur temps, ils étaient les meilleurs devins au monde, capables de percevoir des événements par-delà de vastes distances de temps et d'espace. On raconte qu'ils disposaient de pouvoirs de communication supérieurs à tous les autres pratiquants de la magie.

Il reste à déterminer tout ce que cela implique pour le Couchant et le Domaine aldmeri. Il serait bon que nous attirions l'Ordre psijique au service de notre alliance, mais ils ont pour l'heure refusé toute tentative de dialogue de notre part. Nous avons en outre reçu des rapports d'espions à Morrowind, selon lesquels on aurait retrouvé la Cité mécanique de Sotha Sil. Son association avec l'Ordre psijique et Artæum est bien documentée, aussi vais-je me rendre sur le contient des Elfes noir pour mener une mission d'exploration, et tenter de déterminer sur le retour des Psijiques et l'ouverture de la Cité mécanique sont liés. Il pourrait se jouer des événements capitaux, bien au-delà de notre compréhension mortelle.

Je reviendrai dès que cela sera possible.

Conseillère Penewën