Le dernier des vieux os

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Anonyme


Bien des années avant votre temps, et bien avant le mien, de grandes créatures parcouraient la surface de NIrn. Personne ne sait d'où ils venaient. Il semble qu'ils aient disparus après un temps, comme perdus dans les recoins perdus du monde. Tous, sauf un.

Une grande bête, semble-t-il tout en os et en plaques, se frayait un chemin tortueux dans la terre. Ceux qui survivaient à son passage le nommèrent le Destructeur. Bien que personne ne savait où il allait ou ce qui le motivait, tous connaissaient les arpents de terre morte qu'il laissait derrière lui.

L'on raconte que des tremblements du sol annonçaient la venue du Destructeur un jour à l'avance. Une fois arrivé en un lieu, le grand ver se tortillait, rasant les murs et les bâtiments. Les falaises se changeaient en boue dans les grands tremblements de terre créés par ses mouvements, et bien des bâtiments volèrent en éclats sous les assauts de ses os. Il continuait ainsi jusqu'à trouver des hommes ou des Mers capables de répondre à sa question.

Car le Desctructeur posait chaque fois une question ses victimes. Les plus anciennes mentions de ces questions tournent autour de « où puis-je trouver les vieux os ? ». Les Mers avisés indiquaient la direction la plus directement éloignée de leurs foyers, afin de les épargner autant que possible.

Alors que le Destructeur cherchait encore et encore, en vain, bien évidemment, ses questions changèrent. À la fin de ses ravages, il demandait « Puis-je dormir ici ? Il y a si longtemps que je n'ai pas dormi. »

Le seul à répondre « oui » fut le thane sylvestre de Falinesti, la cité ambulante. Sachant que la cité quitterait bientôt son site hivernal de Pointe-Sud, elle convainquit le Destructeur de dormir dans les branches des arbres d'Arborfelle, un verger connu pour abriter de nombreuses chauves-souris.

Là, les prêtres d'Y'ffre plantèrent une graine bénie dans le crâne de la grande bête, pendant qu'elle dormait. Cette graine devient bientôt un jeune arbre, puis le ggrand arbre de Galbranche, et ces os n'ont plus jamais remué, depuis.

Dans les années qui ont suivi la chute du Destructeur, on a parfois déterré des ossements antiques dans Val-boisé. Bien que silencieux, ces restes ont été apportés à Arborfell, l'actuel verger des ossements, dans l'espoir qu'ils le restent à jamais.

Cette tradition s'est répandue dans tout Val-boisé. Des Bosmers venus de tous les horizons se sont mis à enterrer les os de leurs être chers dans ce verger, à l'ombre de Galbranche. Ils pensent qu'en ce lieu, Y'ffre leur accordera sa bénédiction, un dernier repos pour les errants.