Le Fulcrum du prieur

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 16 juin 2023 à 20:56 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=l'abbé Ilvel|titre auteur=|date=|source={{média|Online}} - ''Necrom''|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=|dateIRL=|langue=}} On racont... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom

Par l'abbé Ilvel


On raconte de nombreuses histoires au sujet du prieur Durdryn, fondateur de la nécropole de Necrom et de l'ordre des Gardiens des Morts. Il connaissait toutes les herbes et tous les champignons de Morrowind, et pouvait réciter les propriétés alchimiques de chacun simplement en sentant leur parfum. Il étudia la terre, la cendre et la pierre, savait reconnaître une centaine de variétés de terrain entre la Mer Intérieure et la Mer des spectres. Il était obsédé par l'histoire antique de Necrom, et connaissait le nom de soixante-dix-sept Daedra.

Pour la plupart des mortels, commercer avec un Daedra serait une entreprise périlleuse. Même les meilleures intentions peuvent être perverties au service des objectifs secrets d'un Daedra. Mais le prieur Durdryn était un moine aussi droit que sage, familier des doctrines ancestrales et d'une foi inébranlable. Dans son cœur, les murmures et tentations des Daedra ne pouvaient prendre racine. Ceint de sa piété, le prieur Durdryn apprit bien des choses cachées aux autres mortels lors de ses conversations avec Oblivion.

Le prieur Durdryn comptait le Tribunal comme proches associés autant que comme Dieux vivants. Le Seigneur Vivec lui accorda même un jour le souvenir d'une des grandes aventures du Guerrier-Poète, la défense d'une grande bête fabuleuse. Il chargea Durdryn d'utiliser ses contacts daedriques pour transformer ce souvenir en une relique au pouvoir colossal. Ainsi Durdryn conçut-il le Fulcrum Obscura. Littéralement Clef des secrets, il imagina un outil permettant de recouvrer les souvenirs perdus, les noms ou les visages avalés par le temps, les connaissances lues ou entendues mais qui nous ont échappé. Même les secrets des morts pouvaient ainsi être ramenés en lumière.

Après bien des jours de prière et de réflexion, il décida quel prince solliciter pour l'aider à créer cette relique. Il invoqua Hermaeus Mora, le Gardien du Savoir interdit et Seigneur des Secrets. Aucune trace n'existe du pacte conclu entre le prieur et Hermaeus Mora, mais peu de temps après, le prieur Durdryn présenta le Fulcrum Obscura au seigneur Vivec.

Le Guerrier-Poète ne révéla jamais s'il avait utilisé la relique. Mais il la rendit un jour au prieur, qui l'aurait employée pour régler les affaires des morts et redresser des torts. Il résolut des meurtres, trouva des trésors perdus et divisa équitablement des héritages selon les désirs des défunts qui n'avaient pas pu faire connaître leurs dernières volontés. D'autres suggèrent que le prieur Durdryn profita des secrets arrachés aux morts de Necrom. Et d'autres encore croient que le Fulcrum Obscura était un outil trop dangereux pour un mortel. Chaque question à laquelle le prieur Durdryn répondait alimentait sa faim de secrets, jusqu'à ce qu'il passe chaque seconde d'éveil à étudier ce que la relique lui révélait.

Dans la dernière année de sa vie, le prieur Durdryn se retira dans sa chambre avec le Fulcrum Obscura. Nul ne sait ce qu'il vit ou étudia. On raconte qu'il mourut de faim, refusant de poser la relique assez longtemps pour manger un repas. Aucun autre Gardien des Morts n'osa prendre la relique après le trépas de Durdryn. Si la relique était venue à bout de son esprit, tout moine moins sage ou moins certain de sa foi était condamné d'avance. Aussi les gardiens inhumèrent-ils le Fulcrum Obscura avec leur fondateur, qui veille encore aujourd'hui sur cette relique.