Le Championne-poétesse de Vastyr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Firesong

Par le chantre Milius, prêtre de Dibella


En 2E 400, le potentat Savirien-Chorak organisa plusieurs mois de réjouissantes pour commémorer quatre siècles de règne du potentat. Parmi les nombreux jeux et les animations organisés dans la cité impériale se trouvait une compétition de poésie. Des poètes prisés, et parfois très célèbres, affluèrent de tout Tamriel pour composer devant la cour du potentat. De Vastyr vint une Brétonne inconnue hors de l'archipel des Systres, une simple boutiquière nommée Nynelle Dumaris.

On donna nombre d'épopées exaltantes et d'odes dithyrambiques pour ravir les oreilles du potentat. Mais à la surprise de tous, ce fut cette inconnue de Galen qui signa les paroles à même de toucher l'âme de Savirien-Chorak. Il nomma Nynelle Dumaris Poétesse-championne et lui offrit un poste à sa cour. Et pourtant, Nynelle le déclina, disant qu'elle aimait trop son foyer pour le quitter à tout jamais. Elle rentra à Vastyr, et composa des dizaines d'œuvres charmantes au fil de sa vie.

Aujourd'hui, nous connaissons la composition lauréate de « Fier comme le soleil, » la lamentation d'une femme soupirant après le marin qu'elle aime. Malgré l'amour qu'elle lui porte, elle ne peut l'empêcher de répondre à l'appel de sa rivale, la mer. « Une mouette, un embrun, et il accourt à la cloche, à l'appel du capitaine, » disait-elle avec génie. Les habitants de Galen affirment que la poétesse composa son texte grâce à sa propre amère expérience, ayant aimé un charmant capitaine dans sa jeunesse.

Mais aussi célèbre que soit « Fier comme le soleil », ce n'est pas le poème que l'on préfère à Galen. Cet honneur revient au sonnet « L'agile farfadet, » joyeuse déclaration d'amour à leur île si généreuse. On pourrait croire au premier abord que Nynelle décrit un esprit de la nature au caractère joueur. Mais la poétesse est plus subtile que cela. Le « farfadet » est en fait son amour de l'île, son désir intime de se plonger dans « les vallons que la rosée décore. » Récitez-en un vers dans n'importe quelle taverne de Vastyr, et tous les clients se lèveront, main sur le cœur, jusqu'à ce que vous terminiez le sonnet.

Nynelle Dumaris repose en honneur dans la crypte de la Cathédrale du Soir, au côté des chevaliers célèbres et des grands seigneurs. Et beaucoup à Vastyr que c'est à eux qu'il est fait honneur de dormir en sa compagnie, et non l'inverse.