Le Cairn de Thibaut et sa place dans l'Histoire

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Charonius de Sutch


L'histoire de la Marche est aussi ancienne que sanglante. Ses citoyens ont donc régulièrement eu besoin d'un endroit où enterrer leurs morts. Pour les plus respectés, les plus riches ou les plus puissants d'entre eux, ce lieu a souvent été la crypte connue sous le nom de Cairn de Thibaut.

Situés au sud-ouest du village de « Verte-Motte », l'antique crypte colovienne et le village portaient autrefois le même nom. Mais n'allons pas trop vite.

Le Cairn doit son nom à son « résident » le plus célèbre, Thibault de Kvatch. Ce général de Colovia, mort il y a plusieurs siècles, fut en son temps l'une des pierres angulaires de la cohorte d'Hastrel.

On sait peu de choses sur ces âmes courageuses, hormis qu'elles étaient affectées à l'avant-garde et qu'elles chevauchèrent vers le sud aux côtés de leurs camarades des cohortes de Linchal et d'Ontus. Nul ne sait plus quel était le but de leur campagne ; sans doute s'agissait-il de l'un des nombreux raids des royaumes coloviens dans la Marche.

Le souvenir de cette incursion se serait perdu dans les brumes du temps sans la relation unique que Thibault entretenait avec sa cohorte. En témoigne le fait que sa femme Tertcia, du royaume de Kvatch, l'accompagnait. Ses propres enfants occupaient quant à eux les plus hauts postes de commandement, mais on ignore aujourd'hui leur nombre exact. Les membres de la cohorte lui étaient fidèles à un degré qu'on ne voit plus guère dans les formations coloviennes modernes. On dit que lorsque Thibault partait au combat, tous les hommes de son canton l'accompagnaient.

Les détails concernant la mort de Thibault ne nous sont pas parvenus… mais l'impact de sa disparition est toujours évident pour ceux qui s'aventurent dans la forêt nord, au sud d'Arenthia. Si les cohortes de Linchal et Ontus finirent par repartir vers leur patrie, les hommes et les femmes de la cohorte d'Hastrel décidèrent en revanche de s'installer là.

Le besoin de préserver l'héritage de son mari poussa Tertcia à encourager cette implantation. L'histoire de ses manipulations est sans doute consignée dans d'autres ouvrages ; qu'il nous suffise de dire ici qu'elle opposa les Khajiits aux Elfes des bois de façon magistrale. Le résultat ? Un réseau de cryptes et un village, autrefois connus sous le nom de « Repos de Thibault ».

L'histoire de ce petit village est également fort intéressante…