La dernière danse du Seigneur Jornibret : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
 
 
(13 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Dernière Danse du Seigneur Jornibret
+
{{Book|developpeur=|auteur=|titre auteur=|date= |source={{média|Morrowind}}|commentaire=Texte illustré d'après [[TES:Codex/Fiction|le Codex]].|resume=|sous titre=Chant traditionnel.|auteurIRL=[[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]]|dateIRL=|langue=}}
  
(chant traditionnel)
+
[[Image:dancelast.jpg|center]]
 
 
 
 
----
 
 
 
 
 
Femmes, 1er couplet :
 
  
 +
<poem>
 +
'''Femmes, 1er couplet :'''
 
Chaque hivernale saison,
 
Chaque hivernale saison,
 
 
Sauf que de la raison
 
Sauf que de la raison
 
 
D'une guerre ou conflit
 
D'une guerre ou conflit
 
 
(Vraiment, quel ennui !),
 
(Vraiment, quel ennui !),
 
 
La reine de Rimmen et son prince consort
 
La reine de Rimmen et son prince consort
 
 
Invitent leurs vassaux en leur château fort.
 
Invitent leurs vassaux en leur château fort.
 
 
Et toujours à chaque bal,
 
Et toujours à chaque bal,
 
 
Le premier homme dans la salle
 
Le premier homme dans la salle
 
 
Est le seigneur Ogin Jornibret de Gaer,
 
Est le seigneur Ogin Jornibret de Gaer,
 
 
Fléau des jeunes filles célibataires.
 
Fléau des jeunes filles célibataires.
  
 
+
'''Femmes, refrain :'''
 
 
Femmes, refrain :
 
 
 
 
Oh, braves dames, méfiance,
 
Oh, braves dames, méfiance,
 
 
Très chères, surtout, nulle confiance.
 
Très chères, surtout, nulle confiance.
 
 
Même s'il est bel et malin,
 
Même s'il est bel et malin,
 
 
Si jamais prenez sa main,
 
Si jamais prenez sa main,
 
 
Le méchant sort tombera comme une pierre
 
Le méchant sort tombera comme une pierre
 
 
Et votre première danse avec lui sera la dernière.
 
Et votre première danse avec lui sera la dernière.
  
 
+
'''Hommes, 1er couplet :'''
 
 
Hommes, 1er couplet :
 
 
 
 
Les personnalités invitées
 
Les personnalités invitées
 
 
En cette somptueuse soirée
 
En cette somptueuse soirée
 
 
Connaissent les convenances
 
Connaissent les convenances
 
 
Et les pas de toutes les danses.
 
Et les pas de toutes les danses.
 
 
La reine de Rimmen et son prince consort
 
La reine de Rimmen et son prince consort
 
 
Font vite donner la trompe d'or
 
Font vite donner la trompe d'or
 
 
Et, sans la moindre indécision,
 
Et, sans la moindre indécision,
 
 
Tous les fêtards prennent position.
 
Tous les fêtards prennent position.
 
 
Pour la première danse, hommes et femmes séparés,
 
Pour la première danse, hommes et femmes séparés,
 
 
Mesdames, restez loin du seigneur Jornibret.
 
Mesdames, restez loin du seigneur Jornibret.
  
 
+
'''Hommes, refrain :'''
 
 
Hommes, refrain :
 
 
 
 
Oh, chers amis, expliquez-leur,
 
Oh, chers amis, expliquez-leur,
 
 
Frères, surtout, dites-leur :
 
Frères, surtout, dites-leur :
 
 
Il a toujours brisé les coeurs,
 
Il a toujours brisé les coeurs,
 
 
Laissant les belles derrière lui en pleurs.
 
Laissant les belles derrière lui en pleurs.
 
 
Comment se peut-il qu'il en soit fier,
 
Comment se peut-il qu'il en soit fier,
 
 
Que leur première danse avec lui soit la dernière.
 
Que leur première danse avec lui soit la dernière.
  
 
+
'''Femmes, 2e couplet :'''
 
 
Femmes, 2e couplet :
 
 
 
 
Le seigneur Ogin Jornibret de Gaer
 
Le seigneur Ogin Jornibret de Gaer
 
 
Observe les dames qui dansent, altières.
 
Observe les dames qui dansent, altières.
 
 
" Les plus belles de la contrée ",
 
" Les plus belles de la contrée ",
 
 
Lui dit un étrange homme masqué.
 
Lui dit un étrange homme masqué.
 
 
" La reine de Rimmen et son prince consort
 
" La reine de Rimmen et son prince consort
 
 
Nous ont trouvé bien des trésors.
 
Nous ont trouvé bien des trésors.
 
 
Laquelle a votre préférence ? "
 
Laquelle a votre préférence ? "
 
 
Et Jornibret de répondre : " Elle, par chance.
 
Et Jornibret de répondre : " Elle, par chance.
 
 
Voyez comme à la musique elle se donne,
 
Voyez comme à la musique elle se donne,
 
 
Parfaite pour que je la séduise et l'abandonne. "
 
Parfaite pour que je la séduise et l'abandonne. "
  
 +
'''''Femmes, refrain'''''
  
 
+
'''Hommes, 2e couplet :'''
Femmes, refrain
 
 
 
 
 
 
 
Hommes, 2e couplet :
 
 
 
 
L'homme au masque de cerf
 
L'homme au masque de cerf
 
 
Quitte le seigneur de Gaer
 
Quitte le seigneur de Gaer
 
 
Avant la fin du morceau.
 
Avant la fin du morceau.
 
 
Mais déjà, la trompe annonce bien haut
 
Mais déjà, la trompe annonce bien haut
 
 
Que la reine de Rimmen et son prince consort
 
Que la reine de Rimmen et son prince consort
 
 
En appellent désormais aux hommes forts.
 
En appellent désormais aux hommes forts.
 
 
N'ayant que dédain pour celles qui attendent sur le seuil
 
N'ayant que dédain pour celles qui attendent sur le seuil
 
 
Ogin approche de l'élue qui a attiré son oeil.
 
Ogin approche de l'élue qui a attiré son oeil.
 
 
Puis se ravise, d'un air revêche,
 
Puis se ravise, d'un air revêche,
 
 
Pour une mignonne au teint de pêche.
 
Pour une mignonne au teint de pêche.
  
 +
'''''Hommes, refrain'''''
  
 
+
'''Femmes, 3e couplet :'''
Hommes, refrain
 
 
 
 
 
 
 
Femmes, 3e couplet :
 
 
 
 
Aux premières notes de clavecin,
 
Aux premières notes de clavecin,
 
 
La belle inconsciente prend sa main.
 
La belle inconsciente prend sa main.
 
 
Elle le complimente sur son port et son âge,
 
Elle le complimente sur son port et son âge,
 
 
Dansant pour célébrer le mariage
 
Dansant pour célébrer le mariage
 
 
De la reine de Rimmen et de son prince consort.
 
De la reine de Rimmen et de son prince consort.
 
 
Mais qu'il est ardu de laisser parler son corps
 
Mais qu'il est ardu de laisser parler son corps
 
 
Avec grâce, sans trébucher ni tomber,
 
Avec grâce, sans trébucher ni tomber,
 
 
Alors que l'on est dans ses atours engoncé,
 
Alors que l'on est dans ses atours engoncé,
 
 
Et de suivre la cadence du tuba
 
Et de suivre la cadence du tuba
 
 
Sans faire le moindre faux pas.
 
Sans faire le moindre faux pas.
  
 +
'''''Femmes, refrain'''''
  
 
+
'''Hommes, 3e couplet :'''
Femmes, refrain
 
 
 
 
 
 
 
Hommes, 3e couplet :
 
 
 
 
Les musiques s'enchaînent
 
Les musiques s'enchaînent
 
 
Et les danseurs se déchaînent
 
Et les danseurs se déchaînent
 
 
Avec grâce, bonheur et précision,
 
Avec grâce, bonheur et précision,
 
 
Jornibret s'attirant même l'admiration
 
Jornibret s'attirant même l'admiration
 
 
De la reine de Rimmen et de son prince consort.
 
De la reine de Rimmen et de son prince consort.
 
 
Tel un fier navire arrivant à bon port,
 
Tel un fier navire arrivant à bon port,
 
 
Il tourbillonne, la mèche rebelle.
 
Il tourbillonne, la mèche rebelle.
 
 
" Il se fait tard, murmure la belle,
 
" Il se fait tard, murmure la belle,
 
 
Mais je n'ai jamais connu pareil cavalier. "
 
Mais je n'ai jamais connu pareil cavalier. "
 
 
Quel dommage qu'il doive la blesser !
 
Quel dommage qu'il doive la blesser !
  
 +
'''''Hommes, refrain'''''
  
 
+
'''Femmes, 4e couplet :'''
Hommes, refrain
 
 
 
 
 
 
 
Femmes, 4e couplet :
 
 
 
 
Alors que le rythme devient furieux
 
Alors que le rythme devient furieux
 
 
Jornibret se sent soudain curieux.
 
Jornibret se sent soudain curieux.
 
 
D'où donc venait sa partenaire ?
 
D'où donc venait sa partenaire ?
 
 
" Avant que soit demandé ce si bel air
 
" Avant que soit demandé ce si bel air
 
 
Par la reine de Rimen et son prince consort,
 
Par la reine de Rimen et son prince consort,
 
 
Je ne vous avais point vue, boucles d'or. "
 
Je ne vous avais point vue, boucles d'or. "
 
 
" Ma robe avait un accroc, en somme,
 
" Ma robe avait un accroc, en somme,
 
 
Dit-elle d'une voix grave comme un homme,
 
Dit-elle d'une voix grave comme un homme,
 
 
Elle a été reprisée par ma couturière,
 
Elle a été reprisée par ma couturière,
 
 
Tandis que je me cachais derrière un masque de cerf. "
 
Tandis que je me cachais derrière un masque de cerf. "
  
 +
'''''Femmes, refrain'''''
  
 +
'''-- Fin'''
 +
</poem>
  
Femmes, refrain
+
[[en:Lord Jornibret's last dance]]
 
+
[[Catégorie:Livres]]
 
+
[[Catégorie:Livre : Poésie]]
 
 
-- Fin
 

Version actuelle datée du 10 mars 2021 à 10:59

Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Morrowind
Commentaire : Texte illustré d'après le Codex.

Chant traditionnel.


Dancelast.jpg

Femmes, 1er couplet :
Chaque hivernale saison,
Sauf que de la raison
D'une guerre ou conflit
(Vraiment, quel ennui !),
La reine de Rimmen et son prince consort
Invitent leurs vassaux en leur château fort.
Et toujours à chaque bal,
Le premier homme dans la salle
Est le seigneur Ogin Jornibret de Gaer,
Fléau des jeunes filles célibataires.

Femmes, refrain :
Oh, braves dames, méfiance,
Très chères, surtout, nulle confiance.
Même s'il est bel et malin,
Si jamais prenez sa main,
Le méchant sort tombera comme une pierre
Et votre première danse avec lui sera la dernière.

Hommes, 1er couplet :
Les personnalités invitées
En cette somptueuse soirée
Connaissent les convenances
Et les pas de toutes les danses.
La reine de Rimmen et son prince consort
Font vite donner la trompe d'or
Et, sans la moindre indécision,
Tous les fêtards prennent position.
Pour la première danse, hommes et femmes séparés,
Mesdames, restez loin du seigneur Jornibret.

Hommes, refrain :
Oh, chers amis, expliquez-leur,
Frères, surtout, dites-leur :
Il a toujours brisé les coeurs,
Laissant les belles derrière lui en pleurs.
Comment se peut-il qu'il en soit fier,
Que leur première danse avec lui soit la dernière.

Femmes, 2e couplet :
Le seigneur Ogin Jornibret de Gaer
Observe les dames qui dansent, altières.
" Les plus belles de la contrée ",
Lui dit un étrange homme masqué.
" La reine de Rimmen et son prince consort
Nous ont trouvé bien des trésors.
Laquelle a votre préférence ? "
Et Jornibret de répondre : " Elle, par chance.
Voyez comme à la musique elle se donne,
Parfaite pour que je la séduise et l'abandonne. "

Femmes, refrain

Hommes, 2e couplet :
L'homme au masque de cerf
Quitte le seigneur de Gaer
Avant la fin du morceau.
Mais déjà, la trompe annonce bien haut
Que la reine de Rimmen et son prince consort
En appellent désormais aux hommes forts.
N'ayant que dédain pour celles qui attendent sur le seuil
Ogin approche de l'élue qui a attiré son oeil.
Puis se ravise, d'un air revêche,
Pour une mignonne au teint de pêche.

Hommes, refrain

Femmes, 3e couplet :
Aux premières notes de clavecin,
La belle inconsciente prend sa main.
Elle le complimente sur son port et son âge,
Dansant pour célébrer le mariage
De la reine de Rimmen et de son prince consort.
Mais qu'il est ardu de laisser parler son corps
Avec grâce, sans trébucher ni tomber,
Alors que l'on est dans ses atours engoncé,
Et de suivre la cadence du tuba
Sans faire le moindre faux pas.

Femmes, refrain

Hommes, 3e couplet :
Les musiques s'enchaînent
Et les danseurs se déchaînent
Avec grâce, bonheur et précision,
Jornibret s'attirant même l'admiration
De la reine de Rimmen et de son prince consort.
Tel un fier navire arrivant à bon port,
Il tourbillonne, la mèche rebelle.
" Il se fait tard, murmure la belle,
Mais je n'ai jamais connu pareil cavalier. "
Quel dommage qu'il doive la blesser !

Hommes, refrain

Femmes, 4e couplet :
Alors que le rythme devient furieux
Jornibret se sent soudain curieux.
D'où donc venait sa partenaire ?
" Avant que soit demandé ce si bel air
Par la reine de Rimen et son prince consort,
Je ne vous avais point vue, boucles d'or. "
" Ma robe avait un accroc, en somme,
Dit-elle d'une voix grave comme un homme,
Elle a été reprisée par ma couturière,
Tandis que je me cachais derrière un masque de cerf. "

Femmes, refrain

-- Fin