L'étrange affaire de Ragnthar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Guylaine Marilie
Informations au sujet des ruines dwemer de Ragnthar


Avant-propos

Ragnthar est un mystère caché derrière une énigme. Les érudits modernes s'accordent à ne pas trouver de raison pour laquelle Ragnthar devrait exister de l'étrange manière qui est la sienne. Et c'est à peu près le seul sujet sur lequel les érudits s'accordent en ce qui concerne l'étrange affaire des ruines de Ragnthar.

Tous les néophytes savent que les Dwemer, que l'on s'obstine parfois à appeler Nains, ont disparu de la surface de Tamriel. Les raisons ou causes de cette disparition restent sujet de nombreuses spéculations, sujet qui exigerait de nombreux autres textes.

Ce que nul ne conteste, c'est ce qu'ils ont laissé derrière eux : de nombreuses ruines, parfois encore surveillées par leurs assemblages de métal si typiques. Explorer une ruine dwemer est souvent considéré comme un rite de passage chez les érudits comme les aventuriers, car même les ruines les plus communément fréquentées peuvent abriter certains dangers. En conséquence, il existe un corpus conséquent sur les ruines dwemer et leurs excentricités.

Assurément, l'on peut faire nombre de découvertes étonnantes dans ces forteresses abandonnées. D'immenses machines, des puits qui invitent la lumière du soleil jusqu'à des centaines de mètres de profondeur, des chutes d'eau rugissantes alimentant des machines actives et incompréhensibles...nombre de ces ruines sont aussi un ravissement pour l'œil et pour tous les sens.

Aucune d'entre elles n'arrivent à la métaphorique cheville de Ragnthar pour ce qui est de ravir l'esprit. Car, voyez-vous, Ragnthar possède de nombreuses entrées, réparties dans tout Tamriel. C'est littéralement un espace hors de l'espace, à l'écart de la réalité. Son emplacement physique est en réalité inconnu. Les observations effectuées à l'intérieur du site suggèrent qu'elle se trouvait autrefois à l'intérieur des montagnes de Martelfell, mais nul n'a jamais pu déterminer un point d'origine précis.

L'on sait en revanche qu'en franchissant le seuil de Ragnthar, l'on quitte Nirn. Et personne ne sait pourquoi.

Car de fait, la question première que pose Ragnthar est : pourquoi ? Pourquoi les Dwemer consacreraient-ils les énormes quantités d'énergie magique nécessaires à soustraire tout un complexe au monde réel ? J'appelle cet effort la «Claudication Temporospatiale», une véritable déformation du temps et de l'espace.

Vous trouverez ici les nombreuses observations de l'humble chercheur que je suis sur ce site. J'ai étudié in extenso les assemblages et machineries qu'on y trouve encore, ainsi que formulé de nombreuses suppositions sur les intentions de ses créateurs. Je pense que vous conviendrez que, plus nous en apprenons sur ce site, plus il nous reste à en découvrir.