Khunzar-ri : l'Origine

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Aneshi, gardien des légendes des 16 royaumes


De tous les héros khajiits, aucun n'évoque un tel sentiment d'aventure et d'émerveillement que le puissant Khunzar-ri. Comme tant de mythes et légendes, les histoires associées à Khunzar-ri se contredisent souvent, et cachent d'importantes vérités derrière l'allégorie et l'allusion. C'est le cas même lorsqu'on considère les récits sur l'origine de ce héros si populaire. Voici trois des histoires les plus populaires sur la première aventure de Khunzar-ri. Remarquez comme elles sont différentes. Peuvent-elles toutes être vraies ? Certains trameurs le croient, mais au moins l'un de ces maîtres révérés affirme que la vérité sur l'origine de Khunzar-ri réside à l'intersection des trois.

* * *

Khunzar-ri et le rayon de lune divin

Avant que Shazeer Primegriffe devint la féroce et puissante mère de clan du royaume Barrukit, c'était une enfant courageuse et curieuse, qui ne cessait de s'attirer des ennuis. Considérez par exemple le jour où elle gravit l'Ascension étincelante, pour se retrouver soudain au milieu d'une meute de lions senches affamés. Elle parvint à les tenir en respect avec un bâton pointu et un tas de graviers, mais alors que la nuit tombait, la fatigue et la faim finirent par affaiblir le petit chat. Elle appela Jone et Jode à son aide, et un rayon de lune éclaira l'Ascension. Elle vit s'y découper un jeune Khajiit, du même âge que Shazeer.
- D'où viens-tu ? demanda Shazeer.
- Jone et Jode m'ont sculpté dans la lumière de la lune, les nuages et ton cœur si courageux. Je suis Khunzar, et je viens te sauver !
Et c'est ce qu'il fit !

* * *

Khunzar-ri et la boîte à l'autel

Un jour, un humble adepte arriva devant un autel de Khenarthu pour prier et faire l'aumône. L'adepte trouva une petite boîte posée en évidence sur l'autel. Il allait pour jeter cet objet quand il entendit un miaulement dans l'objet, et sentit la boîte bouger entre ses doigts. Il y avait quelque chose de vivant à l'intérieur ! L'adepte ouvrit vite le couvercle, et y trouva un petit bébé khajiit, les pattes tendues vers lui. Il le sortir de la boîte, et le bébé grandit jusqu'à devenir un jeune enfant avant d'avoir quitté sa boîte. Il posa l'enfant, qui prit la taille d'un jeune adulte.
- Odorantes salutations, humble adepte, commença le jeune Khajiit avec assurance. Le souffle de Khenarthi m'envoie amener sa gloire sur cet autel et les terres alentour.
L'adepte se laissa tomber à genoux et souffla :
- Qui êtes-vous ?
- Aujourd'hui, je suis simplement Khunzar, mais demain, je serai le héros Khunzar-ri !
Alors, à Elsweyr, ne jetez jamais une boîte sans avoir regardé à l'intérieur.

* * *


Khunzar-ri et la Larme de joie

Alkosh était triste. Garder le temps était un dur travail, et il était de mauvaise humeur. Mara tenta de lui rendre le sourire, mais ses paroles tendres et aimantes n'y firent rien. Ensuite, Khenarthi tenta de faire souffler un vent joyeux pour dissiper les nuages de son esprit, mais Alkosh la renvoya d'un rugissement.
- J'imagine que c'est mon tour, proposa Sheggorath avec un rire dément. Vous savez combien de sucrelune il faut pour apaiser la faim infinie d'Hircine ?
Intrigué, Alkosh répondit :
- Je ne connais pas la réponse, ô dément, donne-la-moi.
- Flûte, souffla Sheggorath en claquant des doigts, j'espérais que tu pourrais me le dire !
Le silence s'abattit, et le regard d'Alkosh se perdit dans le vide. Puis soudain, il se mit à rire. Son rire fit trembler le ciel et danser les Lunes. Il rit pendant trente jours et trente nuits, jusqu'à ce qu'une larme de joie solitaire roule de sa joue et tombe sur Elsweyr. La larme tomba avec une grande éclaboussure, et de ses profondeurs émergea le héros Khunzar-ri, adulte et prêt à l'aventure.