Journal d'Habbert Unsinett

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Habbert Unsineth, chercheur et activiste expert


Les archives du donjon de Drèsan continuent de s'accumuler. J'adore travailler avec l'expérience de l'age. Je sais qu'aucun mortel ne pourrait espérer égaler quelque chose d'aussi vaste et complet que l'Apocrypha d'Hermaeus Mora, mais je suis déjà content de moi. Et, bien sur, je n'ai pas vendu mon âme à un prince Daedra pour m'étendre sur un trésor d'informations et d'histoire. Bien que parfois, je me prenne à rêver d'explorer les rayons sans fin d'Apocrypha.

* * *

J'ai dit et répété aux jeunes acolytes qu'ils doivent dépoussiérer chaque livre individuellement, puis les remettre à leur place avec soin. J'ai attrapé Gatrin qui dépoussiérait une étagère entière, en passant juste un chiffon sur les tranches, l'air de rien. En plus, il ne portait pas de gants, alors que j'ai insisté maintes fois sur l'importance de ne pas contaminer ces précieux volumes avec les huiles de notre peau.

* * *

J'aimerais dire que les guerres ne me dérangent pas, mais ce serait mentir. J'ai abordé avec dame Drèsan l'ancienne le sort de ce trésor de connaissances qui est conservé dans le donjon. En particulier, il ne faut pas que les livres sur la magie des arcanes tombent entre de mauvaises mains. Nous avons un plan pour les préserver, et il repose principalement sur mes épaules. La majorité du personnel a fui lorsque les combats se sont intensifiés. Certains ont rejoint les guerres, pour retrouver leurs maisons et leurs familles. Les autres sont allés je ne sais ou. Il me reste cependant quelques collègues. Le donjon de Drèsan est notre demeure, et sa bibliothèque le travail de notre vie. Je devrais les enjoindre à préparer un lieu sur pour les plus grands trésors de notre bibliothèque. Des sacrifices vont être nécessaires.

* * *

Le temps s'écoule à une vitesse étrange, mais tout est calme ici, maintenant. J'ai fait le vœu de protéger les trésors du fort. Nous avons passé un nombre incalculable d'années à indexer tous les volumes de cette collection. Au risque de me flatter moi-même, ma série de fiches reprenant les personnages, les lieux et les volumes concernés est à la fois utile, et une oeuvre d'art. Un jour, quelqu'un aura besoin des informations que nous avons collectées, et cette personne saura comment les utiliser à bon escient.

Par contre, c'est le mildiou qui m'inquiète.