Journal d'Agganor

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par chaman Agganor


Les anciens disent que nous devons toujours être prêts. Nous devons saisir chaque occasion qui se présente à nous. Et c'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui.

* * *

Je peinais depuis longtemps sous l'autorité surannée du chaman Cingleronce Brise-Dents. Je pense parfois qu'il était déjà vieux lorsque les premières pierres furent posées sur le monde. Il n'écoute jamais mes suggestions, n'accepte jamais d'essayer quoi que ce soit qui s'écarte de la norme.

Mais les pierres sourient à ceux qui en sont dignes ! Lorsque la Cour écailleuse est entrée dans notre vallée et a demandé audience à notre goltragga, le chef Braadoth, le chaman Cingleronce s'en est offusqué. Il a demandé la mort des étrangers. Mais je savais qu'un combat contre la Cour écailleuse ne pourrait se conclure que par notre défaite.

Aussi ai-je écouté le vent qui murmurait dans les roches de la vallée, et elles m'ont dit ce que je devais faire. J'ai accusé Cingleronce de comploter pour tuer le chef, tout cela dans l'intention de briser l'alliance annoncée avant que ses liens puissent se nouer. Le chef Braadoth a demandé à savoir de quoi je parlais, aussi ai-je tissé ce mensonge, et élaboré une histoire complexe qui flattait l'ego du goltragga et paraissait assez parfaite pour être vraie.

Et à cause de mes paroles, Braadoth a accueilli la Cour écailleuse dans notre vallée dans le même souffle qui ordonnait la mort du soleil et des plumes pour Cingleronce Brise-Dents.

* * *

Tandis que je préparais Cingleronce pour son châtiment, Braadoth et la Vipère exaltée, chef de la Cour écailleuse, négociaient l'alliance et le partenariat. Elle paraissait très intéressée par notre technique des encres corporelles, ainsi que notre adresse à la forge. Devant l'hésitation de Braadoth, elle fit quelque chose que moi-même je n'avais pas anticipé : elle proposa à Braadoth une place d'honneur au sein de la Cour écailleuse elle-même.

Notre chef est devenu l'Exarque ophidien de la Destruction Ondulante, titre pertinent pour un être aussi puissant et intrépide que Braadoth Rochené. Peut-être existe-t-il un titre aussi pertinent pour nous, si je continuais d'écouter les pierres et de guetter les occasions de promotion.

* * *

Cingleronce fut battu et entaillé, saigné une fois pour chacun des dix préceptes de notre peuple. Puis nous l'avons laissé, lié au rocher et recuit par le soleil, tandis que les corbeaux s'approchaient. J'aurais tant aimé regarder le vieux chaman quitter la vallée, mais je devais être là pour conseiller le chef et être vu à son côté pendant les négociations avec la Cour écailleuse. Je laisserai deux gardes pour témoigner du trépas du vieillard.

* * *

Lorsque je suis revenu, Cingleronce était parti, les deux gardes étaient morts. Le vieux chaman n'a donc pas dit son dernier mot. J'aurais dû m'y attendre. Mais que pourra faire un vieil Orque de fer à moitié mort, une fois qu'il a été battu et banni ? Rien ! Et j'ai plus important à faire, à présent que l'alliance avec la Vipère exaltée est scellée. Lorsque je reprendrai le fil de cette histoire, j'espère annoncer mon nouveau titre de régent au sein de la Cour écailleuse.

Je me demande quel nom la Vipère exaltée me donnera, pour le service que j'ai rendu à la cause ?