Investigatrice Vale : Au coeur des ombres

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


"Ce meurtre n’a rien d'ordinaire, baronne, commenta l'investigatrice Vale en se levant et en s'éloignant du cadavre. Non, il s'agit d’un assassinat. L'oeuvre de la Compagnie des Ombres, ou je suis un champignon de Morrowind. J'y mettrais ma main à couper.

- la Compagnie des Ombres ? s'exclama la baronne Esmonda en levant une main délicate vers ses lèvres pleines et rouges. la ligue des assassins ? Mais ce n’est qu’un mythe ! Malgré ses protestations, la baronne pâlit et regarda autour d'elle d'un air inquiet.

- Oh, la Compagnie des Ombres existe bel et bien, assura Vale en retirant ses gants de cuir pour les ranger dans sa poche. Elle opère en secret depuis des siècles. Chaque fois que quelqu'un approche la vérité d'un peu trop elle emploie la corruption, le chantage et le meurtre pour empêcher que l’on ne fasse le jour sur ses activités. J’étudie cette organisation clandestine, en secret bien sûr, mais je n'avais encore jamais suivi d'affaire qui dénote si clairement son implication.

- Cela ne vous effraie pas ? demanda la baronne. Je comprendrais tout à fait que vous renonciez à l'enquête.

- Très chère baronne, je n’ai jamais abandonné une enquête de ma vie, et je ne vais pas changer mes habitudes aujourd'hui. Je dois simplement déterminer la marche à suivre.

* * *

Cette nuit-là, dans une chambre richement décorée au-dessus de l'auberge, l’investigatrice Vale dormit d'un sommeil agité, après avoir parlé à des dizaines d'habitants et suivi une demi-douzaine de pistes. Ses rêves se faisaient oppressant, et la jeune femme ne cessait de s'agiter dans son petit lit.

Soudain, Vale se redressa, laissant le drap retomber autour de sa taille tandis qu'elle tirait la dague qui ne quittait jamais son oreillers. Elle la pointa aussitôt vers la silhouette sombre assise sur la seule chaise de la pièce.

L'intrus claqua des doigts, et la chandelle près du lit s'alluma avec une étincelle. Au lieu de dissiper l'obscurité, cette lumière ne fit qu'ajouter aux ombres qui dansaient dans la pièce.

- J'imagine que vous appartenez à la Compagnie ? demanda Vale.

- Toute appellation serait trop restrictive, ma chère, répondit la femme.

Ses traits restaient masqués par l'ombre et une masse de longs cheveux bruns, mais Vale vit qu'elle était vêtue de cuir moulant, et portait au moins trois lames... du moins, trois que Vale remarquait facilement.

- Venez-vous m'assassiner dans mon sommeil ? demanda Vale sans jamais laisser sa dague dévier.

- Ni mes associés ni moi-même ne souhaitons le moindre mal à la grande investigatrice Vale, assura la femme. Cela ne nous rapporterait rien. Il nous reste un contrat à honorer, et nous disparaîtrons comme la rosée au petit matin.

- La baronne ! s'exclama Vale.

- Vous êtes aussi astucieuse qu’on nous l’avait rapporté. Mais parfois, l’astuce arrive trop tard pour changer l’inévitable (la femme se leva et alla vers la seule fenêtre de la pièce). Passez une bonne fin de soirée, investigatrice.

Après un léger hochement de tête en guise d'adieu, elle se fondit dans la nuit au dehors.

L'investigatrice Vale ne ferma plus l'oeil de la nuit.

* * *

Au matin, Vale retourna au manoir de la baronne. Le guet de la ville se trouvait déjà sur place. Elle aborda le capitaine, un homme âgé avec qui elle avait déjà travaillé, et le salua d'un air sombre.

- la baronne est morte, dit Vale.

Ce n’était pas une question. Le capitaine lui confirma d'un hochement de tête.

- Elle est tombée dans l'escalier pendant la nuit, et s'est brisé la nuque. C'est sans doute le chagrin qui l'aura rendue imprudente. C'est regrettable, mais on ne peut rien contre les accidents.

- Tout à fait, admit Vale. Mais quelqu'un le paiera

Sur ces mots, l'investigatrice Vale quitta le manoir, déjà occupée par les nombreuses façons dont elle pourrait s'attaquer à la Compagnie des Ombres. Un jour, peut-être, elle s'attaquerait à ces criminels. Mais pas aujourd'hui.

Pas aujourd'hui.