Ghraewaj et les Harpies

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 2 : Daggerfall

Par Tidasus


Pendant le douzième jour d'Âtrefeu, chaque année, les habitants des communes de Martelfell et de la baronnie de Lainlyn célèbrent Riglametha. Riglametha dans le dialecte banthan de l'antique langue des Rougegardes signifie "offre-reconnaissante" et est le festival des grâces que les dieux ont accordées aux habitants de Lainlyn au cours des siècles. La tradition veut l'exécution d'un certain nombre de jeux sur les grands moments du passé de Lainlyn, et l'un des plus populaires est Ghraewaj, qui peut être traduit par "Les Corneilles Qui Furent Punies" ou "Les Corneilles Qui Punirent". L'ancien rougegarde est quelque peu vague avec son cas objectif.

L'histoire de Ghraewaj, comme n'importe quel enfant de Lainlyn vous le racontera, est celle de la sororité maléfique d'adoratrices de Daedra qui composent mensonges, malédictions, meurtres, et suicides afin de faire du mal au peuple de Lainlyn. Principalement, elles emploient leur beauté comme arme pour conduire les hommes à la violence entre eux. Leur chef, la tentatrice Noctyr-a, séduit le baron inconnu de Lainlyn et est sur le point de le pousser à se suicider pour qu'il lui prouve son amour, lorsque la baronne arrive. La baronne dupe Noctyr-a en portant une magnifique robe blanche provenant de la garde-robe de la baronne. "Regardez comme la robe brille avec la luminescence de la perle, tandis que l'intérieur est doux, rembourré de plumes comme un duvet". Noctyr-a revêt la robe et le piège jaillit : la robe est magique et transforme Noctyr-a en un oiseau noir géant. Le baron, qui n'est plus sous le charme, massacre le grand oiseau et appelle son cuisinier.

La sororité, pendant ce temps, a envahi et transformé le château de Lainlyn en repaire pour leurs orgies décadentes. A la mesure de leur débauche frénétique, le cuisinier arrive avec un énorme rôti pour maintenir leur grande énergie. Elles mangent le plat délicieusement cuisiné, et à l'apothéose de leur gavage, le baron et la baronne apparaissent pour leur dire à toutes qu'elles venaient de dévorer leur cheffe, Noctyr-a. Les femmes hurlèrent, croassèrent et furent soudain elles aussi transformées par la magie de la robe, en harpies, de vicieuses créatures mi-femme mi-oiseau.

La chose intéressante au sujet de Ghraewaj, dans une perspective savante, est combien l'histoire a changé et continue a changer au cours des années. Dans certaines versions de l'histoire, Noctyr-a est une innocente paysanne couturière et c'est la baronne qui est la cheffe cruelle et perverse des harpies. Noctyr-a prie Dibella qui lui offre le charme de créer la robe magique, et elle et le baron vivent heureux à jamais après que les harpies se soient régalées de la baronne transformée. Durant le long règne de la baronne vierge de Lainlyn, Viana la Pure (2E 120 - 2E 148), le baron fut dépeint comme un conspirateur disposé à Noctyr-a. Les harpies par conséquent ont deux oiseaux pour dîner.

Il est peu probable que d'essayer de trouver la vérité que renferme l'histoire soit une étude rentable. Les harpies sont en effet une nuisance commune dans la Baie d'Iliaque, en particulier autour de Lainlyn. Elles ont leur propre langue, et les rares qui l'ont maîtrisée, et qui ne furent pas dévorés, suggèrent que les harpies n'aient pas plus d'idées au sujet de leurs origines que nous. Dans une veine différente, un des Princes Daedra les plus connus est appelé Nocturne, qui est souvent dépeinte comme une belle femme sombre tenant deux corneilles noires. Ce n'est pas un tour étymologique difficile que de dériver le nom de Noctyr-a en Nocturnal ou Nocturne, ou vice-versa.