Dieux et Cultes de Tamriel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : TES 2 : Daggerfall
Commentaire : Des versions légèrement différentes sont apparues dans TES 3 : Morrowind, TES 4 : Oblivion et TES Online

Par Frère Hetchfeld, Scribe au bureau des études religieuses de l'université impériale



Les dieux sont communément jugés pour l'intérêt qu'ils portent aux affaires des mortels, mais les croyances, voulant qu'ils s'impliquent activement dans la vie des hommes, peuvent être mises à mal par l'apathie et l'indifférence qu'ils semblent montrer à notre égard en temps de guerre ou d'épidémie.

D'interventions divines en quêtes légendaires, en passant par les manifestations dans la vie de tous les jours, il est impossible de déterminer un type de comportement commun aux dieux de Tamriel. En fait, leurs intérêts ne semblent avoir que peu de points communs avec ceux du monde des mortels, voire pas du tout. Mais il existe toutefois des exceptions à cette règle.

Nombre de légendes et de textes, considérés fiables par les historiens, évoquent l'intervention directe d'un ou plusieurs dieux en temps de troubles. On ne compte plus les récits héroïques expliquant que le héros reçoit la bénédiction du dieu pour partir en quête. D'ailleurs, certains des plus puissants artefacts connus auraient été donnés à leur premier possesseur en guise de récompense divine. A l'occasion, les prêtres de haut rang pourraient également contacter leur dieu à l'intérieur de leur lieu de culte, mais le type de situation dans lequel un tel rapport est possible, la forme qu'il prend et le bénéfice que le prêtre peut en tirer, restent généralement secrets, les temples n'aimant guère divulguer ce genre d'information. Cette possibilité de contact direct est un argument de poids en faveur de la théorie voulant que les dieux soient conscients de ce qui se passe dans le monde des mortels. Toutefois, ces mêmes dieux refusent souvent de se manifester, même pour empêcher la mort ou les souffrances de leurs fidèles. Il est donc possible d'en conclure que les humbles mortels que nous sommes sont bien incapables d'appréhender les modes de raisonnement d'êtres dont la logique dépasse l'entendement.

S'il y a une caractéristique commune à tous les dieux et déesses, c'est qu'ils aiment qu'on les vénère et que l'on agisse en leur nom. Ces actes peuvent prendre la forme de quêtes, mais il s'agit uniquement là de leur aspect le plus héroïque, et l'on dit fréquemment que ceux de la vie de tous les jours (la réalisation d'une statue et l'obéissance à ses supérieurs hiérarchiques dans le cadre de la religion, par exemple) font tout autant plaisir au dieu. Il est également possible d'attirer l'attention de la divinité en exécutant une cérémonie sur le lieu de culte, le rituel en question dépendant du dieu. Le résultat n'est pas toujours apparent, mais sacrifices et/ou offrandes sont communément requis pour gagner la faveur de l'être divin.

Si quelques cas d'intervention divine sont avérés, la nature exacte que prend un dieu présent dans la vie de tous les jours reste sujette à controverse. Il suffit pour s'en convaincre de repenser à ce proverbe des Elfes des bois : " Ce qui constitue un miracle pour les uns n'est qu'un vulgaire hasard pour les autres. " Si certains dieux sont connus pour prendre part aux affaires des mortels, les autres le sont pour le désintéressement total que leur inspire le monde temporel.

On a souvent dit que les dieux gagnent en puissance par la vénération, les sacrifices et les actes de leurs fidèles. On pourrait également ajouter que le nombre d'adorateurs détermine le statut " social " du dieu par rapport à ses pairs. Il ne s'agit là que de pure conjecture de ma part, mais notons toutefois que les religions majeures ont souvent bien plus de facilités à bénéficier de l'aide de leur dieu que les institutions religieuses plus modestes.

Certains textes rapportent l'existence d'esprits ayant eux aussi la possibilité d'utiliser les actes et sacrifices des mortels pour devenir plus forts, comme le font les dieux. Si nous parvenions à découvrir la nature exacte de ces entités, cela nous permettrait de mieux comprendre le lien unissant une divinité à ses fidèles.

L'existence de ces esprits et leur nature obligent à se demander s'ils sont capables d'atteindre un jour le statut de dieux. Motusuo, membre du séminaire impérial, a suggéré que ces esprits étaient peut-être les vestiges de dieux et de déesses revenus à leur état premier, après avoir perdu tous leurs adorateurs. D'ailleurs, les pratiquants des Voies ancestrales ne prétendent-ils pas qu'il n'existe pas de dieux, mais seulement des esprits plus ou moins puissants ? Peut-être ces trois théories sont-elles vraies ?