Conseils pour un Khajiit du Couchant, vol. 2

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Bézumi, ambassadeur khajiiti au Couchant


Inutile de vous signaler la fierté et la vanité des Hauts-Elfes. Nous l'avons tous constaté, n'est-ce pas ? Le mépris dans les yeux, aussi brillant qu'une pièce de contrefaçon. Vous avez entendu la condescendance qui goutte de leur langue comme un venin mielleux. Nos grands alliés ont si piètre opinion de nous. Il est temps de leur faire voir leur erreur, marcheur. Nous les battrons à leur propre jeu.

Si vous avez lu mon premier tome dans cette série, vous savez déjà  quelle importance les Hauts-Elfes prêtent à leur histoire. Nous le savons, mais même cette fierté pâlit souvent devant la vanité que les Mers ont pour le passé de leur famille. La plupart connaissent le nom, le métier et la supposée grandeur de leurs ancêtres, sur plusieurs siècles. Et ils seront ravis de vous en dresser la liste, croyez-moi.

Pour les Hauts-Elfes, la famille est essentielle, mais n'y voyez pas de sentiment. Ce sont les chaînes qu'ils s'imposent, un titre gravé dans la pierre. Seuls les exploits peuvent leur permettre de s'élever, et ils aspirent chaque jour à ce moment d'apothéose. Beaucoup décident de faire leurs preuves par des exploits arcaniques, car la magie est fréquente et forte en leurs veines. D'autres se lancent dans les arts, espérant peindre un chef-d'œuvre ou une mélodie assez splendides pour accroître leur statut.

Oui, les Hauts-Elfes s'enferment derrière de hauts murs. Grimpez, disent-ils ? Mais le chemin est souvent difficile. Je n'ai jamais vu une telle malveillance qu'entre deux artistes du Couchant. J'ai rencontré des voleurs et des assassins plus aimables envers leurs rivaux ? Les mages méprisent tout le monde, mais jalousent vite le pouvoir de leurs pairs. Même entre eux, les Hauts-Elfes cherchent à se mépriser.

Ils se fichent de vous, marcheur, et de toute votre famille. Pour eux, nous n'avons qu'un seul titre, Khajiit. Et nous sommes donc inférieurs, et donc seulement utiles si nous avons une utilité. Nous le savons. Pour vous élever aux yeux d'un Haut-Elfe, eh bien... cela n'a rien d'aisé. Vous devrez prouver votre valeur, encore et encore. C'est une tâché épuisante même pour les plus diligents, mais nous devons essayer malgré tout.

Les Hauts-Elfes savent rarement résister à un défi d'adresse. Si vous leur agitez sous le nez une chance de prouver leur supériorité, ils la saisiront toujours. Mais nous savons quel honneur une victoire obtenue par la ruse peut apporter. Pensez toujours à vous favoriser, oui ?

Gagner un défi contre un Haut-Elfe a toujours eu des résultats... mitigés. Certains demanderont une revanche, tant leur fierté est piquée. D'autres feront un caprice tout à fait remarquable avant de partir en vous traitant de tricheur. Mais quelques-uns auront l'élégance de baisser la tête et de concéder leur défaite. En eux s'éveillera une petite flamme de respect. Avivons-la.

Malgré mes conseils et encouragements, je sais que nous ne séduirons pas tous les Hauts-Elfes. Beaucoup seront aveugles et sourds à toute opinion autre que la leur. Ne les laissez pas vous décourager, marcheur. Ne les laissez pas gagner. Qu'ils nous crachent leur venin, leur ignorance. C'est bien nous qui devons changer, oui, mais pour nous améliorer. Pour devenir plus grands.