Comprendre les Dieux Vivants

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Rigurt l'effronté, Ambassadeur spécial pour l'Échange culturel nordique


Cher Thane Vigli Gronde-Sein,

Honorable chef de l'Échange culturel nordique, c'est moi, Rigurt l'Effronté, qui vous écris à Vendeaume comme vous me l'avez demandé. Je poursuis mon étude et mon échange d'informations avec les petits Elfes noirs de Morrowind, comme vous l'avez demandé. (Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous m'avez renvoyé dès mon arrivée, mais j'imagine que ma mission est capitale). Tandis que je pose le pied (enfin, les deux pieds) à Vvardenfell, cette mission me fait battre le coeur! Les échanges culturels avec des alliés, afin que nous puissions mieux nous connaître, est presque meilleur que l'hydromel frais par un jour de canicule. Presque. Cette fois, je voyage pour en apprendre davantage sur le Tribunal, les prétendus Dieux Vivants des Elfes noirs. L'émerveillement me donne la chair de poule!

Contrairement à nos dieux convenables de Bordeciel, des dieux qui écoutent nos prières mais qui ont l'amabilité de ne pas se mêler de nos affaires, les dieux des Elfes noirs vivent parmi eux, et les dirigent comme le Roi-Scalde parade à Vendeaume (sans vouloir vous manquer de respect, Roi-Scalde!). Les dieux-rois de Morrowind semblent répondre à différents titres, quoique les appellations les plus courantes semblent être " Seigneur, Mère et Sorcier". J'ai passé de nombreuses heures à tenter d'engager la conversation avec de petits Elfes noirs savants, mais l'essentiel de ce qu'ils m'ont dit m'a juste fait tourner la tête. Voici ce que j'ai appris des dieux du Tribunal. Vous comprendre peut-être mieux que moi.

Le plus populaire des trois, au moins à Vvardenfell, est le Guerrier-Poète, Vivec. On chante ses louanges dans toutes les tavernes, et on crie ses victoires depuis les toits. Les fidèles vous fourrent des pamphlets entre les mains à chaque coin de rue, et citent ses sermons et ses leçons dès que je souris dans leur direction générale! Le seigneur Vivec est appelé le Maître de Morrowind. J'ai essayé de lire ses poèmes, mais ça m'a donné mal à la tête. Rien d'aussi intéressant ou encanaillé que le grand Fjokki, et plein d'allusions, au point qu'à moins de connaître la culture elfe noire, on n'y comprend rien. Même moi, expert distingué en Elfes noirs, j'ai eu du mal avec les concepts les plus ésotériques. Il prêche le devoir envers la foi, la famille, les maîtres, et tout ce qui est bon. Il a sauvé son peuple en plusieurs occasions, et aidé à repousser au moins deux invasions akaviroises. Plus récemment, celle qui a mené à la création de notre cher Pacte de Coeurébène. Il semble posséder un lien avec le Daedra Méphala, que les Elfes noirs appellent le " bon Daedra". Il a cependant une part de ténèbres, car on m'a parlé de son attraction contre-nature pour les pensées paillardes et les envies meurtrières. Donc, il est un peu comme tous les petits Elfes, non? Il vit dans un grand palais de Vivec, qui porte le même nom que lui. Comme c'est pratique. J'ai passé quelques minutes en sa présence, et je n'ai pu me retenir de le dévisager. Il flotte en l'air. Comme tactique pour que les mortels se sentent inférieurs, c'est assez efficace. Enfin, j'étais heureux d'avoir pu passer un moment en la compagnie d'une personne aussi impressionnante!

Ensuite, j'ai voulu découvrir tout ce que je pouvais sur celle qu'on appelle Mère Morrowind, Almalexia. Il s'avère qu'elle habite principalement dans le temple de Longsanglot, aussi n'ai-je pu la rencontrer face à face. J'admets être très déçu, puisqu'on dit que comme déesse, elle est du tonnerre! On m'affirme aussi qu'elle incarne ce que la culture elfe noire fait de mieux en matière de détermination et de culture, ce qui aurait agréablement chevauché mon propre domaine d'expertise. Un prêtre m'a dit qu'elle protégeait les faibles et les pauvres, et que sa sagesse guide les Dunmer dans leurs affaires. Un Elfe noir ivre dans une taverne m'a également dit qu'elle était comme un bâton dans la boue, mais un Ordonnateur l'a entraîné au dehors avant qu'il n'ait pu m'expliquer son image. Tant pis...

Le plus mystérieux des trois dieux-monarques est Sotha Sil, aussi appelé le Mystère de Morrowind et le Magicien de la Merveillitude. (Je crois bien que le prêtre l'a appelé comme ça. J'ai égaré mes notes, et j'écris de mémoire, tout en ayant pris quelques pintes d'hydromel hier au soir.) Bien que les rumeurs aillent bon train, je n'ai vu personne qui se rappelle avoir vu Sotha Sil. J'ai fini par apprendre que Sotha Sil est le patron des artificiers et des mages, et que beaucoup de personnes, surtout des Elfes noirs, le considèrent comme le magicien le plus puissant de leur domaine. J'ai même entendu une histoire rocambolesque sur une antique cité de rouages que Sotha Sil aurait fabriquée pour étudier le fonctionnement intérieur du monde. Et il paraît qu'elle n'est pas plus grosse qu'un bébé mammouth! Je donnerais bien ma dernière boulette de lapin pour voir ça. On lui attribue aussi la négociation d'une sorte de contrat avec plusieurs princes Daedra, mais j'ai décidé de ne pas trop me pencher sur cette rumeur. Comme l'écrit Fjokki, regarde trop longtemps dans l'abîme, et tu attireras l'attention des Daedra. Je ne suis pas assez bête pour commettre une telle bêtise. (Vous avez levé les yeux au ciel, Thane Vigli? Je suis sûr que oui.)

Les trois Dieux Vivants des Dunmeri alimentent le Temple du Tribunal et incarnent la discipline et la volonté de tous les Elfes noirs. Enfin, sauf les Cendrais, qui refusent de ployer l'échine devant Vivec, Almalexia, ou Sotha Sil. Une sorte de conflit de famille, j'imagine. Je vais me pencher sur la question.

Rigurt l'effronté, Ambassadeur spécial pour l'Échange culturel nordique