Code des colporteurs Baandari

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Semsirr-dar de la Route


N'écoutez-pas les Urbanisés qui vous diront voleur, charlatan ou frauduleux. Ces gens sont ignorants et insulaires, et ignorent tout hors des frontières de leur commune. Frauduleux, ha ! L'on n'est pas frauduleux si l'on s'en tient à un code de conduite. Et c'est là bien le cas des Baandari.

Alors, respecte notre code, Baandar, ou tu seras banni, et ne pourras plus résider auprès de nous. Ceux qui enfreignent notre code et deviennent des Chats-d'Exil seront pris en pitié, parfois, mais plus jamais admis en notre sein. Car comment le monde pourra-t-il nous faire confiance, si nous nous défions de nous-mêmes !

Le code baandari qui régit notre vie consiste pour partie en des règles écrites, et pour partie en usages tacites. Ces usages tacites ne devront jamais être écrits, car alors, comment pourraient-ils rester des usages tacites !

Mais les règles écrites sont icelles :

La Règle de récupération : parfois, les objets sont abandonnés au grand jour, n'étant ni dans une poche, ni dans un tiroir ni dans une main. Ces objets abandonnés peuvent de plein droit être récupérés, car clairement nul ne se soucie assez d'eux pour les loger convenablement. Il est louable qu'un Baandari récupère un tel objet, car les Baandari sont économes et le gaspillage leur fait horreur.

La Règle de Prophétie : fréquemment, les Urbanisés proposent aux Baandari un paiement en échange d'un conseil ou d'une prophétie concernant les événements à venir. Dans cette transaction, un client devra se voir répondre ce qui sera le plus agréable à entendre, car c'est un grave manquement à l'étiquette que d'offenser un client par des paroles sévères ou déplorables. Pour éviter ce manquement, il est louable pour un Baandari de passer du temps dans l'auberge ou la taverne locale, l'oreille tendue, afin de déterminer quel conseil sera le plus plaisant pour son client.

La Règle des garanties : un vrai Baandari ne vend que les meilleures marchandises, car les Urbanisés ne veulent acheter que les meilleures marchandises. Il n'est nulle fierté telle que celle de qui vient de dépenser son argent pour un bel achat, et le Baandar veut avant tout que son client reparte fier d'avoir négocié et acquis un objet de la meilleure qualité. Il est donc louable de fournir au client une liste des meilleures garanties sur la provenance, la rareté et la désirabilité de l'objet.

Telles sont les règles écrites du code Baandari. Ces règles sont en toutes choses inflexibles et absolues - sauf bien sûr lorsque les usages tacites y contreviennent. Var var var.