Catalogue des afflictions de la Cité

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


Pour l'aliéniste, la capacité (ou l'incapacité) d'un esprit vivant à faire face aux stimuli et privations est tout à fait intéressante. Pourquoi certains esprits supportent-ils ce qui en fait craquer d'autres ? Qu'est-ce qui se manifeste à la suite de ces issues ? Comment identifier et modifier ces altérations ? Les rouages de notre propre esprit sont aussi mystérieux que ceux du monde matériel, et il n'est pas moins dangereux de négliger leur entretien que de maltraiter l’être corporel.

Si la Cité mécanique est un facsimilé de Nirn par bien des façons, ce n'en est pas une duplication. Nombre des règles qui gouvernent le monde ne s'appliquent pas à ce royaume, et ce que l'on prend souvent pour acquis dans le monde terrestre revêt à force de rareté une importance vitale pour la santé mentale d'un individu. Je détaillerai ici certaines des afflictions les plus courantes que l'on voit apparaître chez les individus auparavant équilibrés lorsqu'ils viennent à résider dans la Cité mécanique.

Ingestion inerte cyclique : Désir et consommation compulsifs de matières non-alimentaires et parfois nocives. Il n'est pas inouï de voir des habitants et visiteurs de la Cité mécanique ressentir une lassitude gustative face à la pâte nutritive produite dans la Forteresse d'airain, malgré son gout inoffensif et son profil nutritif complet. Cela les mène souvent à tenter de consommer des substances inhabituelles pour soulager cette lassitude, ou en raison d'une croyance erronée au sujet des propriétés bénéfiques de ladite substance. Bien souvent, il est possible de laisser cet état perdurer sans traitement, mais les compulsions de certains individus présentent un danger certain pour leur santé, et ces patients devraient être confiés à l'Asile sanctuaire pour se rétablir dans un environnement thérapeutique plus contrôlé.

Mélancolie magnusomnique : Les liens entre les êtres mortels et les corps stellaires sont bien établis, bien qu'encombrés de superstitions et d'apocryphes. Notre relation avec le soleil est particulièrement impactante pour notre psyché. De la simple humeur maussade des longues nuits de l'hiver aux violentes aversions des victimes du vampirisme, l'exposition au soleil possède un effet remarquable sur l'état mental de nombreuses races, aussi son absence complète de la Cité mécanique est-elle un poids pour la plupart des individus. Léthargie, rythmes de sommeil irréguliers, idées ou pulsions sombres et mal-être général sont autant de signes que votre patient peut souffrir de privation solaire. Voir les volumes du traitement regardant les variations d'invocation lumineuse et de soleil simulé.

Syndrome d'encapsulation : Une affliction particulièrement insidieuse, semblable à la peur panique d’être piégée si courante dans le monde mortelle. Les individus habitués à vivre à ciel ouvert sont parfois déconcertés par la frontière si nette des cieux de Sotha Sil. Ils ressentent une impression implacable de confinement qui crée une angoisse et une agitation perpétuelles. Ces pressions croissantes les pousseront au point de rupture si l'on n'y prend garde, et doivent être traitées en priorité.

Terreurs minusculiennes : Ces terreurs sont décrites comme des crises de panique irrationnelle et de paranoïa dans lesquelles les victimes se sentent rétrécir. Nul ne sait si ces épisodes sont un effet secondaire de la transition dans ce royaume ou une réaction pathologique à l'expérience de la miniaturisation. Les patients décrivent des anomalies de perception allant d'une vague impression de décalage au vertige voire à déclarations délirantes. Par exemple, l'un de ces patients m'a assuré qu'il était incapable d'atteindre un objet placé seulement la veille sur une étagère en hauteur. Ces affirmations sont souvent liés à des troubles mémoriels, comme le fait qu'il portait alors des chaussures à talonnettes. Il existe toutefois un cas avéré de véritable rétrécissement, aussi peut-il être bon de vérifier ces dires.

Concentration et focalisation obsessionnelles : Particulièrement courante chez les Apôtres. Parfois, nos collègues ont besoin d'un coup de pouce pour s'extraire de leur travail. La Cité mécanique a été conçue pour les libérer de toute interruption. C'est un lieu de contemplation et d'apprentissage, et l'exemple du seigneur Sotha Sil est parfois suivi trop à la lettre. Nous ne sommes pas des dieux. Nous ne pouvons pas nous retirer indéfiniment dans nos études sans conséquence. Il peut être nécessaire d'intervenir dans l'étude d'un apôtre qui aurait développé une obsession malsaine pour ses recherches. Les patients atteints de fixation en oublient de manger, de dormir, de parler à autrui, et certains se sont littéralement tués à la tache. Nous avons donc l'autorité requise pour confiner ces patients dans l'Asile sanctuaire si le besoin nous en parait évident.

Odium corporel : Le mépris de soi, et notamment de son enveloppe physique. Hors de la Cité mécanique, on l'observait principalement dans ces lieux ou les traits physiques et/ou l'héritage biologique avaient un impact sur la valeur sociale de l'individu. C'est un trait également courant chez les esprits possesseurs. Ce mal connait un regain chez les Apôtres mécaniques qui estiment que leurs améliorations représentent un idéal que leur chair originelle peine à atteindre. Une augmentation galopante, une automutilation crasse et la volatilité émotionnelle sont autant de signes d'alerte que le désir d'amélioration d'un Apôtre devient malsain, et que le patient devrait être interné pour un temps à l'Asile sanctuaire pour un réalignement psycho-spirituel.