Nous faisons voile vers l'horizon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road

Par Inconnu


Découvert dans l'épave d'une goélette ra gada sur la côte près d'Hagathe.
Conservé pour la postérité par l'érudite Tjurhane Fyrre et transcrit dans ce volume.

Nous faisons voile. Je regarde Yokuda sombre sous la mer agitée, masquée par des nuages de pluie. Des années d'étude s'abîment avec elle, l'œuvre de toute ma vie. Mon peuple, notre culture, des nations entières, de vastes ville. Mon peuple. Disparus.

Ceux qui ont survécu font voile pour sauver leur existence. Nous suivons le chemin de ceux qui nous ont précédé. En espérant mieux, ou davantage.

J'écris à présent pour me souvenir de mes derniers instants dans ma patrie, avant qu'ils n'échappent à ma mémoire. Nous étions blottis sur les quais, affamés, frigorifiés. Nous avions tous perdu des proches. Mais nous n'étions pas vaincus. Nous avons embarqué dans ces navires sous les cris des oiseaux marins qui sillonnaient le ciel gris. Ce chant me rappelle toujours mon enfance, le ragoût de ma mère, la danse des vagues.

Quoi qu'il nous arrive demain… aujourd'hui, nous avons survécu. J'écris ceci non pas pour demander pitié, mais pour prouver que l'on ne peut ni prendre, ni perdre son savoir. Il vivra en moi, et en mon peuple, tant qu'un souffle habitera notre poitrine et que quelqu'un s'en souviendra.