Lettre d'Azandar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom


Depuis le bureau d'Azandar al-Cybiades,
Sanctum Sanctorum, Gardeciel, Auridia, Tamriel, Nirn

Salutations et bon vent, cohorte ! Je ruminais longuement à nos aventures, et cela m'a inspiré cette missive.

Pensez un instant à l'histoire.

Ceux d'entre nous qui lisent souvent les chroniques historiques sont souvent confrontés à l'étrange ressac des forces historiques. Notre si beau monde est façonné par les forces mortelles, arcaniques, daedriques set aedriques depuis des siècles et des siècles. Soyons francs, le résultat est brouillon. Dans certaines parties du monde, des villes se dressent depuis des millénaires, tandis qu'ailleurs les cultures apparaissent et tombent comme des châteaux de sable sur une plage.

Quel rapport avec nos stimulantes aventures au nom de la recherche, des arcanes et de mes destins détramés ? La question est valide.

Je pense que les vies mortelles imitent ce même processus à plus petite échelle. Certaines personnes mènent une vie calme, et ne laissent que quelques rides dans la mare locale de leur monde. Importantes pour leur communauté, certainement, mais à peine dignes d'une mention dans la grande tapisserie de la vie mortelle.

D'autres brillent de mille feux, secouant la trame de l'Aurbis par la seule force de leur volonté. Martial, magique ou autre, ils possèdent un potentiel énorme, mais n'apportent finalement que peu de changements durables.

Je crains que ce dernier exemple n'ait été mon destin. Ma ligne de destinée, hors influence extérieure, se serait achevée par ma mort infâme lors d'un incident de recherche. Ou aux mains de mon adversaire. Ou même par une fin triste et calamiteuse due à une mésaventure à un âge avancé.

Je n'ai plus cette crainte, et c'est entièrement à vous que je le dois. Le temps que nous avons passé ensemble a changé ma compréhension de la nature même de la collaboration. De fait, je vois que mon comportement antérieur dans ce genre de relation était tout à fait égoïste.

Vous avez fait changer d'avis un vieil homme, cohorte. Vous l'avez façonné comme une argile antique pour lui donner une version plus riche et holistique d'elle-même. J'avais parfois tenté d'obtenir le même résultat, en vain.

Vous avez, comme j'espère l'avoir dit, mon respect absolu pour tout ce que vous êtes. Pour tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent, et tout ce que nous accomplirons dans l'avenir.

Veuillez accepter ma gratitude, mes louanges et mes remerciements enthousiastes.

Comme toujours, en avant !

Azandar al-Cybiades