Les Divins et les Nordiques

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor

Par le grand prêtre Ingurt


La religion nordique a connu plusieurs évolutions intéressantes au fil des siècles. Nos premières croyances trouvaient leur origine en Atmora et tournaient autour de la vénération d'animaux totémiques. Ces animaux (le dragon, le faucon, la louve, le serpent, le papillon, le hibou, la baleine, l'ours et le renard) semblent correspondre aux huit Divins plus Lorkhan. Par la suite, le dragon se hissa à la première place, et engendra la Secte du Dragon. Ce fut pendant le départ vers Tamriel, ou peu après, que la secte du Dragon prit un tour malveillant, et imposa sa volonté au continent. Il fallut attendre la Guerre du Dragon pour renverser les dragons et leurs prêtres, mais ce récit-là peut attendre.

Les dieux totémiques animaux finirent par devenir les huit dieux que nous vénérons aujourd'hui. Nous leur donnons leur véritable nom : Alduin, Kyne, Mara, Dibella, Stuhn, Jhunal, Orkey et Shor. Nous comprenons que nos dieux sont aussi cycliques que le monde lui-même, et nous nous souvenons donc aussi des Dieux Morts (Shor et Tsun) qui ont combattu et perdu la vie pour engendrer le monde actuel, les dieux du foyer (Kyne, Mara, Dibella, Stuhn et Jhunal) qui veillent sur le cycle actuel, et le dieu du Crépuscule (Alduin) qui annonce le prochain cycle. Ajoutez-y nos prétendus Dieux des épreuves, que nous n'adorons pas, mais contre qui nous protégeons le foyer. Ils sont Orkey, Mauloch et Herma-Mora.

Lorsque les Impériaux arrivèrent, ils amenèrent leur religion du sud, et tentèrent d'unifier la vénération des huit Divins. Voilà comment apparut le merveilleux Temple des Divins qui fait la fierté de notre belle ville de Solitude. Nous acceptons la notion générale qu'il existe huit dieux, plus ou moins, mais nous les voyons de manière différente, et leur donnons des noms différents. Notre temple s'est adapté aux besoins et désirs des monarques actuels, encore et encore, mais nous nous sommes habitués aux notions et pratiques impériales les plus saillantes, même si nous ne sommes plus les vassaux du Trône de rubis.

Notre principale différence tient sans doute à celui qui occupe la tête du panthéon. Nous autres Nordiques considérons Kyne comme la monarque des dieux, et nous étonnons de la fascination des Impériaux pour Alduin (qu'ils appellent Akatosh). Nous nous efforçons de maintenir Alduin en sommeil, tandis que nos voisins du sud essaient régulièrement d'attirer son attention ! Voilà pourquoi je commence chaque service de mon temple avec une prière pour Alduin (ô grand dieu du temps !), suivie d'une prière pour l'écarter (puisse votre sommeil s'étendre sur mille générations !).